La direction de l’industrie d’El Tarf a récupéré, depuis janvier dernier, 35 terrains industriels non exploités « dans le cadre des efforts visant à optimiser l’utilisation du foncier économique, à améliorer le climat de l’investissement et à promouvoir la croissance économique », a déclaré dimanche à l’APS le responsable local du secteur, Mounir Brahmi.
Les lots récupérés, attribués durant les années précédentes, sont situés dans la zone industrielle de Matroha et d’autres zones d’activités dans différentes communes de la wilaya, a précisé le même responsable. La récupération du foncier inexploité a été effectuée dans le cadre d’une commission de wilaya qui a inspecté les terrains octroyés pour l’investissement pour constater le « manque de sérieux » de certains investisseurs, conduisant à la prise, à leur encontre, des mesures prévues par la législation en vigueur, a ajouté M. Brahmi. L’opération a permis de récupérer une superficie totale d’environ 28,51 hectares de foncier industriel « par l’annulation directe les décisions d’attribution signées par le wali, Mohamed Meziane, pour les investisseurs n’ayant pas encore obtenu d’acte de concession », ou « par voie judiciaire pour les investisseurs ayant bénéficié d’actes ». Le directeur de wilaya de l’industrie a également indiqué que l’administration locale s’emploie à attribuer les lots récupérés à des investisseurs sérieux, avant d’ajouter, à ce propos, que ses services ont reçu de nombreuses demandes de lots de terrain pour concrétiser des projets d’investissement. Par ailleurs, dans le cadre du suivi des projets d’investissement, de l’élimination des obstacles et de la mise en place d’un environnement sain et attractif pour les investisseurs, pas moins de 15 autorisations d’exploitation définitives ont été remises, dont 4 à titre exceptionnel, pour 23 projets d’investissement, a ajouté la même source.
Selon les statistiques de la direction du secteur, les projets d’investissement initiés dans la wilaya d’El-Tarf ont permis d’étoffer le tissu industriel qui compte actuellement 483 entreprises industrielles employant 5.964 travailleurs dans divers domaines, parmi lesquelles 8 grandes entreprises employant, à elles seules, 3.219 travailleurs.