Accueil ACTUALITÉ Embrigadement idéologique : l’État multiplie les balises

Embrigadement idéologique : l’État multiplie les balises

0

Mohamed Talbi, DG des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, a été, hier, l’invité de la Rédaction de la chaîne 3.

Au cours de cette émission, il a été question de la lutte contre le terrorisme aveugle et la sécurité de l’Algérie face aux menaces terroristes. Aussi, il a été mis en exergue le découpage administratif permettant aux zones retirées du Sud de rehausser leur niveau de ressources. Talbi a déclaré que la sécurité nationale a été toujours une priorité pour le pays, et passe avant tout par celle des frontières qui sont actuellement menacées par l’infiltration des groupes terroristes. Il a aussi évoqué la lutte contre la contrebande et ses agissements néfastes à laquelle l’ANP enregistre, quotidiennement, des résultats positifs. Il a été aussi évoqué le dispositif qui a été instauré récemment à l’initiative du MDN pour lutter contre les Jeunes algériens qui tentent de rejoindre les rangs des groupes terroristes. Talbi a déclaré que ce genre de recrutement s’effectue le plus souvent sur les réseaux sociaux. En outre, il a ajouté que la plupart d’entre eux sont contactés personnellement. Face à cette situation inquiétante, il a rappelé que la société algérienne est interpellée pour éviter que ces jeunes, considérés comme des victimes, ne soient embrigadés de gré ou de force par des groupes terroristes. L’intervenant a souligné que l’ANP a toujours été à l’avant-garde de la lutte antiterroriste. D’autre part, Talbi a été interrogé sur la collecte des fonds dans les mosquées qui s’est chiffrée à 6 milliards de dinars seulement pour l’année 2013. Reste à savoir quelle est la destination exacte de cet argent ? Tous les moyens sont bons pour ramasser de l’argent au détriment des citoyens naïfs, mais dans quel but ? À cet effet, l’intervenant a déclaré que le ministre de l’Intérieur a adressé une instruction très stricte aux walis pour les responsabiliser, quant à la collecte de ces fonds et leur destination réelle. Au cours de cette émission, il a été aussi question du découpage administratif. L’intervenant a mis en relief la nouvelle création de dix wilayas déléguées. Il a affirmé que cette mise en place sera suivie en 2016 par les wilayas des Hauts-Plateaux. Dans ce contexte, il a souligné qu’en 2017, ce seront les wilayas du Nord qui seront concernées par ce découpage. Par ailleurs, l’intervenant a insisté sur le rapprochement des administrés de l’administration dans les vastes régions du Sud. Selon lui, il y a lieu de propulser le développement des régions en mettant en place une organisation administrative adaptée.
Le souci majeur est celui de renforcer la présence souveraine de l’État. Il a ajouté que, dans toutes les institutions de la République représentées localement, les wilayas déléguées seront présentes au niveau des zones frontalières. Selon lui, il faut encourager le développement des communes frontalières pour que ces zones puissent faire face à toutes les situations pouvant menacer l’intégrité territoriale. D’autre part, il a déclaré que les walis délégués sont dotés des pleins pouvoirs et des prérogatives qui leur sont attribués pour pouvoir prendre les décisions qui s’imposent pour le développement de ces zones. Ils s’occuperont de l’investissement conformément aux potentialités de chaque région. Il a ajouté que c’est le cas également pour le wali délégué d’Alger qui a le rôle de manager et qui bénéficie de prérogatives lui permettant de s’occuper du développement et du cadre de vie du citoyen au niveau de la Capitale. Interrogé sur la conception du prochain découpage administratif, Talbi a déclaré que le ministre de l’Intérieur vient de signer avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique une convention pour impliquer les chercheurs nationaux, spécialisés dans les questions humaines, sociales et économiques pour aider le ministère de l’Intérieur à mieux cerner la question du découpage qui nécessite une évaluation de ces critères. L’intervenant a ajouté que les autorités locales seront aussi mises à contribution pour faire avancer cette plateforme, en effectuant d’abord un travail préparatoire. Parallèlement à cela, les chercheurs vont aider les services du ministère de l’Intérieur à mieux appréhender les mécanismes qui devraient permettre notamment de réussir un découpage. Interrogé sur la volonté d’assurer une équité et une égalité dans la répartition des richesses à travers tout le territoire national, Talbi a répondu que des enveloppes financières sont dégagées par l’État pour soutenir ces collectivités, notamment celles qui se trouvent dans les zones déshéritées du Sud. Par conséquent, l’intervenant a déclaré que la stratégie du ministère de l’Intérieur consiste d’abord à rapprocher les administrés de l’administration avec la création de nouvelles zones d’activités. Celles-ci permettront à terme de rehausser le niveau de ressources de ces zones.
Lazreg Aounallah

Article précédentInitiative des 19 : une démarche saine, selon le groupe
Article suivantBlida : secousse de magnitude 3,2 degrés à Hammam Melouane