Accueil ACTUALITÉ DIALOGUE ET PROJET DE LA CONSTITUTION : Le FLN offre ses services...

DIALOGUE ET PROJET DE LA CONSTITUTION : Le FLN offre ses services au Président

0

Le secrétaire général par intérim  du parti FLN, Ali Seddiki, a affirmé hier son soutien aux consultations sur la révision de la Constitution, initiées notamment par le président Abdelmadjid Tebboune avec des personnalités politiques et nationales, annonçant dans ce cadre l’installation de la commission du parti chargée de l’élaboration des propositions pour le projet de la nouvelle Constitution. En effet, lors de l’installation de cette commission, le SG du parti a exprimé son soutien à l’initiative de dialogue lancé par le chef de l’État. « Le FLN est prêt à participer à ces consultations et souhaite qu’il soit à la hauteur des attentes du peuple», dit-il en s’adressant au président de la République, ajoutant que «  je veux que vous sachiez que le FLN soutienT votre décision importante de réviser la Constitution afin de répondre aux attentes et revendications du peuple sorti pacifiquement le 22 février 2019 ».
Sur la même lancée, Seddiki salue aussi « la mission du Comité des Experts chargé de formuler les propositions pour une nouvelle Constitution, auquel, poursuit-il, nous voulons participer aux consultations finales afin d’apporter un plus avec nos propositions ». Le parti, souligne son SG, « souhaite qu’elle (participation, ndlr) soit à la hauteur des aspirations de notre peuple ».
Toujours au sujet de la révision de la Constitution, le chef de l’ex-parti unique a indiqué que ce projet devrait définir le régime du pouvoir, et veiller sur les libertés collectives et individuelles, et surtout faire à ce qu’il y aura une rupture avec les anciennes pratiques.
Sur les perspectives, Ali Seddiki s’est montré « très optimiste » sur ce projet sachant, a-t-il argumenté, « il sera passé par un référendum. C’est une chose très importante qu’elle (Constitution) soit passée par un référendum pour que la volonté et la souveraineté du peuple seront concrétisées.» À cette occasion, Ali Seddiki a annoncé l’installation de la commission de son parti chargée de formuler des propositions pour la nouvelle Constitution. Cette commission compte, selon lui, des experts en droit constitutionnel et des professeurs en sciences politiques ainsi qu’en communication. Enfin, Seddiki a souligné encore une fois que le projet du Président de revoir la Constitution « est important et décisif » notamment dans la période actuelle que traverse le pays ». Cette décision se voit, aux yeux du parti, comme « une concrétisation » de l’engagement de campagne de l’actuel Président.
Sarah Oubraham

Article précédentLE FLÉAU DES ACCIDENTS DE LA ROUTE FERA L’OBJET D’UN CONSEIL INTERMINISTÉRIEL : Aller au-delà de l’action de sensibilisation
Article suivantDÉVELOPPEMENT DU SECTEUR DE LA SANTÉ : Un plan d’urgence mis en place