Accueil ACTUALITÉ DEUX MESURES EN LEUR FAVEUR ENTRENT EN VIGUEUR DÈS MARS PROCHAIN :...

DEUX MESURES EN LEUR FAVEUR ENTRENT EN VIGUEUR DÈS MARS PROCHAIN : Le Président au chevet des chômeurs et des boulangers

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé une entrevue médiatique aux représentants de la presse nationale, annonce hier dans un communiqué les services du palais d’El- Mouradia. Cette rencontre périodique avec les médias nationaux devait être diffusée, hier soir, sur les chaînes de télévision et les Radios nationales.

Selon la même source, lors de cette entrevue médiatique, le chef de l’État, comme il nous a habitués, a brassé large autour des questions nationales, régionales et internationales. C’est ainsi que le président Tebboune s’est attardé particulièrement sur l’une des questions animant le débat national. À savoir ; la hausse anarchique des prix à l’origine d’un recul du pouvoir d’achat du citoyen. Une situation sur laquelle le chef de l’État s’est déjà penchée lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, à l’issue de laquelle il a décidé de supprimer les impôts sur certains produits alimentaires, comme mesure de « grâce » touchant également les taxes et droit de douanes sur des produits électroniques, comme le téléphone portable et le matériel informatique. Ainsi, quelques jours plus tard, et à l’occasion de cette rencontre médiatique s’y prête pour l’affirmer, Abdelmadjid Tebboune annonce deux mesures au profit des chômeurs et des boulangers. Pour ce qui des sans-emploi l’allocation est fixée à 13 000 DA et sera perçue par les ayants droits à partir du mois de mars prochain. L’allocation chômage a été décidée au courant de l’année passée, mais, il a fallu attendre l’élaboration du projet de Loi de finances 2022 pour cadrer et mettre en place la procédure de son octroi au profit de dizaines de milliers de chômeurs algériens. Pour ce faire, et d’ailleurs, un comité de travail a été mis en place pour la fixation des modalités d’octroi et du montant de cette allocation.
Concernant les boulangers, et soucieux de les soulager des charges fiscales liées à leur activité, le Président a décidé de les exonérer du paiement de l’impôt sur le chiffre d’affaires. En effet, et à s’y méprendre, les boulangers payent à raison de 12 % d’impôt sur le montant de leur revenu annuel. Une charge lourde à l’origine, d’ailleurs et entre autres, de l’arrêt d’activité de plusieurs centaines de boulangeries qui ont mis la clé sous le paillasson.
Farid Guellil

Article précédentGRÈVE DES CHAUFFEURS TRANSPORTEURS DE CLINKER : Les producteurs mettent en garde contre les répercussions sur les exportations algériennes
Article suivantCRISE DE L’HUILE DE TABLE : La commission d’enquête livre ses conclusions