La mémoire nationale et l’Histoire glorieuse de l’Algérie constituent une ligne rouge qui n’accepte ni marchandage, ni la moindre tentative de dénigrement, de déformation ou de remise en cause, indique la revue El Djeïch, dans son numéro du mois de décembre, soulignant que leur défense est un devoir sacré et une responsabilité nationale.
Dans son « coup de projecteur » intitulé « Notre Histoire est plus noble que leurs affabulations », la revue affirme que « notre mémoire nationale et notre Histoire glorieuse, avec leurs symboles immortels et leurs étapes lumineuses constituent une ligne rouge qui ne saurait accepter aucun marchandage, ni la moindre tentative de dénigrement, de déformation ou de remise en cause. Elles sont le rempart protecteur de la Patrie et leur défense est une question d’existence, un devoir sacré et une responsabilité nationale issue de la loyauté des générations futures envers les générations précédentes ». La publication relève que « préserver le plus précieux héritage laissé par nos illustres ancêtres et protéger le legs sacré qu’ils nous ont confié, exige de rester indéfectiblement lié à notre Histoire glorieuse et à notre mémoire authentique. Elle est le cœur battant de notre Patrie, l’artère qui nourrit son présent et construit son avenir, la lumière qui guide les générations successives dans la construction d’un pays fort, sûr et prospère, en s’inspirant des valeurs nobles de fidélité, de loyauté, d’héroïsme et de sacrifice, qui ont façonné la grandeur de nos aïeux ». Or, déplore El Djeïch, « au moment même où nous avons le plus besoin de cet ancrage, certains pseudo-savants pédants surgissent de temps à autre, se croyant fallacieusement maîtres des secrets de l’Histoire et des contours de la géographie pour dénigrer notre passé glorieux et s’en prendre à nos symboles nationaux », ajoutant que « certains même, ignorant ce qui se trame contre notre pays, appellent cela liberté d’expression ou simple divergence d’opinion ». Elle rappelle, à ce propos, que « la divergence d’opinion peut être source de richesse, à condition qu’elle soit fondée et dictée par les intérêts suprêmes de notre chère Patrie, par nos principes indéfectibles, nos valeurs immuables, notre Histoire, notre mémoire, nos constantes et dans un cadre qui nous rassemble et qui ne nous divise en aucun cas. Car falsifier, dénigrer ou semer le doute sur notre mémoire, notre Histoire, notre identité, nos racines et nos symboles, en permanence, sous prétexte de liberté d’expression est une excuse pire que l’offense elle-même ». « Notre Histoire ne se résume pas à de simples contes narrés sur les places publiques en contrepartie de quelques pièces, ni des énigmes racontées par les grands-mères à leurs petits avant de dormir, ni même une marchandise négociée par des commerçants obsédés par le profit. Au contraire, notre Histoire est une succession d’événements rayonnants et ancrés qui ont façonné la grandeur éternelle de notre pays et sa fierté. Elle ne doit faire l’objet de débat que par ceux qui en ont la compétence et ne peut être racontée au gré des humeurs, des caprices et des intentions malsaines de quiconque », poursuit la revue.
Le mensuel assure, également, qu' »il ne fait aucun doute que toutes ces tentatives vouées à l’échec sont tel un cheval boiteux monté par les haineux, les opportunistes et leurs acolytes dans leur quête de se frayer une place dans l’Histoire, après avoir été rejetés par l’Algérie résiliente et désavoués par son vaillant peuple », affirmant que leurs manigances et leurs desseins malsains »ne feront qu’accroître l’attachement de notre peuple à son Histoire, à sa mémoire nationale et au combat mené par des générations successives pour défendre sa liberté, sa terre et sa souveraineté ». « A travers toutes les étapes de sa lutte, l’unité et la cohésion ont été sa doctrine, protégeant notre tissu social et consolidant notre solidarité. Une cohésion qui demeure la ressource essentielle pour affronter les défis qui se dressent sur la voie de l’Algérie, une Algérie portée par l’espoir, l’optimisme et l’ambition. Une Algérie fidèle à sa profondeur historique, géographique et culturelle authentique, source de son unité qui ne doit en aucun cas être ébranlée et la boussole qui guide sa marche victorieuse vers le développement, la prospérité et la victoire », conclut El Djeïch dans sa rubrique.
APS











































