Accueil RÉGIONS Dix plages autorisées à la baignade à Tlemcen : Des besoins de...

Dix plages autorisées à la baignade à Tlemcen : Des besoins de près de 250 millions DA

0

Des besoins financiers de l’ordre de 248,550 millions de dinars pour les dix plages autorisées à la baignade ont été exprimés par la commission de préparation de la saison estivale de la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris du secrétariat général de la wilaya.

Ces estimations concernent le financement des actions à mener dans le cadre du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales (ex-FCCL) au niveau de chaque plage pour l’accueil, dans de bonnes conditions, des estivants, en application de l’instruction 27 du 12 févier 2018 du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a-t-on indiqué. Cette commission a proposé, parallèlement, l’ouverture de trois nouvelles plages qui nécessitent un montant de 80,700 millions de dinars pour leur autorisation à la baignade. Il s’agit de Bider 2, dans la commune de M’sirda Fouaga, de Sidi Maârouf et de Bir El Malah, dans la commune de Souk Tlata. En cas d’autorisation, ces plages s’ajouteront aux dix plages autorisées à la baignade en 2017, à savoir Marsa Ben M’hidi, Moscarda 1 et 2, Ain Adjroud, Sidna Youchaa, Agla, Tafsout, Oued Abdellah, Bider, Ouled Benayad, soit une distance de 14.990 mètres, a-t-on ajouté.
Dès à présent, les communes côtières concernées par les dix plages autorisées, sur les 24 recensées, ont mené une série d’actions relatives notamment à des travaux d’aménagement urbain, de raccordement aux différents réseaux et d’éclairage public, a-t-on signalé, faisant savoir que ces opérations ont nécessité la mobilisation de 44,8 millions de dinars dans le cadre des plans communaux de développement (PCD).
Concernant le recouvrement des frais et taxes dus aux communes côtières, la wilaya de Tlemcen a enregistré, à l’issue de la saison estivale 2017, l’engrangement d’une somme totale de 36,894 millions DA. Pour la saison estivale 2018, la wilaya prévoit l’augmentation de ces ressources communales qui seront budgétisées par, notamment, la révision des prix de location des biens communaux. En matière de structures d’hébergement, il est relevé la disponibilité de 7 000 lits répartis entre huit camps d’été (2 105 lits), deux centres de vacances (200), 17 hôtels (893), et 27 autres structures et établissements (3 198).
Ces communes sont confrontées aux problèmes de recrutement de la main-d’œuvre pour l’entretien des plages qui exige l’ouverture de nombreux postes d’emplois saisonniers, a-t-on souligné. Pour ce qui est du transport vers les différentes plages, la wilaya a prévu la délivrance de 2 760 autorisations totalisant plus de 76 000 places.

Article précédentA un an du Brexit : Theresa May veut rassembler les Britanniques
Article suivantSyrie : Le sort d’Idleb et de ses jihadistes dicté par la stratégie d’Ankara