Réélu avec 94,65% des suffrages exprimés, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, et continue de recevoir, les messages de félicitations de la part de chefs d’État étrangers à travers les quatre coins du monde.
Après avoir pris connaissance des résultats des élections présidentielles, les présidents du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua, le roi de l’Arabie saoudite, le président de la République de Syrie, le président tunisien, le président du Parlement arabe, le président du Conseil présidentiel libyen, l’Émir du Qatar, l’Émir du Koweït , le président des Émirats arabes unis; le département d’État américain, le président français, le président de la Turquie, Le président de l’État de Palestine, ont félicité Tebboune.
Maduro loue le leader algérien
En effet, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a qualifié la victoire du leader algérien « une victoire digne et de plein engagement avec le monde multipolaire, remportée par le président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune à qui il a adressé « ses salutations fraternelles ». Le président cubain Miguel Díaz-Canel Bermúdez a également félicité le président Tebboune pour sa réélection. «Nous sommes convaincus que sous votre direction, le peuple algérien maintiendra sa route de paix et de prospérité. Nous confirmons notre volonté de continuer à renforcer nos liens d’amitié et de coopération», a déclaré le chef de l’État cubain. Pour sa part, le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a transmis au président Tebboune ses félicitations pour la victoire remportée lors des élections présidentielles. Le président Ortega a reconnu « la confiance placée en vous encore une fois par le peuple frère algérien ». En parallèle, il a transmis à Abdelmadjid Tebboune ses « meilleurs vœux de paix, stabilité, bien-être et unité en ces temps de grands défis mondiaux». Le président nicaraguayen a également réitéré au président algérien « son engagement indéfectible de continuer à renforcer les liens d’amitié et de solidarité qui unissent nos peuples ».
Du roi de l’Arabie saoudite, de l’Émir du Qatar et du président syrien
Aussi le roi de l’Arabie saoudite Salman bin Abdulaziz al-Saud, a écrit à Tebboune ceci : « À l’occasion de la réélection de Votre Excellence pour un nouveau mandat présidentiel, nous sommes heureux de vous adresser nos sincères félicitations et nos meilleurs vœux de succès et de prospérité. , et pour le peuple frère de la République Algérienne Démocratique et Populaire davantage de progrès et de prospérité, saluant à cette occasion l’excellence des relations fraternelles qui unissent nos deux pays et peuples frères, que nous cherchons à renforcer et à développer dans tous les domaines ».
Le président de la République de Syrie, Bachar al Assad, a indiqué pour sa part dans son message de félicitations que : «la victoire méritée de Monsieur le Président, est une preuve de la confiance placée en lui par le peuple algérien, et de sa sagesse et son approche des évènements qui secouent le monde », Le président syrien a, également, souhaité à son frère Monsieur le président de la République «la réussite dans ses fonctions, affichant sa détermination à développer le travail bilatéral entre les deux pays frères ».
Pour sa part, l’émir de l’État du Koweït Nawaf Al-Ahmad al-Jaber Al-Sabah lui a exprimé ses vœux de réussite, de prospérité et de bonne santé. Affirmant dans son message que « les bonnes relations entre les deux pays frères continueront à se développer et à se développer ».
Le président du Parlement arabe, Adel Bin Abdul Rahman Al-Assoomi, a affirmé que «cette victoire éclatante constitue une affirmation de la haute confiance du peuple algérien placée dans le leadership de Son Excellence et de son désir de poursuivre le processus d’édification entamé par Son Excellence durant son premier mandat ». Le président du Parlement arabe a exprimé ses vœux les plus sincères de «succès et de réussite pour le président Abdelmadjid Tebboune durant son nouveau mandat, ainsi que davantage de progrès et de prospérité pour le peuple algérien ».
Le président des Émirats arabes unis, Cheïkh Mohammed bin Zayed Al-Nahyan, a adressé, hier un message de félicitations au président de la République Abdelmadjid Tebboune à l’occasion de sa réélection pour un nouveau mandat présidentiel. Selon le journal émirati «Al-Bayan », le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, et le cheïkh Mansour bin Zayed Al Nahyan, vice-président, vice-premier ministre et président du cabinet présidentiel, ont également envoyé des messages de félicitations au président Abdelmadjid Tebboune.
