Accueil L'EXPRESS Emission d’un timbre-poste commémoratif à l’occasion du centenaire de la naissance du...

Emission d’un timbre-poste commémoratif à l’occasion du centenaire de la naissance du militant Frantz Fanon

0

Le ministère de la Poste et des Télécommunications, a annoncé, lundi, dans un communiqué, l’émission d’un timbre-poste commémoratif à l’occasion du centenaire de la naissance du militant et de l’intellectuel Frantz Fanon, en reconnaissance de ses contributions lors de la glorieuse Guerre de libération et son soutien à cette cause juste. « Dans le cadre des efforts nationaux pour la préservation et la valorisation de la mémoire nationale, un timbre-poste commémoratif a été émis, à l’occasion du centenaire de la naissance du militant et de l’intellectuel Frantz Fanon (1925-2025), l’une des figures emblématique de la lutte pour la liberté, et contre le racisme et le colonialisme au 20e siècle », précise le communiqué. « Cette émission qui met en exergue le rôle de Frantz Fanon en tant qu’intellectuel anticolonial et défenseur des causes justes intervient « en reconnaissance de ses contributions durant la glorieuse Guerre de libération, et son soutien à cette cause juste ». Le communiqué a également rappelé le parcours de feu Frantz Fanon, psychiatre, né en Martinique, ayant exercé, pendant la Révolution, à l’hôpital de Blida, où il a constaté les effets psychologiques dévastateurs du colonialisme sur les patients algériens, une expérience qui l’a conforté dans sa conviction que la solution n’est pas dans les traitements conventionnels mais dans l’éradication du système colonial lui-même ». Frantz Fanon a rallié les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN), apportant son « soutien au peuple algérien dans sa lutte de libération, notamment à travers sa pensée et sa plume, mettant à nu les crimes coloniaux. Il a été investi de plusieurs missions diplomatiques au service de la Révolution. Décédé en 1961, il sera enterré dans la wilaya d’El Tarf, conformément à sa volonté d’être enterré en terre sainte d’Algérie. Il a laissé derrière lui un important legs intellectuel dans la lutte anticoloniale et antiraciste », conclut le communiqué.

Secousse tellurique de magnitude 3 degrés à Batna
Une secousse tellurique de magnitude 3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée mercredi à 11h31 (heure locale) dans la wilaya de Batna, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 2 km au sud-est d’Ouled Aouf, dans la même wilaya, précise le communiqué.

Ouverture du Salon international des Deux Lieux Saints pour le Hadj, la Omra et le Tourisme à Oran
La 2e édition du Salon international des Deux Lieux Saints pour le Hadj, la Omra et le Tourisme s’est ouverte, mardi au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran, avec la participation de 60 exposants. L’événement, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le wali d’Oran, Samir Chibani, réunit environ 50 entreprises d’Arabie saoudite, spécialisées dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du transport, ainsi que dix agences de voyages algériennes activant dans l’organisation de voyages pour le Hadj, la Omra et le tourisme local, a indiqué le commissaire du salon, Mounir Batraoui, dans une déclaration à la presse. La compagnie Air Algérie est également présente, ainsi que des plateformes électroniques algériennes spécialisées dans la réservation hôtelière et l’accompagnement des pèlerins pour la Omra à travers des applications numériques permettant aux agences de voyages une meilleure prise en charge des personnes pour accomplir les rites du Hadj et de la Omra dans de bonnes conditions. Par ailleurs, un pavillon est également consacré à l’exposition de produits de l’artisanat algérien. Organisé durant deux jours par la société « Even Pro Expo », basée à Alger, ce rendez-vous annuel constitue un espace d’échange d’expériences entre exposants pour le développement des services liés aux voyages de la Omra et du Hadj. Il offre également aux agences de voyages une opportunité de promouvoir leurs offres, notamment avec l’entame de la saison de la Omra, et de faire connaître le marché algérien dans les domaines du tourisme religieux et local, dans l’optique de développer la destination Algérie. Des rencontres B2B sont programmées durant ce salon entre des entreprises algériennes et leurs homologues saoudiennes en vue de conclure des accords et des partenariats dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, du transport et du tourisme en général, note-on.

Saisie de plus de 14.800 comprimés psychotropes et arrestation de deux individus à Annaba
Les éléments du service régional de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, à Annaba, ont saisi 14.859 comprimés psychotropes et 16 kg de cannabis, et arrêté deux individus opérant au sein de deux bandes criminelles organisées, a indiqué un communiqué publié mardi par la Sûreté de wilaya. Le communiqué, provenant de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué, précise qu’une première opération s’est soldée par l’arrestation d’un individu avec en sa possession 16 kg de cannabis, tandis que la 2ème opération, menée en complément de la première, a abouti à l’arrestation d’un second individu et à la saisie de 14.859 comprimés psychotropes. Le document ajoute qu’après finalisation des procédures légales d’usage, le suspect interpellé dans le cadre de la première opération a été traduit devant le procureur de la République près la Cour d’Aïn M’lila (Oum El Bouaghi) pour la  »détention, stockage, transport et commercialisation illégale d’une substance stupéfiante (cannabis) au sein d’une bande criminelle organisée ».
Le second suspect a, quant à lui, été déféré devant le procureur de la République près le tribunal de Khenchela pour les délits de  »détention, stockage, transport et commercialisation illégale de stupéfiants dans le cadre d’un groupe criminel organisé ». Les deux opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts des services de la Sûreté nationale visant à lutter contre le crime organisé en lien, notamment, avec le trafic illicite de stupéfiants et de substances prohibées, a conclu la même source.

Trois morts et 202 blessés sur les routes en 24 heures
Trois personnes sont décédées et 202 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, a indiqué, hier, un bilan de la Protection civile. « Durant la période du 22 au 23 juillet 2025, les secours de la Protection civile ont enregistré 187 interventions, suite à des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national qui ont fait 3 morts et 202 blessés », précise la même source. Par ailleurs, les secours de la Protection civile ont enregistré « le décès de deux personnes par noyade, à Mostaganem et El Tarf », note le communiqué, relevant que « 802 personnes ont été sauvées d’une mort certaine, 268 autres ont été traitées sur place et 44 ont été évacuées vers les structures sanitaires locales ». D’autre part, deux décès sont à déplorer suite à un incendie survenu à Médéa, ajoute la même source. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, il a été procédé à l’extinction de 22 incendies dans plusieurs wilayas, conclut le bilan.

Article précédentTiaret : Extinction d’un incendie dans la forêt urbaine Chaouchaoua
Article suivantGhaza, tombeau de l’humanité !