Le huitième Festival international du couscous, prévu du 11 au 14 décembre prochain à Timimoun, accueillera dix pays qui animeront un programme riche et varié, fait d’expositions, de conférences, de séances de dégustation ainsi que de rencontres avec des chefs, des chercheurs et experts dans les arts culinaires. La directrice de la société « Chohra Prod », organisatrice de l’événement, Chahrazed Aiouaz, a indiqué à l’APS que cette huitième édition se tiendra sous le parrainage du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et celui de la Culture et des Arts, sous l’égide du wali de Timimoun et en coordination avec les directions du tourisme et de la culture de la wilaya, avec la collaboration de la Télévision publique. Placée sous le slogan « Le plat de la rencontre, mémoire et créativité », cette édition se veut « un espace d’échanges entre la cuisine algérienne et les cuisines africaines et arabes », numéros notamment d’Algérie, de Palestine, d’Irak, du Togo, du Tchad, du Bénin, du Cameroun, du Liban, de Turquie et du Sahara occidental invité d’honneur, qui mettront en valeur « le couscous, un des plus célèbres et plus anciens plats en Algérie et au Maghreb ». Selon Mme Aiouaz, cette manifestation internationale vise à « faire connaître le patrimoine culinaire de la ville de Timimoun, particulièrement à travers le plat du couscous, tout en mettant en lumière la cuisine algérienne et ses liens avec les cuisines africaines et arabes ». Cet événement, poursuit Mme Aiouaz, qui « valorise également l’artisanat algérien » est organisé « en célébration du 5e anniversaire de l’inscription, le 16 décembre 2020, du couscous au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), au nom de l’Algérie et autres pays maghrébins ». L’ouverture sera marquée par une conférence suivie d’un débat autour du couscous comme patrimoine humain, elle sera animée par des chercheurs, experts et chefs algériens et étrangers, dont l’anthropologue Ouiza Galleze, le chef Slimane Saâdoune, l’expert technique Malik Amrane, ainsi que l’anthropologue tunisien Imed Ben Soula. Une séance de dégustation intitulée « Le couscous traditionnel » sera également organisée le premier jour, permettant aux visiteurs de découvrir une variété de plats de ce mets ancestral, préparés par des chefs professionnels venus d’Algérie, de Tunisie, du Sahara occidental, ainsi que de plusieurs pays africains où ce plat est également répandu, avec un accent particulier sur le couscous « Essrayer », typique de nombreuses régions du Sud, dont celle de Timimoun.
Sûreté d’Alger : récupération de 300g d’or volés suite au cambriolage d’un domicile à Baraki
Les éléments de la Sûreté nationale de Baraki (Alger), ont récupéré 300 grammes d’or volés suite au cambriolage d’un domicile, indique samedi un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre des efforts de lutte contre la criminalité dans toutes ses formes, les services de Sûreté de la circonscription administrative de Baraki, ont procédé au traitement d’une affaire de cambriolage d’un domicile par escalade, ayant permis la récupération de 300g d’or », précise la même source. L’opération a été menée après « une plainte déposée par un citoyen au niveau de la septième Sûreté urbaine pertinente de la Sûreté de la circonscription administrative de Baraki, faisant état du cambriolage de son domicile par escalade », suite à quoi « une série d’enquêtes sur le terrain menée par les éléments de la police judiciaire des mêmes services, ont abouti à l’identification et à l’arrestation du voleur », ajoute le communiqué. L’opération a permis « la récupération de 300 grammes d’or ainsi que d’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 1034500 DA ». « Après parachèvement des procédures légales, le mis en cause a été présenté devant le parquet territorialment compétent », conclut la même source.
Trois personnes mortes intoxiquées au monoxyde de carbone à Fouka (Tipasa)
Trois (3) personnes sont décédées et deux (2) autres ont été blessées samedi suite à leur inhalation du monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain à Fouka, à l’Est de Tipasa, at-on informé de la direction locale de la Protection civile. Les éléments de la Protection civile sont intervenus aux environs de 15h30, au quartier « Ali Amari » de la ville de Fouka, pour procéder à l’évacuation des corps de trois (3) personnes décédées par asphyxie au monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain. Les dépouilles mortelles ont été évacuées à la morgue de l’hôpital de Koléa, et deux (2) autres personnes présentant des difficultés respiratoires ont également été transférées vers le même établissement hospitalier pour y recevoir les soins nécessaires, a ajouté la même source, précisant que les victimes appartenaient à la même famille.
Plus de 18 quintaux de viande blanche impropre à la consommation saisie à Tissemsilt
Les services de la Sûreté de wilaya de Tissemsilt ont récemment saisi plus de 18 quintaux de viande blanche impropres à la consommation, indique samedi un communiqué de la cellule de communication de ce corps de sécurité. Selon la même source, l’opération a été menée par la brigade de la police de l’environnement et de l’urbanisme, suite à des informations faisant état de deux individus impliqués dans le transport et la commercialisation de viande blanche impropre à la consommation humaine. Grâce à des enquêtes approfondies, l’un des suspects a été interpellé à bord d’un petit camion transportant 7,2 quintaux de viande. Après examen par le vétérinaire de la structure communale d’hygiène, la viande a été déclarée impropre à la consommation. La poursuite de l’enquête a révélé que les deux individus utilisaient une chambre froide non déclarée pour leurs activités. La perquisition de cet espace a permis la saisie de plus de 11 quintaux supplémentaires de viande impropre à la consommation, précise le communiqué. Toutes les procédures légales ont été engagées à l’encontre des contrevenants, conclut la même source.
9 morts et 214 blessés sur les routes en 24 heures
Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 214 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Béchar (2 décès et 3 blessés) et Adrar (2 décès et 2 blessés), précise la source. Par ailleurs, 5 personnes sont décédées intoxiquées par le gaz monoxyde de carbone dans les wilayas de Tipaza et Djelfa, alors des soins de première urgence ont été prodiguées à 54 personnes incommodées par le même gaz émanant des appareils de chauffage et chauffe eau à l’intérieur de leur habitation à travers plusieurs wilayas de territoire national. A noter également l’intervention, durant la même période, des éléments de la Protection civile pour l’extinction de 4 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Annaba et In Guezzam.













































