Accueil À LA UNE DES EXPERTS EN ÉCONOMIE RÉAGISSENT À LA DÉCISION D’AUGMENTER LE SNMG : « Une...

DES EXPERTS EN ÉCONOMIE RÉAGISSENT À LA DÉCISION D’AUGMENTER LE SNMG : « Une étape importante pour renforcer le pouvoir d’achat »

0

Des experts économiques et des universitaires ont affirmé que la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, annoncée dimanche et portant sur l’augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG), de 20 000 DA à 24 000 DA à partir de janvier 2026, constitue une étape «importante» pour renforcer le pouvoir d’achat du citoyen et soutenir la cohésion sociale.
Cette décision « reflète une forte volonté politique de protéger le pouvoir d’achat des citoyens », a indiqué, l’économiste, Nour-Eddine Laïachi, ajoutant que l’augmentation du salaire minimum « contribuera à dynamiser le marché intérieur et à renforcer la demande en biens et services ». Le même expert a souligné que cette mesure « s’inscrit dans le cadre des réformes sociales et économiques engagées par l’État ces dernières années ». Pour sa part, le chef du département des sciences commerciales au sein de la même faculté, Talal Abbassi, a indiqué que « la revalorisation du salaire minimum aura des retombées positives sur la performance des petites et moyennes entreprises, en stimulant l’esprit d’initiative, en améliorant le climat de travail et en renforçant la production nationale, afin de limiter d’éventuels effets inflationnistes ». Cette nouvelle décision «s’inscrit dans une vision globale visant à améliorer la productivité, à assurer une répartition plus équitable des richesses et à renforcer le processus de réformes que connaît l’économie nationale», selon le même universitaire.

L’UGTA évoque des mesures « positives, responsables et courageuses »
L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), par la voix de son secrétaire général, Amar Takdjout, a salué également la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relative à l’augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG) et des pensions et allocations de retraite. Takdjout a mis en avant les engagements du Président de la République tenus envers les travailleurs et les citoyens, à travers sa décision d’augmenter le SNMG de 20.000 DA à 24 000 DA, à partir de janvier 2026, et de soumettre des propositions concernant l’augmentation des pensions et allocations de retraite. Ces mesures, prises dimanche par le Président de la République, lors de la réunion du Conseil des ministres, « sont positives, responsables et courageuses », car elles reflètent « la concrétisation des engagements du Président de la République envers les travailleurs et les citoyens », a relevé Takdjout qui a rappelé que cette question a toujours été revendiquée par la centrale syndicale à plusieurs occasions. Pour le SG de l’UGTA, ces décisions contribuent également à « renforcer le front intérieur, consolider la confiance des travailleurs et des citoyens, et partant répondre aux sceptiques », rappelant que ces mesures « positives » s’ajoutent à la série de décisions similaires prises il y a des années par le président de la République, « en vue de répondre aux différentes revendications des travailleurs, selon les capacités du pays, à l’image de la prolongation du congé de maternité ». Concernant la revalorisation des pensions et allocations de retraite, Takdjout a exprimé son souhait de voir les propositions y afférentes comportées, elles aussi, « des mesures positives » et des « augmentations significatives » au profit de cette catégorie.
Ania N.

Article précédentAADL 3 : Plus de 13 000 projets de logements déjà lancés dans quatre wilayas
Article suivantALLOCATION DE SOLIDARITÉ RAMADHAN : La date limite pour le dépôt des demandes fixée à lundi prochain