Accueil SPORTS Echos de la phase de groupes

Echos de la phase de groupes

0

Echos de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations de football CAN-2025 (21 déc – 18 jan 2026), clôturée mercredi soir :
ATTAQUE : Avec sept buts inscrits en trois matchs, l’Algérie a terminé la phase de groupes comme deuxième meilleure attaque du tournoi, à égalité avec le Sénégal. Les Verts ne sont devancés que par les « Super Eagles  » du Nigeria, auteurs de huit réalisations au premier tour.
SOUDAN : Le Soudan s’est qualifié parmi les quatre meilleurs troisièmes sans avoir inscrit le moindre but, une première dans l’histoire de la CAN. Son unique succès, face à la Guinée équatoriale (1-0), a été acquis grâce à un but contre son camp d’un joueur adverse.
DEFENSE : La plus mauvaise défense du premier tour est partagée par trois équipes : l’Ouganda, le Botswana et le Gabon, avec sept buts encaissés en trois rencontres. L’élimination précoce des Gabonais a entraîné de lourdes conséquences, puisque le gouvernement gabonais a décidé de dissoudre le staff technique et de suspendre la sélection jusqu’à nouvel ordre.
MAHREZ : Le capitaine de l’équipe nationale, Riyad Mahrez, a terminé la phase de groupes en tête du classement des buteurs avec trois buts, à égalité avec deux autres joueurs. Le sociétaire d’Al-Ahli Djeddah a été ménagé lors du dernier match face à la Guinée équatoriale (3-1).
TANZANIE : Grâce au nul décroché face à la Tunisie (1-1), la Tanzanie s’est qualifiée pour les huitièmes de finale en tant que meilleur troisième pour la première fois de son histoire. Les Tanzaniens sous la conduite de l’ancien coach du CRB Gamondi, accèdent au tour suivant avec seulement deux points, grâce à une meilleure différence de buts que l’Angola et les Comores, une autre première dans l’histoire du tournoi.
SUSPENSION : Expulsé lors du dernier match face au Bénin (3-0), le capitaine sénégalais Kalidou Koulibaly sera suspendu pour le huitième de finale contre le Soudan, prévu samedi à 17h00. Une absence de taille pour les « Lions de la Teranga ».
RD CONGO : Après avoir bénéficié d’une journée de repos mercredi, la RD Congo, futur adversaire de l’Algérie en huitièmes de finale, reprend l’entraînement ce jeudi en début de soirée, selon le programme communiqué par la Fédération.

Article précédentDémantèlement d’un groupe criminel spécialisé dans le cambriolage d’entreprises
Article suivantO.Marseille : Bonne nouvelle pour Amine Gouiri