Une mosaïque, découverte il y a quelques jours dans la commune de Négrine (120 km au sud de Tébessa), a été détruite par des inconnus, a-t-on appris samedi auprès de la direction de la culture.
La même source a expliqué que cette mosaïque avait été découverte par les membres de «l’Association communale pour la protection du patrimoine et la préservation de l’environnement et les ruines» lors des travaux de restauration de l’ancien palais de cette collectivité, soulignant que les autorités locales et la direction de la culture ont été informées sur le sujet. Selon le premier diagnostic effectué par les archéologues de la direction de la culture, cette antiquité est la mosaïque d’un monument funéraire datant du 4ème ou 5ème siècle après J.C (à la fin de la période romaine), a révélé la même source. La mosaïque a été détruite par des inconnus samedi, quelques jours après sa découverte, a fait savoir la même source, «pour découvrir des trésors». Le ministère de la culture et le Centre national d’études et de recherches archéologiques ont été informés pour prendre les mesures nécessaires, a ajouté la même source.
Trois morts et 14 blessés dans deux accidents de la route à M’sila
Trois (3) personnes âgées entre 28 à 35 ans ont perdu la vie et 14 autres ont été blessées dans deux accidents de la route survenus samedi à M’sila sur les chemins de wilaya 4 et 6, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Le premier accident s’est produit sur le chemin 4 au lieu-dit El Maâdar, relevant de la commune de Boussâada, suite au dérapage puis au renversement d’un véhicule touristique causant la mort à deux personnes et en blessant deux autres, a précisé la même source, ajoutant que les victimes ont été transférées à l’hôpital de Boussâada. Le deuxième accident s’est produit sur l’axe du chemin de wilaya 6, à la sortie de la ville de Sidi Ameur, suite à une collision entre deux véhicules touristiques qui a provoqué la mort d’une personne et des blessures à huit autres, a relevé la même source, précisant que les victimes ont été transférées à la clinique de Sidi Ameur. Des enquêtes ont été ouvertes par les services de sécurité territorialement compétents afin de déterminer les causes exactes de ces accidents.
Démantèlement de deux réseaux spécialisés dans l’organisation d’opérations d’émigration clandestine à Aïn Temouchent
Deux réseaux spécialisés dans l’organisation d’opérations d’émigration clandestine par mer ont été récemment démantelés et sept individus ont été arrêtés dans la wilaya d’Aïn Temouchent, a-t-on appris vendredi, du groupement territorial de la gendarmerie nationale. Dans une première opération, les gendarmes ont appréhendés cinq individus impliqués dans l’organisation de ce type d’opérations clandestines. Présentés devant le tribunal d’Aïn Témouchent, les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt. Dans une seconde opération, deux personnes ont été arrêtées et une troisième est en état de fuite. Elles sont impliquées dans ce genre d’activités illégales. Des peines de trois années de prison ferme assorties de 100 000 Da d’amende ont été infligées aux mis en cause par le tribunal d’El Amria. Le démantèlement de ces réseaux a fait suite l’exploitation des informations obtenues après la mise en échec de deux tentatives d’émigration clandestine à partir des côtes de Sassel (Ouled Boudjemâa) et Rechgoune (Beni Saf), a-t-on indiqué.
12 morts et 31 blessés sur les routes en 48 heures
Douze (12) personnes sont mortes et 31 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers le territoire national, selon un bilan établi samedi par la Protection civile. «Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant cette période, dont 13 accidents les plus mortels ayant causé 12 morts et 31 blessés», précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 6 incendies, notamment urbains, au niveau de plusieurs wilayas du pays ayant causé des gênes respiratoires à six personnes suite à des incendies qui se sont déclarées dans leurs habitations à Boumerdes, Chlef et Blida.
Turquie : 11 migrants, dont 8 enfants, morts dans un naufrage en mer Egée
Au moins 11 personnes, dont huit enfants, sont mortes samedi dans le naufrage d’une embarcation transportant des migrants au large de la Turquie, a rapporté l’agence de presse étatique Anadolu. L’embarcation a coulé en mer Egée au large de Cesme, station balnéaire de l’ouest de la Turquie située en face de l’île grecque de Chios, a précisé l’agence, ajoutant que huit personnes avaient été secourues. La nationalité des victimes n’était pas connue dans l’immédiat. Ce naufrage intervient quelques heures après le naufrage d’une autre embarcation de migrants en mer Ionienne, près de l’île grecque de Paxi, qui a fait au moins 12 morts. La Turquie, qui accueille environ quatre millions de migrants et réfugiés, en grande majorité des Syriens, est un important pays de transit pour ceux qui fuient les conflits et cherchent à rejoindre l’Europe, pour la plupart par la Grèce. Un accord migratoire conclu en mars 2016 entre Ankara et l’Union européenne pour freiner les traversées de la mer Egée a considérablement fait chuter les arrivées sur les cinq îles les plus proches de la Turquie.
Démolition de deux complexes luxueux violant les lois environnementales en Inde
Les autorités indiennes ont fait démolir deux immeubles luxueux en bord de lagune à Kochi, dans le sud du pays, dans une décision exceptionnellement ferme à l’encontre ses constructeurs violant les lois environnementales. Un immeuble de 19 étages comprenant 90 appartements surplombant les célèbres «backwaters», une zone aquatique formée de lagunes et de canaux, a été détruit par explosion et s’est effondré en quelques secondes dans un nuage de poussières et de débris, selon des médias. Quelques minutes plus tard, les tours jumelles Alfa Serene, construites dans la même zone, ont été détruites, sous les yeux de dizaines de spectateurs. Et 2 000 résidents du quartier avaient été évacués par mesure de sécurité.
La Cour suprême indienne avait jugé en mai que le complexe, occupé depuis plusieurs années, avait été construit en violation des lois du littoral, entraînant des dégâts «colossaux» pour l’environnement.
Les gravats des immeubles, situés dans le quartier aisé de Maradu, doivent être déblayés dimanche. L’Etat du Kerala est une zone touristique réputée notamment pour les backwaters, réseau de canaux, lacs et lagunes situés près de la mer d’Arabie. La zone est très fragile. En 2018, des inondations avaient tué plus de 400 personnes et les experts avaient attribué ce lourd bilan aux constructions illégales en bordure d’eau. Les habitants des deux complexes détruits ont été forcés de quitter leurs appartements après que les autorités locales eurent coupé l’eau et l’électricité. Ils ont obtenu une compensation financière.
Découverte du corps sans vie d’une femme poignardée à son domicile à Skikda
Les services de la Protection civile de la wilaya de Skikda sont intervenus vendredi soir pour évacuer le corps lardé de plusieurs coups de couteau d’une femme de 66 ans à son domicile dans le quartier El Marbâa, commune de Tamalous, où se trouvait également un homme de 70 ans grièvement poignardé, ont rapporté samedi ces mêmes services. La même source a précisé que les premiers soins ont été prodigués sur place au septuagénaire qui se trouve dans un état «critique» avant son transfert à l’hôpital de Tamalous, tandis que la dépouille de la femme a été transférée à la morgue du même établissement de santé. L’APS a tenté d’obtenir des informations supplémentaires sur cette affaire auprès des services de sûreté de la wilaya de Skikda, mais sans succès.