Accueil L'EXPRESS Émission d’un timbre-poste dédié au prix du président de la République pour...

Émission d’un timbre-poste dédié au prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes

0

Un timbre-poste dédié à la cinquième édition du prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes a été émis, dimanche, dans le cadre de la célébration du Nouvel An amazigh (Yennayer 2975), indique un communiqué du ministère de la Poste et des Télécommunications. Dans le cadre de la célébration du Nouvel An amazigh (Yennayer 2975), un timbre-poste consacré à la cinquième édition du prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes a été émis dimanche, précise le communiqué, rappelant que ce prix avait été créé en 2020 en vertu du décret présidentiel 20-228 du 19 août 2020, à l’effet de « mettre en valeur les œuvres littéraires et intellectuelles produites en langue amazighe en Algérie ». Ledit prix concerne les catégories de : « la linguistique, la littérature d’expression amazighe ou traduite vers le tamazight, les recherches sur le patrimoine culturel amazigh immatériel et les recherches scientifiques, technologiques et numériques », ajoute le communiqué. En effet, « le timbre-poste dépasse ce simple rôle de timbrage, étant un moyen à même d’illustrer l’histoire de la patrie, de valoriser son identité et de préserver son patrimoine, sa culture, sa nature, ses ressources, son économie et tous les aspects sociaux », souligne la même source. Cette émission « intervient pour braquer la lumière sur l’importance de ce Prix dans la promotion de l’innovation en tamazight et la valorisation du riche patrimoine civilisationnel national, s’ajoutant aux nombreuses émissions portant sur l’identité amazighe ou encore celles mettant en avant le patrimoine culturel amazigh dont les bijoux, la poterie, les sites archéologiques, les tenues vestimentaires et les plats traditionnels ».

Chine : record de la production et des ventes automobiles en 2024
La production et les ventes d’automobiles en Chine ont attient des nouveaux sommets en 2024, dépassant les 31 millions d’unités, selon des données industrielles publiées lundi. La production automobile totale a atteint 31,282 millions d’unités l’année dernière, soit une hausse de 3,7% par rapport à 2023, alors que les ventes ont augmenté de 4,5% en glissement annuel pour totaliser 31,436 millions d’unités, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (ACCA). Les véhicules à énergie nouvelle ont enregistré des performances record, avec une production et des ventes dépassant pour la première fois 10 millions d’unités et représentant plus de 40% des ventes totales, précise la même source. L’année dernière, le pays a exporté 5,859 millions de véhicules, soit une hausse de 19,3% par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association.

Huit morts et 191 blessés sur les routes en 24 heure
Huit (8) personnes sont décédées et 191 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés au cours des dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué lundi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans deux accidents survenus suite à des collisions entre des véhicules poids-lourds, respectivement dans les wilayas d’El-Oued, avec 3 morts, et Blida, avec 2 morts, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 16 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-eau à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans les wilayas de Sétif, Jijel, Tizi-Ouzou, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès et Bouira. La même source a déploré le décès de 6 personnes à cause du même gaz à l’intérieur de leurs domiciles dans les wilayas de Relizane (4 personnes d’une même famille) et Sétif (2), ajoute le communiqué.

Deux personnes mortes et 4 autres sauvées suite à une intoxication au monoxyde de carbone à Sétif
Deux (2) personnes âgées ayant inhalé des émanations de monoxyde de carbone ont trouvé la mort et quatre (4) autres ont pu être sauvées à la suite de deux accidents domestiques distincts survenus durant les dernières 24 heures dans les communes de Hammam Guergour et d’El Eulma, selon la Protection civile. Le commandant Ahmed Lamamra, responsable de la cellule de communication de ce corps constitué, a précisé que le premier accident, qui a eu lieu au lieu-dit Dechrat Draâ Taroumount, sur le territoire de la commune de Hammam Guergour, a causé la mort d’un couple âgé de 84 et de 73 ans. Le couple a succombé à des émanations de gaz brûlés provenant d’un chauffage placé dans une pièce dépourvue d’aération, a précisé le même officier, ajoutant que les corps ont été déposés à la morgue de l’hôpital Saïd Aouamri de Bougaâ. Le second accident s’est produit dans des conditions similaires à Djermane, près d’El Eulma, causant des difficultés respiratoires à 4 personnes d’une même famille qui ont pu être sauvées de justesse par les éléments de Protection civile, a encore indiqué le commandant Lamamra.

