Les services des douanes ont saisi 2.352 comprimés psychotropes au poste frontalier d’Oum Teboul (El Tarf), et ce, lors de la finalisation des procédures douanières d’accès d’un voyageur au territoire national, a indiqué hier un communiqué de la direction générale des Douanes (DGD). « Dans le cadre de l’intensification des efforts déployés sur le terrain par les services opérationnels des brigades des Douanes, s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de trafic de drogues et de psychotropes, les agents de l’Inspection principale de contrôle des voyageurs au niveau du poste frontalier terrestre d’Oum Teboul, relevant des services de l’Inspection divisionnaire des Douanes d’El-Tarf (Direction régionale des Douanes d’Annaba), et lors de la finalisation des procédures douanières d’accès d’un voyageur au territoire national, ont saisi 2.352 comprimés psychotropes (type Prégabaline), dissimulés à bord d’une voiture touristique », précise la même source. Cette opération dénote, selon la DGD, « la vigilance des agents des douanes algériennes mobilisés dans l’accomplissement de leurs missions, en vue de la protection de l’économie nationale et la préservation de la sécurité et de l’ordre publics, outre la lutte contre tout ce qui est de nature à porter atteinte à la santé et la sécurité du citoyen ».
Bouira : un septuagénaire heurté mortellement par un train à Lakhdaria
Un septuagénaire est décédé hier matin après avoir été heurté par un train à Tizi Lbir dans la commune de Lakhdaria (Ouest de Bouira), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’accident s’est produit vers 10h20 lorsqu’un train de transport de voyageurs, assurant la desserte Alger/Sétif a heurté un homme âgé de 70 ans sur le pont de Tizi Lbir à Lakhdaria, selon les détails fournis par les services de la Protection civile. « La victime a rendu l’âme sur le coup, et son corps a été transféré à la morgue de l’Etablissement public hospitalier (EPH) de la ville de Lakhdaria », ont précisé les mêmes sources. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes de cet accident.
La Marine iranienne empêche des croiseurs américains d’entrer dans le Golfe
La Marine iranienne a empêché, il y a une semaine, des croiseurs américains d’entrer dans le Golfe, a rapporté lundi l’agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim. « Un haut commandant iranien a révélé une confrontation navale entre le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) et deux croiseurs américains il y a une semaine à proximité du Golfe », indique Tasnim. « Au cours de cette confrontation le 5 décembre, le navire d’assaut iranien Shahid Rouhi (…) a réussi à empêcher des croiseurs américains d’entrer dans le Golfe », a indiqué le commandant de la Marine du CGRI Alireza Tangsiri lors d’une commémoration des martyrs iraniens. « Le navire de fabrication iranienne est capable de frapper des cibles avec des missiles dans un rayon de 300 km », a ajouté M. Tangsiri. « Les forces armées iraniennes forceront les Américains à naviguer sur les voies autorisées par l’Iran dans le Golfe », a-t-il assuré.
Les Etats-Unis ont testé avec succès un missile hypersonique
L’armée américaine a annoncé lundi avoir testé avec succès un missile hypersonique. Le missile de croisière hypersonique AGM-183A ARRW a été lancé vendredi depuis un bombardier stratégique B52 au large des côtes californiennes et a atteint « une vitesse hypersonique cinq fois plus élevée que la vitesse du son, a suivi son itinéraire de vol et a explosé » dans la zone prévue, a indiqué l’armée de l’air. Les Etats-Unis développent plusieurs programmes d’armes supersoniques et le Darpa, bras scientifique de l’armée américaine, avait testé un type de missile hypersonique différent en début d’année. Les missiles hypersoniques, capables d’acheminer une arme nucléaire sur une cible précise, sont conçus pour voler à grande vitesse et à basse altitude, et pour changer de direction en vol et non suivre une trajectoire linéaire et prévisible, ce qui rend leur interception plus difficile.
« Les armes supersoniques, conçues pour échapper aux détecteurs et systèmes de défense américains, posent une menace de plus en plus complexe en raison de leur double capacité (nucléaire et conventionnelle), de leur itinéraire de vol q ui représente un défi et de leur manoeuvrabilité », ont mis en garde les Etats-Unis dans un récent rapport.
L’Unicef demande 2,6 milliards de dollars pour les enfants de la région
L’Unicef a lancé hier un appel de fonds de 2,6 milliards de dollars pour répondre aux besoins croissants des enfants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a indiqué un communiqué de cette organisation. Ces fonds sont destinés à apporter une aide vitale à plus de 52,7 millions d’enfants dans le besoin au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2023. « Avec près de la moitié des pays de la région en crise ou subissant les effets d’entraînement des conflits et des guerres, les enfants restent les plus touchés et ont un énorme besoin d’assistance », a déclaré Adele Khodr, directrice régionale de l’Unicef pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), citée dans le communiqué. « D’année en année, une situation désastreuse s’aggrave, de nombreuses familles s’appauvrissent alors qu’elles sont confrontées aux impacts de multiples crises », a-t-elle ajouté. La région connaît des conflits dont certains sont parmi les plus longs au monde. En Syrie, pays confronté à près de 12 ans de guerre, plus de 6,5 millions d’enfants ont besoin d’assistance. Au Yémen, pays frappé par la pire crise humanitaire de la planète , presque tous les enfants du pays dépendant de l’aide humanitaire, selon l’Unicef.
Arabie saoudite: de fortes pluies à La Mecque
De fortes pluies qui s’abattent depuis deux jours sur La Mecque ont entraîné, lundi, la fermeture préventive des tunnels de la ville, rapportent des médias locaux. Selon des prévisions météorologiques, le temps qui prévaut à La Mecque se poursuivra jusqu’à lundi soir. La situation a poussé les autorités à activer la dispense des cours à distance, ajoute la source. Le Centre de gestion des crises et des catastrophes de la région de La Mecque a signalé la chute d’arbres, a procédé à la fermeture par précaution des tunnels en raison de la pluie. Le centre a également appelé à « faire preuve de prudence pendant la situation pluvieuse et à rester chez soi ».
Accidents de la circulation: 17 morts et 1164 blessés en une semaine
Dix-sept (17) personnes sont décédées et 1164 autres ont été blessées dans 1003 accidents de la circulation enregistrés à travers plusieurs wilayas du pays durant la période allant du 4 au 10 décembre, selon un bilan hebdomadaire rendu public hier par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’sila avec trois (3) morts et 37 blessés dans 26 accidents de la circulation, ajoute la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 869 interventions pour procéder à l’extinction de 601 incendies, urbains, industriels et autres, les plus importants ayant été enregistrés dans les wilayas d’Alger (48), Tipaza (38) et Blida (36), précise le même bilan.