Accueil ACTUALITÉ Développement du tourisme : les cinq commandements de Ghoul

Développement du tourisme : les cinq commandements de Ghoul

0

En visite avant-hier mardi à Alger où il a inauguré cinq nouveaux hôtels, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a indiqué que pour le développement du tourisme en Algérie, il était nécessaire de respecter cinq principales exigences. Et pour le ministre de citer la réalisation d’hôtels de standard international, la formation, le service, la commercialisation et l’adoption d’une nouvelle mentalité. «Cinq piliers sous-tendent le développement du tourisme en Algérie», a souligné le ministre dans une déclaration, citant en tête de ces piliers la nécessité de réaliser des infrastructures répondant aux normes internationales. Le ministre a aussi plaidé pour la formation des personnels et des managers qui seront appelés à gérer ces structures. Amar Ghoul a également martelé que le touriste est en droit de bénéficier d’un service de haut niveau et d’avoir, en Algérie, une panoplie d’espaces touristiques. Amar Ghoul en a, de même, critiqué en des mots à peine voilés le comportement des employés des structures hôtelières algériennes, appelant dans ce cadre là à l’adoption d’une nouvelle mentalité permettant de proposer un service répondant aux normes internationales et en adéquation avec les étoiles décrochées par chaque établissement touristique. Citant l’exemple de nombreuses structures destinées au tourisme familial, situées notamment à Alger, Amar Ghoul a cité le projet d’aménagement des Sablettes, la réhabilitation de oued El-Harrach et le port d’El-Djamila ou encore le projet en cours de l’aménagement du port de Tamenfoust à El-Marsa et d’autres sites destinés au tourisme à Raïs -Hamidou et Bab-el-Oued. Au chapitre des tarifs des différentes prestations hôtelières, le ministre a défendu le bien fondé de la liberté d’entreprendre. Si les prix diffèrent d’une structure touristique à une autre, les hôtels haut de gamme sont tenus par l’obligation d’être rentables et compétitifs et peuvent à ce titre proposer des services à des prix moins élevés pour certaines catégories de la population. Amar Ghoul a expliqué que l’extension de l’offre hôtelière variant d’une à cinq étoiles va «mécaniquement» tirer le prix vers le bas, a souligné le ministre

Plaidoyer pour la facilitation des investissements
En plus des exigences sur lesquelles il a mis l’accent, Amar Ghoul s’est aligné en faveur de la facilitation de l’acte d’investir dans le secteur touristique. «Il faut lever les contraintes, qui parfois sont d’ordre futile qui entravent l’investissement touristique et aller vite dans la réalisation», a déclaré le ministre, expliquant que l’objectif poursuivi consiste à accélérer la libération des espaces qui sont dédiés pour le tourisme. La mise en exploitation des zones d’extension touristique (ZET) a également été soulignée par le ministre qui a insisté sur la rapidité de mise en œuvre du projet. S’adressant aux promoteurs, le ministre les a invités à entamer leurs projets sans délais. «Il ne faut pas attendre que la zone soit complètement viabilisée pour passer à l’investissement. Il faut faire vite en libérant les espaces et en facilitant sa mise en œuvre», a-t-il indiqué à l’occasion d’une visite d’inspection à Béjaia.

25 000 nouveaux lits pour bientôt à Alger
Au moins 137 projets touristiques, comprenant des hôtels et des complexes, sont prévus à Alger pour porter l’offre à 25 000 nouveaux lits. C’est ce qu’a annoncé récemment le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul. «Une offre de 25 000 nouveaux lits sera disponible prochainement à Alger contre 19 000 actuellement grâce à 137 projets de construction d’hôtels et de complexes touristiques», a indiqué le ministre lors d’une visite à Alger.
Les nouveaux hôtels disposent chacun d’une capacité d’accueil allant de 26 à 140 chambres avec une offre de 600 nouveaux lits, selon les explications fournies par le directeur du tourisme de la wilaya d’Alger. Cinq autres projets d’hôtels sont en cours de finalisation et seront inaugurés avant la fin de l’année à Alger, qui dispose actuellement de 172 hôtels avec une capacité de près de 20 000 lits. 75 hôtels sont déjà classés définitivement alors que les autres dossiers sont en étude. Cinq hôtels sont classés 5 étoiles, 2 de 4 étoiles, et 18 de 3 étoiles alors que les autres sont de moindre importance, a-t-on indiqué de même source.
Mohamed Djamel

Article précédentContournement de Djebel-Ouahch à Constantine : l’interminable chantier !
Article suivantAlger renforce son socle pédagogique : 152 nouveaux établissements pour les trois cycles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.