Accueil À LA UNE ELLE MÈNE DES COMBATS FÉROCES AVEC L’ARMÉE D’OCCUPATION SIONISTE : La résistance...

ELLE MÈNE DES COMBATS FÉROCES AVEC L’ARMÉE D’OCCUPATION SIONISTE : La résistance se blinde à Ghaza

0

La résistance palestinienne continue d’affronter vigoureusement les forces d’occupation israéliennes dans le nord de Ghaza et au sud de Rafah.
Alors que la guerre contre Ghaza entre dans son 266e jour, les combats se sont intensifiés dans le quartier d’Al-Shuja’iya lors du deuxième jour de l’incursion israélienne, avec des affrontements rapprochés signalés par les Brigades d’Al-Qassam, causant des pertes parmi les soldats de l’occupant. Par ailleurs, les Brigades d’Al-Qassam ont rapporté avoir visé un véhicule militaire israélien près de la mosquée Al-Huda à Al-Shuja’iya, à l’est de Ghaza, avec un missile Tandem. Les Brigades d’El-Qods ont également indiqué avoir lancé des roquettes Grad sur les forces d’occupation dans l’axe de Netzarim, visant un transporteur de troupes israélien avec un obus « Al-Yassin 105 » dans le quartier de Brazil, à l’est de Rafah, au sud de Ghaza. Elles ont en outre signalé avoir pris pour cible un char israélien de type « Merkava 4 » avec un obus « Al-Yassin 105 » dans le quartier d’Al-Shuja’iya à l’est de Ghaza, alors que l’armée israélienne continue son offensive.

L’occupation cible les déplacés
Dans le sud de la bande de Ghaza, l’armée d’occupation a bombardé les tentes des déplacés dans la région d’Al-Mawassi, déclenchant des incendies qui ont ravagé leurs habitations temporaires. Plusieurs palestiniens ont été blessés dans ces attaques. Hier, plusieurs civils ont été tués et d’autres blessés lors de raids aériens et d’attaques d’artillerie menés par les forces d’occupation israéliennes dans diverses zones de la bande de Ghaza. Des sources médicales ont rapporté la mort en martyrs de 11 civils et plus de 40 blessés suite aux tirs israéliens qui ont ciblé les tentes des déplacés dans la région d’Al-Mawassi à l’ouest de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza. L’aviation israélienne a également bombardé plusieurs positions près de la municipalité d’Al-Shawka à l’est de Rafah, causant d’autres morts et blessés parmi les civils. Deux civils ont été tués et plusieurs autres blessés par les tirs des forces d’occupation sur un groupe de personnes dans la rue Al-Rashid Al-Sahili à l’ouest du camp d’Al-Nusseirat, au centre de la bande de Ghaza, et ont été transportés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah. Des sources médicales ont signalé l’arrivée de deux personnes décédées et plusieurs blessés à l’hôpital Al-Ahli Al-Arabi « Al-Muadhami » à Ghaza après le bombardement par les avions de guerre israéliens des maisons dans le quartier d’Al-Shuja’iya à l’est de la ville. L’artillerie d’occupation a également ciblé le quartier d’Al-Sheikh Ajleen à l’ouest de Ghaza, sans rapport de martyrs ou de blessés. Il convient de noter que tôt ce matin, l’aviation et l’artillerie israéliennes ont bombardé les maisons de civils au centre de la bande de Ghaza et les tentes des déplacés à l’ouest de Rafah, entraînant la mort de quatre personnes, dont une femme et une jeune fille, ensevelies sous les décombres de la maison de la famille « Abu Qneis » bombardée par l’occupation à Deir Al-Balah, au centre de la bande de Ghaza. Les équipes de secours et d’ambulance ont extrait trois personnes décédées, dont une jeune fille, des décombres de la maison de la famille « Abu Qneis », visée par l’occupation à Deir Al-Balah, au centre de la bande de Ghaza. Plusieurs civils ont été blessés lors du bombardement par l’artillerie d’occupation de la région autour du carrefour régional au sud-ouest de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Ghaza. L’occupation a également continué à cibler le quartier d’Al-Shuja’iya, où ses véhicules ont ouvert le feu intensément sur les maisons des civils, tandis que l’aviation israélienne a bombardé une maison dans ce quartier, en même temps que l’artillerie.

La lutte contre la famine entravée par les contraintes d’accès
Les difficultés d’accès persistantes à Ghaza entravent toujours les opérations d’aide humanitaire, notamment les efforts pour renforcer l’assistance nutritionnelle dans cette enclave palestinienne en proie à la famine, suite à près de neuf mois d’agression implacable de l’armée sioniste. Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a souligné lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York que « nos partenaires signalent que l’accès limité dans le Nord empêche la mise en place d’un nouveau centre de services nutritionnels dans cette zone. » Pendant ce temps, dans le centre de Ghaza, il reste difficile de trouver des emplacements appropriés pour établir des sites de nutrition à Deir al Balah et Khan Younis. Malgré ces obstacles, les partenaires humanitaires continuent de déployer leurs efforts pour étendre leur présence dans ces zones ainsi qu’à Al Mawasi et à Ghaza ville même, a-t-il ajouté. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a exprimé ses préoccupations quant aux sévères entraves à ses opérations dans le sud et le centre de Ghaza, en raison notamment du flux restreint d’aide humanitaire et des défis liés à l’ordre public et à la sécurité. Néanmoins, le PAM a réussi à distribuer de la nourriture à plus de 766,000 personnes à Ghaza ce mois-ci, bien que les rations aient dû être réduites en raison de l’aide limitée et de la diminution des stocks alimentaires. En juin, le PAM a également fourni 9,4 millions de repas chauds par le biais d’un réseau de plus de 90 cuisines communautaires, bénéficiant ainsi à environ 300,000 personnes, principalement à Deir al Balah et Khan Younis. Malgré ces efforts, les partenaires humanitaires signalent que la pénurie de gaz de cuisine, combinée à l’absence d’alimentation électrique publique, complique la maintien des activités des cuisines et boulangeries communautaires. De plus, les efforts de collecte et de transfert des déchets solides vers des sites temporaires se poursuivent ce mois-ci, mais à un rythme ralenti en raison du manque de carburant, a ajouté M. Dujarric. Il a également souligné que les pénuries de carburant pourraient affecter les travaux de maintenance en cours sur la ligne d’alimentation électrique de l’usine de dessalement d’eau de mer dans le sud de Ghaza.

