Accueil L'EXPRESS Deux tentatives d’émigration clandestine déjouées à Aïn Témouchent

Deux tentatives d’émigration clandestine déjouées à Aïn Témouchent

0

Les unités des garde-côtes du groupement territorial de Béni Saf (Aïn Témouchent) ont déjoué, dimanche et lundi, deux tentatives d’embarquement clandestin de 24 personnes dans deux opérations distinctes, a-t-on appris auprès de ce corps constitué. La première opération, menée dimanche, a permis l’arrestation de 11 personnes originaires de la wilaya d’Oran qui avaient embarqué à partir de la côte de Cap blanc (ouest d’Oran), où les gardes-côtes avaient intercepté un zodiac à 20 miles marins au nord du port de Bouzadjar (Aïn Témouchent), a-t-on indiqué. Les éléments des garde-côtes ont mis en échec lundi une deuxième tentative d’émigration clandestine de 13 personnes, dont l’embarcation a été interceptée à 18 miles au nord du port de Béni Saf, a ajouté la même source. Les deux opérations se sont soldées par la saisie des zodiacs et deux moteurs automatiques. Les personnes arrêtées ont été transférées aux services de la gendarmerie nationale, de compétences territoriales, pour les formalités en prévision de les présenter devant la justice.

Démantèlement d’un réseau criminel international et saisie de plus de 230 grammes de cocaïne à Alger
Les services de la Sûreté d’Alger ont démantelé un réseau criminel international organisé spécialisé dans l’importation et le trafic de drogue dure et ont saisi plus de 230gr de cocaïne pure et des quantités de cannabis et de psychotropes, a indiqué lundi un responsable sécuritaire. Lors de la présentation des membres de ce réseau devant la presse nationale au siège de la Sûreté de la circonscription administrative de Dar El Beïda, le Chef de brigade de la police judiciaire, le Commissaire de police Khaled Menaï , a fait savoir que cette bande composée de 5 individus des deux sexes (âgés entre 30 et 50 ans) a été arrêtée en possession de 48 capsules de drogue dure, soit 236 gr de cocaïne pure, en sus de 20gr de cannabis, de 20 comprimés psychotropes et de 6 téléphones portables. Après avoir indiqué que le réseau faisait entrer la drogue dans des capsules avalées par les passeurs, le Commissaire de police Khaled Menaï a précisé qu’un plan bien ficelé mis en place par la police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative de Dar El Beïda a permis l’interpellation de 3 membres au niveau d’un point de contrôle. L’accusé principal et le reste de ses acolytes ont été arrêtés suite à la perquisition du domicile de l’un des membres du réseau criminel en vertu d’un mandat de perquisition délivré par le Procureur de la République territorialement compétent, a-t-il ajouté précisant que la perquisition a donné lieu en outre à la saisie de quantités de cannabis et de comprimés psychotropes. Après achèvement des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent.

Le corps sans vie d’un plongeur retrouvé aux Sablettes à Alger
Le corps d’un jeune plongeur, a été retrouvé, lundi, au large des Sablettes à Alger, a appris l’APS auprès du chargé de l’information à la Protection civile de la wilaya d’Alger. Selon le lieutenant Khaled Benkhalfallah, chargé de l’information à la Protection civile, le corps sans vie d’un trentenaire, vêtu d’une combinaison de plongée, a été retrouvé flottant, lundi vers 12h59, au niveau de la plage des Sablettes, plus précisément en face des piscines. Le corps de la victime qui n’a pas encore été identifié a été transporté vers la morgue du cimetière d’El Alia, précise le même responsable. Une ambulance et un camion anti-incendie ont été mobilisés pour cette opération, conclut la même source.

