Accueil ACTUALITÉ DOUCHE FROIDE POUR LES PARTIES QUI MISENT SUR L’ÉCHEC DU RENDEZ-VOUS DE...

DOUCHE FROIDE POUR LES PARTIES QUI MISENT SUR L’ÉCHEC DU RENDEZ-VOUS DE NOVEMBRE : Le Sommet arabe d’Alger en bonne voie

0

Ahmed Aboul Gheït, Abdel-Fattah al-Sissi et Mahmoud Abbas ont affiché leur soutien et exprimé à l’Algérie leur totale confiance dans la quête d’un 31e Sommet arabe rassembleur et où l’unité des rangs et l’action commune règneront en maîtres-mots à Alger.

Les efforts et les démarches du président Abdelmadjid Tebboune pour assurer le succès du prochain Sommet arabe qui se tiendra à Alger les mardi 1er et mercredi 2 novembre 2022, ont été salués par le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi qui a affirmé sa «volonté de participer et de contribuer personnellement au soutien de ces efforts pour que cette échéance arabe importante soit sanctionnée par des résultats à la hauteur des aspirations des peuples arabes».
C’est ce qu’il a fait savoir au ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, qu’il a reçu, mardi au Caire, en sa qualité d’envoyé spécial du président Tebboune. Ramtane Lamamra a remis au président égyptien la lettre d’invitation que lui a adressée le président Tebboune pour participer aux travaux du 31e Sommet arabe et lui a transmis ses « sincères salutations et son souhait de continuer à travailler de concert avec lui pour renforcer la coopération bilatérale et consacrer la tradition de concertation et de coordination politique entre les deux pays frères ».
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, lors de cette rencontre, « les relations historiques entre les deux pays frères ont été passées en revue. Les deux parties se sont félicitées de la nouvelle dynamique marquant la coopération bilatérale à la lumière des décisions prises par les dirigeants des deux pays lors de la visite du Président Abdelmadjid Tebboune en Égypte au début de l’année en cours ». Les deux parties ont également évoqué les questions d’intérêt commun au niveau arabe et sur les plans international et africain, notamment les derniers développements dans le voisinage régional des deux pays ». Cela prouve que les relations algéro-égyptiennes sont plutôt bonnes.
Elles sont, en tout cas, aux antipodes d’un prétendu froid que des médias, notamment ceux au service du Makhzen marocain, ont cherché à inventer entre Alger et le Caire pour construire leurs rumeurs sur le report, voire l’annulation du Sommet arabe  d’Alger. L’annonce officielle de la participation du président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi au Sommet arabe d’Alger constitue un nouveau  démenti cinglant aux spéculations visant à faire échouer le rendez-vous d’Alger, alimentées par des  cercles  liés à l’entité sioniste, particulièrement au Maroc, hostiles aux intérêts des peuples du monde arabe et plus particulièrement à la cause palestinienne inscrite à l’ordre du jour et appelée à être au cœur du Sommet d’Alger.
Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a enfoncé le clou, hier, en déclarant qu’il envisageait avec confiance le prochain sommet arabe en Algérie. « Nous prions Dieu que le sommet d’Alger soit un motif de convergence et d’unité et une étape importante dans l’histoire de l’action arabe », a-t-il ajouté dans son discours à la 158e session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères. Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, a évoqué  la question palestinienne et a dénoncé le «deux poids, deux mesures » des pays occidentaux: « ce qui se passe en termes de double standard montre qu’il existe un standard pour l’occupation de la Palestine qui est différent de l’occupation d’autres pays ». Il a souligné la nécessité de mettre fin à l’occupation et d’établir un État palestinien. Il a également souligné que la reconnaissance de l’État palestinien est la solution à la stabilité de la région. Il a rappelé que la question palestinienne est une question arabe vivante qui continuera jusqu’à ce qu’elle soit résolue. L’État de Palestine a été le premier pays à être officiellement invité à participer au Sommet d’Alger. Lundi soir, Ramtane Lamamra a été reçu, dès son arrivée au Caire, par le président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas à qui il a remis une invitation adressée par le président Tebboune pour participer aux travaux du 31e Sommet arabe.
M’hamed Rebah

Article précédentALORS QUE DAVID GOVRIN EST RAPPELÉ PAR ISRAEL SUITE À L’AFFAIRE DE MŒURS ET DE MALVERSATIONS FINANCIÈRES AU MAROC : Quand Rabat fait carpette devant Tel-Aviv  
Article suivantLigue des champions : Le Real donne la leçon au Celtic mais perd Benzema