Accueil ACTUALITÉ ELLE VISE UN SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ ET UNE ÉCONOMIE INNOVANTE CRÉATRICE...

ELLE VISE UN SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ ET UNE ÉCONOMIE INNOVANTE CRÉATRICE DE LA RICHESSE : L’Algérie façonne son avenir numérique

0

La Haut-commissaire à la Numérisation avec rang de ministre, Mme Meriem Benmouloud, a supervisé, hier à Alger, la présentation de la Stratégie nationale de transformation numérique (SNTN) qui constitue la première référence nationale encadrant le processus de concrétisation de cette transition. Lors d’une journée d’information organisée sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sous le thème «Pour une Algérie numérique 2030», Mme Benmouloud a indiqué que «l’importance majeure accordée au dossier de la numérisation par le président de la République qui suit en personne son avancement, témoigne de la forte volonté politique animant la plus Haute Autorité du pays en vue de réaliser une transition numérique globale en Algérie».
Ajoutant que «l’élaboration de la SNTN figure parmi les projets stratégiques auxquels le Haut-Commissariat à la Numérisation s’est engagé depuis sa création, étant la première référence nationale encadrant le processus de concrétisation de cette transformation dans notre pays». Cette dernière a, à cet égard, précisé que «la transformation numérique en Algérie reposait sur une approche participative globale impliquant tous les secteurs ministériels, les experts, les acteurs et les opérateurs économiques dans le domaine de la numérisation».
Le contenu de cette stratégie, a-t-elle précisé, «repose sur l’amélioration du bien-être du citoyen et des Institutions, en facilitant et en accélérant les différentes opérations, en garantissant une connectivité de haute qualité pour tous, en assurant des services publics numérisés facilement accessibles, et en développant une économie numérique nationale créatrice de richesse». À noter que, cette stratégie s’articule autour de cinq axes fondamentaux qui sont «l’infrastructure de base», «les ressources humaines, la formation, la recherche et le développement», «la gouvernance numérique», «l’économie numérique» et «la société numérique».
Elle vise, selon la source, «à atteindre plusieurs objectifs à même de réaliser un ensemble de valeurs, dont la transparence, l’efficacité dans la gestion, et la garantie d’un développement socioéconomique durable.
La Stratégie comprend également deux fondements essentiels». Le premier concerne l’aspect juridique et réglementaire régissant, encadrant et régulant le domaine du numérique, a-t-elle ajouté, précisant que «le Haut-Commissariat à la Numérisation œuvre actuellement à l’élaboration d’un projet de loi sur la numérisation».
Le deuxième fondement porte, quant à lui, sur la sécurité numérique et inclut la protection des données et des systèmes des menaces cybernétiques, a-t-elle conclu.
L.Zeggane

Article précédentLE CHEF DU CENTRE DU HADJ À MÉDINE : « Toutes les conditions réunies pour le bon accueil de nos hadjis »
Article suivantLutte contre la corruption au Sénégal : Le parlement approuve la traduction en justice de cinq ex-ministres pour détournement de deniers publics