L’UNRWA et les défis critiques des soins de santé
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a signalé jeudi sur sa plateforme X officielle que la sévère pénurie de médicaments et de carburant entrave les efforts de secours à Ghaza.
L’UNRWA a souligné que les habitants palestiniens de la bande de Ghaza ont un besoin urgent de soins médicaux, notant qu’un nombre restreint de ses centres de santé restent opérationnels dans la région. La grave pénurie de médicaments et de carburant continue de compromettre les opérations de secours, et l’UNRWA a insisté sur la nécessité d’un accès sécurisé et durable à l’aide humanitaire sans plus de retard. Dans un contexte similaire, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a rapporté que l’insécurité persistante et les opérations militaires israéliennes dans le sud de la bande de Ghaza constituent toujours un obstacle majeur aux opérations humanitaires.
Il a ajouté qu’au cours de la semaine dernière, plusieurs attaques israéliennes ont touché les environs de la zone d’Al-Mawasi, où de nombreux déplacés ont trouvé refuge. Le Bureau a également signalé que les partenaires engagés dans le soutien des services de santé à Ghaza alertent sur les risques accrus pour la vie des patients gravement malades en raison des coupures d’électricité dues aux pénuries de carburant, affectant particulièrement les nouveau-nés, les patients sous dialyse et ceux nécessitant des soins intensifs.

L’UNRWA témoigne d’un enfer sur terre
Le porte-parole de l’UNRWA, Louise Wateridge a déclaré hier que la situation à Ghaza était devenue un véritable cauchemar, avec des scènes choquantes à Rafah et à Khan Younes, après son récent déplacement dans l’enclave palestinienne ravagée par près de neuf mois d’agressions sionistes brutales.
Elle a souligné les défis croissants pour les équipes humanitaires, confrontées à une conscience accrue de la difficulté d’accès à Ghaza et aux limites des secours en raison de la pénurie de carburant et de la diminution des fournitures. Wateridge a décrit un environnement où les bombardements résonnent du nord au sud, avec des températures élevées et des déchets omniprésents, où les habitants vivent sous des bâches en plastique. Elle a témoigné de la destruction à Rafah, notamment du point de passage de Karem Abou Salem, un lieu vital perturbé par les récents conflits. La dévastation était également palpable à Khan Younes, une ville qu’elle a décrite comme une « ville fantôme » depuis l’invasion du 6 mai. Les infrastructures de l’UNRWA ont été gravement endommagées, avec des écoles et des entrepôts criblés de balles et détruits par les bombardements, malgré leur statut de zones protégées. Depuis le début de l’agression le 7 octobre 2023, plus de 124 000 Palestiniens, en majorité des enfants et des femmes, ont été tués ou blessés, et plus de 10 000 sont portés disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a tragiquement coûté la vie à de nombreux enfants.

Rencontre Clé à Ramallah entre la Palestine et l’UE
Le Premier ministre palestinien, Muhammad Mustafa, a rencontré à Ramallah une délégation de l’Union européenne (UE) et a souligné la nécessité de « concertation des efforts » pour mettre fin à l’agression persistante menée par Israël dans la bande de Ghaza depuis près de neuf mois. Lors de cette rencontre, Mustafa a informé Helen Le Gall, directrice générale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères de l’UE, des développements récents en Palestine. Il a notamment mis en lumière la poursuite de la guerre contre le peuple palestinien à Ghaza, ainsi que les agressions continues de l’armée d’occupation et des colons en Cisjordanie occupée, selon l’agence de presse Wafa. La réunion s’est tenue au bureau du Premier ministre à Ramallah, en présence du ministre palestinien de la Santé, Majed Abu Ramadan, et du représentant de l’UE en Palestine, Alexander Stutzman. Mustafa a souligné « l’impérieuse nécessité de coordonner les efforts pour mettre un terme à la guerre contre la population de Ghaza, renforcer les opérations humanitaires et fournir des biens essentiels ». Il a exprimé sa gratitude à l’UE pour son soutien politique et financier constant envers la Palestine, ainsi que pour son appui aux projets de développement et aux secteurs vitaux tels que la santé et l’éducation. De son côté, Helen Le Gall a réaffirmé « le soutien politique et financier continu de l’Union européenne à la Palestine » et a assuré de son engagement à soutenir les efforts humanitaires à Ghaza et en Cisjordanie, ainsi que le programme de réforme institutionnelle du gouvernement palestinien.
M. Seghilani

Article précédentTAUX DE RÉUSSITE NATIONAL AU BEM : 62,85% des candidats admis au lycée
Article suivantDrogue, « si jeunesse savait » !