Le président de l’APC de Beni Ilmane (M’sila) sous contrôle judiciaire
Le juge d’instruction près le tribunal de M’sila a placé, lundi, le président de l’assemblée populaire communale (APC) de Beni Ilmane et un employé de cette commune chargé de l’ouverture des plis et jugements des offres de réalisation des projets sous contrôle judiciaire pour des faits liés à la corruption, a-t-on appris, mardi, de source judiciaire. Le président de l’APC de Beni Ilmane (appartenant au RND) et l’employé concerné sont inculpés de plusieurs chefs d’accusations dont «abus de pouvoir», «dilapidation de deniers publics» et «trafic d’influence», a précisé la même source. Le juge d’instruction près le tribunal de M’sila a entendu les deux mis en cause, accusés dans des affaires liés à la corruption au cours d’une audience qui a duré plusieurs heures, a-t-on indiqué. La même source a rappelé, par ailleurs, que l’ex-président de l’APC de khettouti Sed El Djir a été placé sous contrôle judiciaire pour les mêmes chefs d’accusations, et ce après avoir été entendu par le juge d’instruction près le tribunal de Hammam Dalâa.

Perturbation de l’alimentation en gaz prévue aujourd’hui à Aïn Benian (Alger)
L’alimentation en gaz au niveau de la commune de Ain Benian (ouest d’Alger) sera perturbée ce jour à partir de 8h00 en raison des travaux de raccordement sur réseau, a indiqué lundi un communiqué de la Direction de Bologhine relevant de la Région de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (filiale de la SDC, groupe Sonelgaz). Cette perturbation, programmée de 8h00 jusqu’à la fin des travaux, affectera plusieurs quartiers de la commune de Aïn Benian, précise la même source. Il s’agit de la cité 100 logements sociaux, cité 370/470 Logts LSP, RHB Belle Vue, Haouch kheïr Mbarek et Haouch Si Houas. La Direction de distribution de Bologhine met à la disposition de ses clients, pour toute information complémentaire, le numéro de son centre d’appel 3303, ajoute le communiqué. Elle s’excuse pour les désagréments que pourrait occasionner cette coupure de l’alimentation en gaz.

Découverte aux Galapagos d’une tortue géante apparentée au célèbre George le Solitaire
Une expédition scientifique a découvert, dans l’archipel des Galapagos, une tortue apparentée à l’espèce disparue du célèbre George le Solitaire, mort sans descendance, a annoncé vendredi le Parc national des Galapagos (PNG). Le spécimen découvert, une jeune femelle, est considérée comme de «grande priorité du fait qu’elle possède une importante charge génétique de l’espèce +Chelonoidis abingdonii+», tortue géante de l’île Pinta considérée comme éteinte et à laquelle appartenait George, selon le communiqué du PNG. Elle a été identifiée durant une expédition sur le volcan Wolf, dans l’île Isabela, menée sur les traces des anciens pirates et baleiniers qui y abandonnaient autrefois les tortues quand ils devaient alléger la charge de leurs bateaux. Leur nombre aujourd’hui est estimé entre
10 000 et 12 000, sur une superficie de 600 km2. Les gardes et scientifiques du parc ainsi que de l’ONG Galapagos Conservancy ont en outre localisé 29 autres tortues, dont 18 femelles et 11 mâles, présentant un «lignage partiel» avec l’espèce «Chelonoidis niger», considérée comme éteinte sur l’île Floreana. Les experts estiment que la tortue géante apparentée à George, mort en 2012 après avoir refusé de s’accoupler en captivité avec des femelles d’espèces proches, «pourrait être une descendante directe d’un spécimen pur habitant encore dans les parages» du volcan Wolf. George est la figure emblématique des Galapagos, archipel situé à 1 000 km de la côté équatorienne, classé au patrimoine naturel de l’humanité et réserve de la biosphère pour sa flore et sa faune unique au monde. Les trente tortues récupérées durant l’expédition qui a duré dix jours ont été transférées au centre d’élevage «Fausto Llerena» sur l’île Santa Cruz. Après une période de quarantaine, les spécimens apparentés à l’espèce «Chelonoidis niger» seront ajoutées au programme de reproduction en captivité.

Article précédentBatna : Ouverture du Festival culturel national de théâtre amazigh
Article suivantQuand la Chine s’éveille… à l’heure du coronavirus