Accueil MONDE DÉVELOPPEMENT : L’ONU fait part d’une « urgence » mondiale

DÉVELOPPEMENT : L’ONU fait part d’une « urgence » mondiale

0

L’ONU a fait part d’une « véritable urgence » mondiale en matière de développement, appelant, une décennie après l’adoption des Objectifs de Développement Durable, à une mobilisation urgente pour éviter l’échec collectif.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, tenue lundi, en marge de l’ouverture d’un Forum politique de haut niveau sur les ODD, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a déclaré : « Nous faisons face à une véritable urgence mondiale en matière de développement », révélant dans un nouveau rapport, un constat « sans appel », quant aux retards accumulés. Toutefois, les ODD « sont encore à portée de main », a-t-il affirmé, « mais seulement si nous agissons, avec urgence, unité et détermination ».
Sur les 17 objectifs fixés, un peu plus d’un tiers à peine sont aujourd’hui en bonne voie ou progressent modérément. Près de la moitié stagnent, et 18 % ont même régressé. « Le monde, autrement dit, n’avance ni assez vite, ni dans la bonne direction », note une étude de l’ONU, relevant que les objectifs sont aussi freinés par les conflits. Pour sa part, le vice-président du Conseil économique et social de l’ONU, Lok Bahadur Thapa a fait état d’un total de 4.000 milliards de dollars qui manquent chaque année, pour atteindre les ODD. A cet égard, et pour tenter de redresser la trajectoire, le rapport identifie six domaines où davantage d’efforts peuvent produire des effets systémiques : les systèmes alimentaires, l’énergie, le numérique, l’éducation, l’emploi et l’action climatique. Des transformations qui « nécessitent un financement massif ».
L’étude dresse aussi un bilan de plusieurs avancées significatives : le taux d’accès à l’électricité atteint désormais 92 % à l’échelle mondiale, le recul du mariage des enfants se poursuit, et plus de la moitié de la population mondiale bénéficie désormais d’une protection sociale, et 110 millions d’enfants et de jeunes supplémentaires ont été scolarisés, et 54 pays ont éliminé au moins une maladie tropicale négligée, alors que l’accès mondial à Internet est passé de 40 % à 68 % depuis 2015. Aussi, « davantage de mères survivent à l’accouchement, et d’enfants franchissent le cap de leur cinquième anniversaire », relève la vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, saluant les investissements dans les énergies renouvelables, essentielles pour « atteindre les plus éloignés ». Mais ces résultats positifs ne doivent pas masquer la réalité de la pauvreté persistante, des inégalités croissantes, les dettes, et de la crise climatique, souligne la même source.
R. I.

Article précédentCR Belouizdad : Toufik Korichi chargé de recrutement et de libération de joueurs
Article suivantISOLER GHAZA ET MULTIPLIER LES MASSACRES : Le sordide plan sioniste