Deux (2) personnes ont trouvé la mort et sept (7) autres ont été blessées suite à un accident de la circulation survenu jeudi près de Bordj Badji Mokhtar, à l’extrême sud d’Adrar , a-t-on appris de la Protection civile.
L’accident s’est produit à une distance de 12 kilomètres de la localité de Bordj Badji Mokhtar, suite au renversement d’un véhicule tout terrain en route vers Regagne, avec neuf (9) passagers à bord, causant la mort sur place de deux (2) personnes (49-59 ans), et des blessures à sept (7) autres, selon la même source .
Les corps des deux victimes ont été évacués par les agents de la Protection civile vers la morgue de l’hôpital de Bordj Badji Mokhtar, où ont été également transférés les blessés, a-t-on ajouté. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
Les ventes mondiales cigares cubains touchées par les tensions en Asie
Les ventes de cigares cubains ont augmenté de 2% en 2019, soit le rythme le plus lent de ces six dernières années, en raison d’une baisse de la demande dans la région Asie-Pacifique, agitée par le conflit socio-politique à Hong Kong. «Cette année, nous avons atteint 531 millions de dollars (de chiffre d’affaires), soit une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente», a déclaré le co-président de Habanos S.A., Luis Sanchez-Harguindey, cité par l’agence AFP. «Nous avons eu des incidents socio-politiques sur des marchés importants pour nous, comme Hong Kong, et cela a ralenti la croissance de ce marché», a-t-il ajouté.
L’alcool et le tabac chez les jeunes peuvent conduire à la consommation d’opiacés à l’âge adulte
Il est important de mettre en œuvre des politiques nationales et des services pour protéger les enfants et les adolescents des substances psychoactives, qui ont des effets différents et plus prononcés chez les jeunes que chez les adultes, a averti jeudi l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) dans un nouveau rapport. Les jeunes sont particulièrement vulnérables aux effets à long terme de ces substances, en raison de leur développement physiologique, social et affectif, a indiqué Bernard Leroy, membre de l’OICS. « Plus la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis commence précocement entre 16 et 19 ans, plus le risque d’usage d’opiacés et de cocaïne à l’âge adulte est élevé », signale le rapport de l’OICS, ajoutant que l’âge de la première prise est un sujet de préoccupation majeur.
En outre, les voies qui conduisent les jeunes à la consommation de substances et au développement de troubles liés à cet usage sont complexes. La personnalité, le manque de discernement, l’approbation sociale, la disponibilité de substances et l’absence de sensibilisation contribuent aux risques que présente la première prise pour les enfants et les adolescents. Selon le rapport, indépendamment des facteurs sociaux et psychologiques ayant joué au départ, la consommation de drogues semble être motivée par le désir de ressentir les effets qui y sont associés. Toutefois, si les facteurs contextuels jouent un rôle important dans le déclenchement de l’usage, les facteurs interpersonnels, en particulier physiologiques, neurologiques et génétiques, ont une plus grande incidence sur le passage à l’abus.
Aéroport international d’Alger : arrestation d’un ressortissant étranger avec 12 500 euros sans «titre bancaire»
Les services de la Police des Frontières de l’Aéroport international d’Alger Houari Boumediene ont arrêté un ressortissant étranger en partance pour la Turquie en possession d’un montant de 12 500 euros sans « titre bancaire », a indiqué jeudi la Direction générale des Douanes dans un communiqué. Le montant saisi était dissimulé dans les habits de l’interpellé qui a été déféré aux services compétents pour le parachèvement de la procédure judicaire », précise la même source qui rappelle que cet acte constitue une infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger.
Italie : Saisie de plus de trois tonnes de cocaïne à destination de Marseille
Plus de trois tonnes de cocaïne provenant d’Amérique du Sud qui devaient arriver dans le port de Marseille (Sud de la France) ont été saisies en Italie dans le cadre d’une opération de police internationale, a annoncé jeudi la procureure de Marseille Dominique Laurens citée par l’agence AFP. Trois personnes qui devaient prendre livraison de la drogue en France ont été interpellées près de Marseille, a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse avec la patronne de l’Office antistupéfiants français (OFAST) Stéphanie Cherbonnier et, en vidéoconférence, le procureur italien Giuseppe Creazzo. La drogue aurait pu rapporter 230 millions d’euros à la revente au détail, selon l’OFAST. Conditionnée dans 90 sacs de sport cachés dans un conteneur au milieu d’une cargaison de purée de bananes, la cocaïne a été saisie par les Carabinieri italiens lors de l’escale du navire à Livourne (Ouest de l’Italie) lundi. C’est alors qu’elle a été remplacée « par des produits de substitution », avant que le conteneur ne reparte pour Gênes (Italie) puis Marseille, sa destination finale, a précisé Mme Laurens. À Marseille, jeudi matin, après le déchargement du conteneur, trois hommes ont pris en charge ce qu’ils croyaient donc être de la cocaïne. Ils ont été interpellés à Saint-Mitre-les-remparts, à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de Marseille, alors qu’ils déchargeaient les sacs, dans une villa. Même si concrètement la drogue a été interceptée en Italie, cette opération « vaut saisie en France », a précisé Mme Cherbonnier, en soulignant que plus de 50 enquêteurs avaient été engagés sur ce dossier. Il s’agit de « la plus grosse saisie de cocaïne jamais réalisée en France métropolitaine », a-t-elle indiqué. La plus grosse prise de cocaïne jamais signée par les autorités françaises, de 4,3 tonnes, avait eu lieu en 2006 au large de la Martinique, dans les Antilles françaises, à bord d’un cargo panaméen. Sur l’année 2019, 14,5 tonnes de cocaïne avaient été saisies en France, un niveau record.