Accueil ACTUALITÉ DJAZAGRO 2023 : Pour une alimentation abondante et de qualité

DJAZAGRO 2023 : Pour une alimentation abondante et de qualité

0

Le Salon professionnel de la production agro-alimentaire (DJAZAGRO 2023), qui a ouvert lundi ses portes à la SAFEX d’Alger, se poursuivra jusqu’à demain.

Avec la participation de pas moins de 600 exposants, dont 75% internationaux hors Algérie, venant de 28 pays différents, ce rendez-vous d’envergure permettra d’offrir pendant les 4 jours du salon, une perspective globale sur les dernières tendances et innovations du secteur. Notons que ce salon a été inauguré en présence du ministre algérien de l’Agriculture, Abdelhafid Henni, de Francesco Lollobrigida, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire d’Italie (invité d’honneur), Elisabeth Wolbers Ambassadrice d’Allemagne, Christine Moser, Ambassadrice d’Autriche et Gaurav Ahluwalia, Ambassadeur d’Inde.
Présidant l’ouverture du salon, Henni a qualifié cet évènement exceptionnel  de par la forte présence de participants étrangers, assurant qu’il permettra de développer le partenariat, notamment dans l’industrie agroalimentaire et créer une plus-value. Il a également affirmé que  « l’Algérie mise beaucoup sur l’Agriculture, l’industrie agroalimentaire et la transformation des produits agricoles pour diversifier son économie et développer ses exportations, notamment vers les pays africains, et que beaucoup d’infrastructures ont été réalisées pour concrétiser cet objectif ». « Ces infrastructures d’envergure permettront au pays d’exporter sa marchandise vers le continent africain à moindre coût et dans les meilleures conditions possibles », a-t-il souligné, assurant que « l’Algérie avait tous les atouts pour réussir ce défi ». Concernant le partenariat algéro-italien, il dira, entre autres : « l’Italie qui avait toujours soutenu l’Algérie pendant sa Guerre de Libération, a maintenu ce lien amical, après l’Indépendance, en renforçant son partenariat économique à travers la présence de ses entreprises ».
Au cours des deux dernières décennies, la population algérienne a connu une croissance rapide, avec une augmentation considérable du nombre de professionnels de l’agroalimentaire qui se sont affirmés comme des maîtres d’œuvre incontournables pour fournir une alimentation abondante et de qualité à la population. L’Algérie, qui compte plus de 43 millions d’habitants en croissance constante, connaît une forte croissance de son marché alimentaire et de son tissu entrepreneurial national. Djazagro est un évènement qui offre une opportunité unique pour les professionnels de l’industrie alimentaire de démontrer leur savoir-faire, d’établir des synergies et de découvrir les dernières innovations et avancées technologiques. Les participants peuvent ainsi se tenir informés des dernières tendances et des meilleures pratiques pour renforcer la compétitivité de leur entreprise et contribuer à la croissance économique du pays.

Un programme très riche
Les visiteurs au Salon professionnel de la production agro-alimentaire (DJAZAGRO 2023), qui a débuté lundi et se prolongera jusqu’à demain, à la SAFEX d’Alger, ont été gratifié d’un riche programme de conférences, de concours et d’exhibition. L’Agora des Experts a ainsi proposé un programme de conférences, orchestré par Nutrimarketing, abordant des thèmes pointus, dont la qualité, la formation des professionnels, la planète et l’environnement. En outre, les professionnels du secteur ont pu participer au concours Djaz’Innov, lequel récompensera les meilleures innovations présentées par les exposants : équipement, produits, services ou process. A noter que la remise de prix révélera les équipements, produits et services les plus novateurs dans le secteur agroalimentaire. Les 6 lauréats 2023 seront dévoilés lors de la cérémonie de remise de prix qui aura lieu ce lundi soir. Enfin, en termes d’animations, la Boulangerie de Djazagro a offert une expérience unique, à travers une authentique boulangerie industrielle en activité qui permet aux visiteurs d’assister à la fabrication de baguettes croustillantes, pains spéciaux élaborés à partir de matériels et équipements de pointe de partenaires de Djazagro. Par ailleurs, cette manifestation s’est axée sur plusieurs secteurs, dont le conditionnement et l’emballage alimentaire, les matières premières, les ingrédients et additifs, les produits alimentaires et boissons, la boulangerie et pâtisserie, ainsi que le froid industriel et la restauration.

YOUSRA CHERCHALI – REPRÉSENTANTE DE L’ENTREPRISE TURQUE UZERMAK : « L’accès aux matières premières a libéré les partenaires privés algériens »
En marge du deuxième jour du salon DJAZAGRO 2023, nous sommes allés à la rencontre du représentant de la société turque Uzermak. La responsable du stand, Yousra Cherchali, nous a expliqué que cette entreprise a été fondée il y a 22 ans, à İzmir, en Turquie. « Elle est l’un des leaders dans la fabrication de machines et d’équipements pour l’industrie alimentaire. Nos machines sont destinées à l’industrie laitière, la confiserie et les  aliments prêts à consommer », nous dira-t-elle, ajoutant que les affaires vont bien, notamment « depuis que les pouvoirs publics ont facilité aux opérateurs privés l’importation des matières premières. Nous-même, nous importons les pièces détachées et les technologies de pays européens. Donc, l’accès des partenaires algériens aux matières premières va automatiquement booster nos marchés, et nous aurons plus de commandes sur nos machines et différents matériels », a-t-elle ajouté. Non sans vanter les mérites d’Uzermak, elle poursuit et dira que ses prix « sont très raisonnables. Nous avons des représentants partout dans le monde, comme l‘Angleterre, la Corée, l’Arabie saoudite et la Hollande, et nos délais de traitement sont courts ».

LIOUANE SABER – RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL POUR LA SOCIÉTÉ ALLEMANDE BOSCH EN AFRIQUE DU NORD : « Pour une industrie 4.0 fiable et écologique »
Autre intervenant rencontré durant notre visite de terrain de cet évènement international de l’agro-alimentaire, le représentant, d’origine tunisienne, Liouane Saber, en sa qualité de représentant de la célèbre marque allemande BOSCH. « Nous sommes ici aujourd’hui à Djazagro, afin de présenter la technologie Bosch, notamment les chaudières à vapeur industrielle, les équipements d’économie d’énergie, qui représente aujourd’hui ce que nous appelons l’industrie 4.0. Nous canalisons tout notre savoir-faire sur le développement des processus pour une production verte, économique, et avec plus d’efficacité énergétique. Un système qui permet d’économiser sur les coûts de fonctionnement grâce à une efficacité énergétique particulièrement élevée tout en réduisant simultanément les émissions. Les systèmes de chaudières à vapeur de Bosch répondent aux exigences strictes de disponibilité et de fiabilité et permettent de garantir, à long terme, la sécurité future de votre production de vapeur. En somme, une industrie fiable et écologique », a ainsi témoigné le technicien tunisien.
Hamid Si Ahmed

Article précédentINTEMPÉRIES : Les indemnisations des agriculteurs pour bientôt
Article suivantÉLUE, HIER, MEMBRE NON PERMANENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU POUR LA PÉRIODE 2024-2025 : L’Algérie parmi les puissants du monde