AMINATOU HAIDAR

EN HOMMAGE À LA MILITANTE SAHRAOUIE : Une place au nom d’Aminatou Haïdar à Séville

Le Conseil municipal du district de San Pablo-Santa Justa à Séville, en Espagne, vient d’approuver une motion pour donner le nom de la militante sahraouie Aminatou Haïdar à une place de cette ville historique.
La proposition a été présentée par la coalition des partis de gauche Izquierda unida (Gauche unifiée), présidée par le ministre de la Consommation, Alberto Garzon, pour rendre hommage à la militante sahraouie, selon l’agence espagnole Europa Press. L’initiative intervient à  » un moment crucial  » pour le peuple sahraoui, relève Diana Fernandez, responsable d’Izquierdo unira à Séville, également militante pro-sahraoui. L’Andalousie est réputée pour son grand réseau de soutien à la cause sahraouie. La motion approuvée consacre la reconnaissance de l’important rôle assumé par les femmes sahraouies pour soutenir la dignité de leur peuple, relève la même responsable.  C’est aussi une reconnaissance du parcours de la militante des droits de l’homme, Aminatou Haïdar, considérée  comme « une référence internationale de premier plan dans la lutte pacifique pour les droits du peuple sahraoui », souligne Diana Fernandez.
La motion rappelle, en outre, le lien particulier entre le Sahara occidental et la ville de Séville qui accueille, chaque année, de nombreux enfants sahraouis dans le cadre du programme « Vacances en paix », et compense également le manque de noms de femmes qui se distinguent par leur performance politique, sociale ou professionnelle, dans le district  de San Pablo-Santa Justa, relève encore Mme Fernandez. Cette reconnaissance intervient quelques jours après la grande marche de soutien au Front Polisario organisée samedi dernier à Madrid, à l’appel de la coalition Unidas-Podemos.
Selon le journaliste et opposant marocain, Ali Lamrabet, cette décision va déplaire à Rabat qui entretient, depuis quelques mois, des relations tendues avec Madrid.
« Voilà qui ne va pas plaire à Rabat. Un district de Séville vote une motion pour donner le nom de l’activiste sahraouie Aminatou Haïdar à une place de cette grande cité andalouse ».
M. Bendib