La missive de Washington et l’appel d’Erdogan
Aussi, le département d’Etat américain a salué, dimanche, les résultats de l’élection présidentielle, réaffirmant l’intérêt des États-Unis pour leurs relations avec l’Algérie et leur volonté de continuer à travailler avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour les approfondir au cours de son second mandat, indique un communiqué de la Présidence de la République. Les États-Unis ont également exprimé « leur détermination à renforcer les relations bilatérales, notamment dans les domaines économique et culturel, ainsi que la coopération régionale », note le communiqué. Le porte-parole du Département d’État a mis en avant la volonté des États-Unis de continuer à travailler avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour approfondir les relations au cours de son second mandat, conclut la même source.
De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a noté lors d’un appel téléphonique, avec Tebboune, que les résultats de l’élection reflètent le fort soutien du peuple algérien aux mesures prises au cours des cinq dernières années. Il s’est dit convaincu que la stabilité et la prospérité de l’Algérie continueraient à se renforcer au cours du nouveau mandat et a souligné sa conviction que les relations entre la Turquie et l’Algérie continueraient à se développer dans tous les domaines, d’une manière qui soit à la hauteur des liens fraternels entre les deux nations.
Mahmoud Abbas rassuré pour la cause palestinienne
Également, le président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, a téléphoné dimanche soir, au président algérien Abdelmadjid Tebboune, le félicitant pour le succès du processus démocratique et pour sa victoire aux élections présidentielles pour un nouveau mandat. Le président Abbas a souhaité à l’Algérie davantage de progrès et de prospérité, saluant le rôle pionnier qu’elle joue au service de la cause palestinienne, soulignant la poursuite du travail entre les deux pays frères pour renforcer les relations bilatérales. À son tour, le président Tebboune a remercié le président Abbas pour cet appel, affirmant que la question palestinienne était et restera la priorité absolue de l’Algérie. De son côté, le président Tebboune a renouvelé les positions de principe et fermes de son pays de soutien au peuple palestinien et à sa juste cause dans toutes les instances internationales.
Sur la plateforme X, anciennement Twitter, l’émir du Qatar Tamim Ben Hamad Al Thani a félicité le président Tebboune « pour sa réélection à la présidence de la République algérienne démocratique et populaire sœur ». Il lui a souhaité « plein de son succès » ainsi que « des progrès et un développement continus pour l’Algérie ». L’émir du Qatar a exprimé, par ailleurs, sa volonté de poursuivre la coopération entre les deux pays dans tous les domaines.
Nos voisins de l’Est toujours au rendez-vous
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche, un appel téléphonique de la part de son frère, le président du Conseil présidentiel libyen, Younes El-Menfi, lors duquel il l’a félicité pour sa réélection pour un second mandat, indique un communiqué de la Présidence de la République. M. El-Menfi a exprimé au président de la République «ses vœux de succès dans ses fonctions et souhaité au peuple algérien davantage de prospérité et de progrès», faisant part de «sa détermination à poursuivre le renforcement des relations entre les deux pays frères au mieux de leur intérêt commun», ajoute le communiqué. De son côté, le président de la République a remercié son frère, M. Younès El-Menfi, «pour ses nobles sentiments, souhaitant au peuple libyen frère davantage de paix et de stabilité», conclut la même source.
Le président de la République tunisienne, pays frère, Kaïs Saïed, a aussi félicité, en son nom et au nom du peuple tunisien, son frère le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour son élection pour un nouveau mandat présidentiel, lui souhaitant, ainsi qu’au peuple algérien, davantage de progrès et de prospérité, indique dimanche un communiqué de la Présidence de la République. À son tour, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a remercié son frère le président tunisien pour ses nobles sentiments, lui souhaitant, ainsi qu’au peuple tunisien, le meilleur, selon le communiqué. Le président français Emmanuel Macron a envoyé un message de félicitation au président de la République Abdelmadjid Tebboune après l’annonce de sa réélection dimanche. Emmanuel Macron a adressé au président Tebboune ses plus vives félicitations pour sa réélection, indique un communiqué du Palais de l’Élysée pour dimanche. Le communiqué de la présidence française met en avant les relations exceptionnelles qui lient la France à l’Algérie dans tous les domaines. L’Élysée évoque également la nécessité du dialogue entre les deux pays sur le plan international. Emmanuel Macron entend poursuivre le travail « ambitieux engagé avec la déclaration d’Alger pour » renforcer le partenariat qui unit les deux pays.
Sarah O.