Algérie

Eliminatoires CAN-2021/ Algérie-Zambie (ce soir 20h00) à Blida : Sur un air de revanche

La sélection algérienne débute ce soir sa campagne de défense de son titre africain acquis haut la main l’été dernier en égypte. C’est donc dans la peau d’un champion que l’équipe nationale aborde les éliminatoires de la CAN-2021 au Cameroun, mais cette fois-ci avec la certitude qu’elle sera tout simplement l’adversaire à battre.

Les protégés de l’entraîneur national, Djamel Belmadi, devront d’ailleurs le vérifier dès ce soir contre la Zambie, un adversaire que les Algériens gardent en lui un mauvais souvenir pour avoir battu les Fennecs en aller-retour lors des qualifications du précédent Mondial.
Rien que pour cela, les coéquipiers de Riyad Mahrez vont devoir se méfier de cette équipe qu’ils veulent d’ailleurs et à tout prix lui rendre la monnaie de sa pièce.
Il est vrai, entre la période ayant vu les Zambiens imposer leur loi sur les Algériens et actuellement, beaucoup de choses ont changé. Et même si dans l’effectif algérien d’aujourd’hui beaucoup de joueurs ont pris part aux deux matchs en question, c’est un autre état d’esprit qui s’est installé dans le camp algérien depuis l’arrivée de Djamel Belmadi aux commandes techniques.
Cet état d’esprit, l’ancien attaquant national compte le préserver le plus longtemps possible, et c’est la raison pour laquelle il a vite appelé ses poulains à tourner la page d’égypte et recommencer de zéro avec la même ambition, à savoir, progresser davantage pour réussir d’autres challenges.
Le coach des Verts, Djamel Belmadi, a clairement indiqué qu’il fallait prendre les trois points du premier match des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2021, pour mieux appréhender la suite de la compétition.
Le champion d’Afrique a déclaré : «La Zambie n’est pas seulement redoutable sur le papier mais aussi par rapport aux résultats de 2017. Nous sommes avertis, c’est une équipe qui nous a fait mal en prenant les six points lors des qualifications au Mondial. ». Djamel Belmadi a ajouté : « À domicile on se doit de prendre les trois points. Ces qualifications, on les prendra match après match. Après la Zambie, on pensera au déplacement au Botswana. ».
Le technicien algérien a aussi rappelé : «On n’a pas ce souci de tomber dans de la suffisance. Pour préparer les joueurs à ce match, on leur rappelle cette double confrontation de 2017 qui leur fait encore mal. J’ai en tête les déclarations de Kalaba, ça suffira déjà pour nous motiver.».
Le sélectionneur national a indiqué : «L’objectif c’est de bien démarrer à domicile en axant plus notre travail sur nos points forts plus que sur l’adversaire. Sans pour autant le sous-estimer.».
Côté effectif, tout indique que Belmadi alignera son onze préféré, celui qui a battu le Sénégal en finale de la CAN et malmené, il y a quelques semaines, la Colombie en amical. C’est l’hypothèse la plus plausible, d’autant que tous les joueurs de cette équipe ‘’modèle’’ sont en pleine forme.
Hakim S.