L’ouverture des travaux de la Journée des diasporas africaines, (Global Africa Diaspora Day), organisée, hier au CIC, dans le cadre de la l’IATF 2025, a été présidée, par le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, chargé par le président Abdelmadjid Tebboune.
Cette rencontre a été marquée par une participation officielle de haut niveau, avec la présence de chefs d’État et de Gouvernement africains et la présence encore plus forte de la diaspora africaine avec plus de 700 inscrits à cet événement. Il s’agit de la deuxième rencontre du genre au niveau du continent, après celle qui a regroupé la diaspora africaine, au cours de l’édition tenue au Caire en 2023. Son but : contribuer à rétablir et à renforcer les contacts entre les diasporas africaines à l’étranger et leur continent d’origine. Cette rencontre traduit le besoin pressant de l’Afrique de bénéficier de l’apport des diasporas africaines et des personnes d’ascendance africaine pour le développement du continent. Elle indique, en même temps, leur rôle éminent dans la préservation des liens étroits et forts entre les générations successives. Cette rencontre a été marquée par des séances de débat sur des thématiques liées aux préoccupations des diasporas africaines et une réflexion pour sortir avec des propositions concrètes et innovantes sur les meilleures voies à même de renforcer le rôle et la contribution des diasporas africaines au développement et à la prospérité du continent. Deux-cent cinquante (250) algériens établis à l’étranger participent à cette Journée, a-t-on appris. Les membres de la communauté nationale à l’étranger (CNE) sont venus des cinq continents. Leurs profils des membres de la CNE correspondent au caractère essentiellement économique de l’activité. La Journée de la diaspora africaine a été marquée par une participation officielle de haut niveau, avec la présence de chefs d’Etat et de Gouvernement africains et la présence encore plus forte de la diaspora africaine avec plus de 700 inscrits à cet événement. Parmi l’assistance, a-t-on également appris, figurent certains descendants d’Algériens déportés durant la colonisation dans des contrées lointaines. Cette participation, explique-t-on, s’insère dans le cadre du panel thématique intitulé « Narratif de décolonisation : la voix de l’Afrique dans le discours mondial », modéré par Karim Zeribi, membre fondateur du Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA). Le choix de cette thématique s’inscrit dans le cadre du thème de l’année 2025 de l’Union africaine (UA) « Justice pour l’Afrique par la réparation », choisi à l’initiative de l’Algérie.
En effet, la participation de descendants d’Algériens déportés durant la colonisation française témoigne de la sollicitude dont les autorités entourent cette frange de la communauté nationale à l’étranger. Les observateurs font remarquer que l’organisation du « Global Africa Diaspora Day » témoigne de l’intérêt qu’accorde l’Algérie à la communauté nationale à l’étranger.
Il s’agit, précisent-ils, dans la retranscription, au plan continental, de la sollicitude dont cette frange de la société algérienne est entourée par le président Tebboune, qui a inscrit la question de la communauté nationale à l’étranger et de la promotion de son implication dans le renouveau national parmi ses engagements phares. Ils rappellent que les actions que mène l’Algérie, au niveau de l’UA, en sa qualité d’Etat membre du Comité de haut niveau chargé de la « Décennie des racines et de la diaspora africaine 2021-2031 », constituent le prolongement naturel des efforts entrepris au niveau national en faveur de la communauté nationale à l’étranger, notamment en vue de favoriser son implication dans le développement économique du pays.
M’hamed Rebah