Rabat, toute honte bue, n’en rate pas une pour brasser de l’air, verser dans l’agit-prop, et tenter de faire accroire que les réfugiés sahraouis seraient abandonnés à leur sort en cette terrible période de pandémie et de confinement.
Or, la vérité est tout autre. Si Alger n’a même pas à se justifier quant à la prise en charge de ces malheureux réfugiés, spoliés de leurs droits par Rabat, cette dernière ne peut certainement pas en dire autant. Et pour cause…
Une vidéo mise en ligne par les concernés, et facilement consultable sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=yHKx0zQlTUE&feature=youtu.be, donne à voir la situation dramatique dans laquelle se débat un groupe de sujets marocains bloqués en Algérie. Dans un témoignage poignant, ils racontent, à tour de rôle, avoir commencé par s’adresser en toute logique à leur consulat afin qu’il veuille bien les rapatrier tout en mettant en pratique la procédure de confinement d’usage. En vain. Ce que voyant, ils décident de se rendre à Oujda. Ici, commence la vraie galère. Ils sont forcés de suivre à pied un véhicule de police sous prétexte d’éviter tout risque de contamination, afin de se rendre à la station de cette localité. Ils sont ainsi parqués de 4 heures du matin jusqu’à 18 heures, sans rien avoir eu à manger ou à boire. Quand arrive le « bacha » et le chef de daïra, à une heure indue de la nuit, et après une autre attente interminable, pour « inspecter » ces « dangereux suspects », dont le seul souci était de respecter les procédures sanitaires par amour pour leur patrie et pour leur peuple, les concernés sont molestés, détroussés, frappés et intimidés. L’un d’eux montre même les blessures qu’il a reçues à la jambe. In fine, ils sont de nouveau reconduits de force vers la frontière avant d’être abandonnés à leur sort. Désespérés, aux abois, manquant mourir même, ils finissent par suivre une lumière salvatrice qui les mènera vers un citoyen algérien.
Celui-ci, généreux et hospitalier, les reçoit à bras ouverts, avant de leur accorder le gîte et le manger. La meilleure preuve qu’il ne s’agit pas d’une cabale contre le Makhzen c’est que tous les témoins « louent » la famille royale, la portent aux nues, avant d’en appeler à sa mansuétude. Dire que des responsables, qui peuvent faire montre d’autant de cruauté avec leurs propres sujets se permettent de faire la leçon à ce jalousé voisin de l’Est, en train de faire sa part, ainsi que celle de tout le voisinage.
Mohamed Abdoun