Accueil MONDE ELLES SE SONT DÉROULÉES AU DANEMARK ET AU GROENLAND : Grandioses manifestations...

ELLES SE SONT DÉROULÉES AU DANEMARK ET AU GROENLAND : Grandioses manifestations contre les pressions de Trump sur « l’acquisition » du Groenland

0

D’importantes manifestations contre les actions et remarques des États-Unis laissant entendre une volonté de prendre le contrôle du Groenland ont eu lieu samedi dans plusieurs villes du Danemark et du Groenland.
Dans la capitale danoise Copenhague, une foule nombreuse s’était rassemblée sur la place de l’hôtel de ville, au centre de Copenhague, vers midi (heure locale) avant de marcher vers l’ambassade des Etats-Unis, située à environ 2 km. Parmi les manifestants figuraient des personnes originaires du Danemark et du Groenland, dont beaucoup arboraient des drapeaux danois et groenlandais alors qu’ils défilaient dans la ville. Dans la capitale groenlandaise Nuuk, les gens ont commencé à se rassembler dès le début de l’après-midi, scandant « Le Groenland appartient aux Groenlandais ». La manifestation a connu une forte participation, avec notamment la présence de Jens-Frederik Nielsen, le Premier ministre du Groenland, qui brandissait un drapeau groenlandais tandis que les manifestants scandaient des slogans et des chants traditionnels inuits sous une pluie légère. De nombreux participants portaient des casquettes portant les mots « Make America Go Away » (« Faire partir l’Amérique »). Selon les médias danois, des manifestations similaires ont été organisées ou avaient prévues dans les villes danoises d’Aarhus, Odense et Aalborg, ainsi que dans les villes groenlandaises d’Aasiaat, Qaqortoq et Ilulissat.

« S’emparer du Groenland d’une manière ou d’une autre »
Plus tard dans l’après-midi, le président américain Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 10% sur toutes les marchandises en provenance du Danemark, de Norvège, de Suède, de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de Finlande, à partir du 1er février. Trump a déclaré sur son réseau social Truth Social que ces huit pays européens « se sont rendus au Groenland dans un but inconnu ». « Il s’agit d’une situation très dangereuse pour la sécurité et la survie de notre planète. Ces pays, qui se livrent à ce jeu très dangereux, ont pris un risque inacceptable et insoutenable, a-t-il écrit. Si elle venait à se concrétiser, cette escalade, créerait une situation de tension inédite pour l’Otan, avec l’un de ses piliers ayant recours à des sanctions pour s’emparer d’un territoire rattaché à l’un de ses partenaires, Etat souverain et démocratique. Trump s’emparera du Groenland « d’une manière ou d’une autre » Depuis son retour au pouvoir, il y a un an, Donald Trump lors sur le Groenland, immense île arctique rattachée au Danemark, stratégique et aux riches sous-sols, mais peu peuplée. Il a assuré qu’il s’en emparerait « d’une manière ou d’une autre », avançant qu’une telle acquisition était nécessaire pour contrer selon lui les avancées russes et chinoises en Arctique. Le Groenland est un territoire autonome au sein du Royaume du Danemark, Copenhague conservant le contrôle de la défense et de la politique étrangère. Les Etats-Unis possèdent quant à eux une base militaire sur l’île.
R. I./Agences

Article précédentAFRIQUE DE L’OUEST ET CENTRALE : L’ONU alerte sur l’insécurité alimentaire
Article suivantMusée Ahmed Zabana à Oran : Près de 50.000 visiteurs enregistrés en 2025