Accueil MONDE ELLE A FRANCHI LE CAP DE 700 MILLIONS DE TONNES PAR AN...

ELLE A FRANCHI LE CAP DE 700 MILLIONS DE TONNES PAR AN : La Chine consolide ses capacités d’approvisionnement en céréales

0

Durant la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025), la Chine a consolidé de manière globale les bases matérielles et institutionnelles de sa sécurité alimentaire.
La production annuelle de céréales s’est maintenue au-dessus de 650 millions de tonnes, franchissant en 2024 pour la première fois le seuil de 700 millions de tonnes, garantissant ainsi un approvisionnement alimentaire plus sûr pour plus de 1,4 milliard de Chinois. Depuis le début de l’année, de bons résultats ont été enregistrés dans la production céréalière. La récolte d’été a atteint son deuxième niveau le plus élevé de l’histoire et les cultures d’automne affichent une croissance favorable, offrant une base solide pour une récolte abondante. Le Plan quinquennal a, pour la première fois, inclus la capacité globale de production céréalière parmi les indicateurs contraignants de sécurité. Depuis le lancement du 14e Plan quinquennal, la base de la sécurité alimentaire s’est encore renforcée.
En 2024, la production céréalière a franchi un nouveau cap en dépassant 700 millions de tonnes. La Chine occupe désormais la première place mondiale pour la production de céréales, de viande, d’arachides, de légumes, de thé et de fruits. En 2024, la superficie ensemencée, le rendement unitaire et la production totale de céréales ont tous progressé par rapport à la fin du 13e Plan quinquennal. La disponibilité par habitant dépasse 500 kg, soit largement au-dessus du seuil de sécurité internationalement reconnu de 400 kg. Au cours des cinq dernières années, la production céréalière chinoise a gagné en qualité et en efficacité. Le système de navigation Beidou permet un traçage des sillons avec une précision centimétrique. Le taux de contribution des avancées scientifiques et technologiques agricoles a atteint 63,2%. Par ailleurs, la prévention efficace des maladies et des ravageurs permet chaque année de sauver plus de 140 millions de tonnes de récoltes. Grâce à la réduction des pertes lors de la récolte mécanisée du blé, du riz et du maïs, plus de 25 millions de tonnes supplémentaires ont été préservées au cours des trois dernières années.
R. I.

Article précédentTizi Ouzou : Le taux de réalisation des programmes de logements s’élève à près de 87%
Article suivantRevenu d’outre-tombe : Le cinéma d’horreur bollywoodien conquiert le grand public