La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a évoqué mardi le récent décret du président américain Donald Trump visant à renommer le golfe du Mexique en « golfe d’Amérique », soulignant que le changement ne s’appliquerait qu’au plateau continental américain.
«Il est important de lire ce que dit l’ordonnance. Elle dit que ce qui correspond au plateau continental des États-Unis s’appellera le golfe d’Amérique. En d’autres termes, ce qui correspond au plateau continental des États-Unis, ils l’appellent le golfe d’Amérique. Pour nous, c’est toujours le golfe du Mexique, comme pour le reste du monde », a expliqué Sheinbaum lors d’une conférence de presse. Sheinbaum a également réagi avec humour à cette décision au début du mois, suggérant que le Mexique pourrait renommer l’Amérique du Nord « América Mexicana » si les États-Unis décidaient de rebaptiser le Golfe. « Cela semble bien, non ? », a-t-elle ajouté, faisant référence à un document historique de 1814. Le président Trump, peu après avoir prêté serment comme 47e président des États-Unis lundi, a signé un décret exécutif lançant le processus de changement de nom. Le document ordonne au secrétaire d’État à l’Intérieur de prendre « toutes les mesures appropriées » pour mettre en œuvre le changement dans un délai de 30 jours. Trump avait déjà annoncé cette idée avant son investiture, l’encadrant comme faisant partie des objectifs politiques plus larges de son administration.
L’Onu « les conventions de dénomination sont bien établies et ne relèvent pas de la compétence d’un seul État »
Après son investiture, 20 janvier dernier, suivie d’annoces et de signatures de décrets non sans susciter des récations et des positions, qu’elles soient des américains, sur la décsion du n nouveau locataire de la Maison Blanche Donald Trump, le Panama et le Mexique comptent mener une bataille commune, laquelle aura sans nul doute des soutiens notables, de pays d’Amérique Latine, et à travers le monde. Le Panama et le Mexique , s’engagent à lutter contre « les manigances » de Trump, sur son initiative de changement de nom, qui fait suite à d’autres mesures exécutives prises par Trump, notamment un ordre visant à renommer le mont Denali en mont McKinley . Bien que le changement de nom du Golfe de Panama « ne s’applique qu’aux cartes fédérales américaines », la décision a suscité un débat international sur les implications pour les conventions de dénomination géographique et la diplomatie régionale. Les Nations Unies se sont prononcées sur la question, leur porte-parole Farhan Haq affirmant que « les conventions de dénomination ne devraient pas être modifiées unilatéralement », indiquant que « je crois que de nombreuses conventions de dénomination sont bien établies et ne relèvent pas vraiment de la compétence d’un seul État », a déclaré Haq mardi dernier.
R. I.