Dix zones d’activités industrielles devront être créées à court et moyen termes à travers des communes de la wilaya de Djelfa. La création de ces zones est inscrite au titre de la mise en œuvre des instructions du wali, Abdelkader Djelaoui, émises lors de ses sorties sur le terrain, à travers un nombre de communes de la wilaya, en réponse aux demandes d’investissements exprimées à l’échelle locale, ainsi que pour l’amélioration de l’offre en matière de foncier industriel. Une possibilité est également offerte pour les P/APC pour qu’ils proposent la création d’autres zones d’activités susceptibles de donner plus de dynamisme à l’investissement dans la wilaya. Ces zones industrielles, dont l’impact sera certain sur l’attraction des investisseurs, sont prévues à la création au niveau des communes de Hassi Bahbah, Sidi Laâdjel, Bennahar, El Idrissia, Medjbara, Aïn ibel, Had Shari, Dar chioukh et Feidh El Batma, outre le chef-lieu de wilaya, dont la zone actuelle bénéficiera d’une extension de sa surface. Dotée d’un important potentiel en matière d’investissement, la wilaya de Djelfa compte actuellement une zone industrielle au chef-lieu, en plus de cinq zones d’activités abritées par les daïras de Djelfa, Aïn Ouessara, El Birine, Messaad et Hassi Bahbah. Ces dernières années, la wilaya a, également, bénéficié d’un projet de parc industriel d’une superficie de 400 ha, extensible, abrité par la ville d’Aïn Ouessara et géré par l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation du foncier.
Santé : rencontre régionale d’évaluation, aujourd’hui, à Oran
Oran abritera aujourd’hui et demain, une rencontre régionale d’évaluation du secteur de la santé, devant regrouper neuf wilayas de l’Ouest et du Sud Ouest du pays. Cette rencontre verra la participation de responsables de directions de la santé et la population des wilayas d’Adrar, Béchar, Tindouf, Djelfa, El Bayadh, Naâma, Saïda , Tiaret et d’Aïn Defla. Des communications seront faites au sujet de l’application des instructions et recommandations du ministère de tutelle et de la mise en œuvre de la feuille de route visant à améliorer le service public de la santé qui repose sur 24 points dont l’accueil, l’hygiène hospitalière, l’hospitalisation à domicile et une meilleure prise en charge du malade. Des représentants des établissements publics hospitaliers et de proximité, des établissements spécialisés en domaine de la santé maternelle et infantile feront des interventions sur l’application des instructions de la tutelle et de la mise en œuvre de la feuille de route de promotion du système sanitaire.
Près de 10 000 migrants entrés en Croatie vendredi, nouveau record
Près de 10 000 migrants sont arrivés en Croitie dans la journée de vendredi, établissant un nouveau record journalier, a annoncé samedi, le ministère croate de l’Intérieur. Au total, 65 000 migrants, dont des réfugiés fuyant les conflits au
Moyen-Orient, ont franchi la frontière croate au cours des dix derniers jours, a précisé le ministère. La Croatie est devenue un pays de transit majeur vers les pays de l’ouest et du nord de l’Europe, depuis la fermeture, le 15 septembre par Budapest de la frontière serbo-hongroise aux migrants. La quasi totalité des migrants arrivant en Croatie passent ensuite en Hongrie, d’où ils sont acheminés à la frontière autrichienne, avant de gagner l’Allemagne. Le principal point d’entré en Croatie, le passage frontalier de Sid-Tovarnik, a rapidement été saturé et les migrants empruntent depuis trois jours deux autres points de passage, Bapska, au nord de Tovarnik, et Jamena-Strosinci, plus au Sud, aux confins de la Croatie, de la Bosnie et de la Serbie.
Moteurs truqués: Bosch aurait fourni le logiciel incriminé à Volkswagen
L’équipementier allemand Bosch, aurait fourni en 2007 à Volkswagen, à des fins de tests, le logiciel au cœur du scandale des moteurs truqués, tout en spécifiant au groupe automobile que son installation sur les véhicules était « illégale », affirme, dimanche, le journal allemand Bild. L’équipementier automobile de Gerlingen (sud-ouest), aurait ainsi livré à Volkswagen ce logiciel « prévu uniquement pour des tests (internes) et non pour la conduite normale », écrit dans son édition dominicale Bild, qui cite un « document explosif » datant de 2007 et émanant de Bosch.Volkswagen avait implanté cette année-là le logiciel sur des moteurs diesel, afin de truquer les résultats des tests antipollution, livré par Bosch, écrit le journal.
Echange d’espions entre la Russie et l’Estonie
Le service de sécurité russe (FSB) a révélé samedi, qu’il avait échangé un agent du contre-espionnage estonien, Eston Kohver, condamné pour espionnage à Moscou, contre un espion russe emprisonné en Estonie. Kohver, qui avait été condamné en août à 15 ans de prison en Russie, notamment pour espionnage, a été échangé le 26 septembre contre Aleksei Dressen, ancien responsable de la sécurité estonienne qui purgeait une peine de 16 ans pour avoir espionné au profit de Moscou, a précisé le FSB dans un communiqué cité par les agences de presse russes. L’échange a eu lieu au milieu d’un pont sur la rivière Piusa, qui marque la frontière. Eston Kohver, arrêté en Russie, mais enlevé, selon Tallinn, en Estonie, avait été reconnu coupable « d’espionnage, de possession illégale d’armes et de franchissement illégal de la frontière russe ». Dressen avait été reconnu coupable en 2012 avec sa femme Victoria. Il avait été reconnu coupable pour avoir transmis des informations secrètes à Moscou pendant des années, après l’indépendance de l’Estonie en 1991.