Japon : alerte au tsunami après un séisme de magnitude 6,9
Un séisme de magnitude 6,9 sur l’échelle de Richter a frappé lundi la région de Kyushu au Japon, dans le sud-ouest de l’archipel, déclenchant une alerte au tsunami, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS). Le séisme s’est produit à une profondeur de 37 km, a indiqué la même source. Des vagues d’un mètre sont redoutées après ce séisme au large de la préfecture de Miyazaki, dans la région de Kyushu, survenu vers 21h19 (12h19 GMT), selon l’USGS.

L’économie mondiale devrait progresser de 2,8% en 2025
La croissance économique mondiale devrait s’établir à 2,8 % en 2025, un taux inchangé par rapport à l’année dernière, selon un rapport de l’ONU publié jeudi. Malgré le recul de l’inflation, l’amélioration des conditions sur les marchés du travail et un assouplissement monétaire global, la croissance devrait rester en dessous du rythme observé avant la pandémie, tandis que l’économie mondiale restera confrontée à d’importantes incertitudes, a indiqué le Rapport de l’ONU sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale en 2025. Le rapport prévoit une croissance mondiale de 2,9 % en 2026, alors qu’une inflation plus faible et l’assouplissement monétaire en cours dans de nombreuses économies pourraient apporter un modeste coup de pouce à l’activité économique mondiale en 2025. Aux Etats-Unis, la croissance devrait ralentir, passant de 2,8 % en 2024 à 1,9 % en 2025, l’Europe devrait enregistrer un modeste redressement, avec un produit intérieur brut (PIB) passant de 0,9 % en 2024 à 1,3 % en 2025, l’Asie de l’Est devrait connaître une croissance de 4,7 % en 2025, et l’Asie du Sud devrait quant à elle enregistrer une hausse du PIB de 5,7 % en 2025. L’Afrique connaîtra quant à elle une croissance modeste, passant de 3,4 % en 2024 à 3,7 % en 2025.

Plus de 3 millions d’enfants de moins de cinq ans risquent de souffrir de malnutrition aigüe en 2025 au Soudan
Environ 3,2 millions d’enfants de moins de cinq ans risquent de souffrir de malnutrition aigüe en 2025 au Soudan, pays d’Afrique de l’Est en proie à un conflit opposant l’armée gouvernementale aux Forces de soutien rapide (FSR) depuis 20 mois, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef). « Parmi eux, environ 772.000 enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë sévère », a déclaré jeudi soir Eva Hinds, responsable du plaidoyer et de la communication de l’Unicef au Soudan. Il s’agit de la forme de dénutrition « la plus mortelle », a-t-elle alerté. De manière générale, le faible accès aux soins médicaux et à l’eau potable, le manque d’hygiène, les pratiques alimentaires inappropriées surtout pour les nourrissons, les enfants et les femmes, ainsi que l’insécurité alimentaire représentent les principales causes structurelles de la malnutrition aigüe, selon l’Unicef. La famine a déjà frappé cinq régions du Soudan, selon des agences de l’ONU s’appuyant sur un récent rapport du système de classification de la sécurité alimentaire (IPC). L’IPC prévoit que la famine s’étendra à cinq autres districts de la région occidentale du Darfour au Soudan d’ici mai, une vaste zone qui a connu les pires violences du conflit. En outre, 17 autres régions de l’ouest et du centre du Soudan sont également menacées de famine. « Sans un accès humanitaire immédiat et sans entrave facilitant une intensification significative de la réponse multisectorielle, la malnutrition risque de s’aggraver dans ces zones », a mis en garde Mme Hinds.

Article précédentRECRUTEMENT À SONATRACH : Les résultats des concours annoncés à la mi-mars prochain
Article suivantETHIOPIE – SOMALIE : Les deux pays ont convenu de « restaurer et d’améliorer » leurs relations bilatérales