De nombreuses personnalités, qu’elles soient algériennes, arabes ou internationales, ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte contre l’occupation israélienne. Elles ont partagé leurs émotions sur les réseaux sociaux. Certaines ont même arboré le drapeau palestinien sur leurs profils, touchant ainsi des millions de personnes.
Ces célébrités ont manifesté leur soutien de différentes manières. Elles ont partagé des messages et des photos sur les réseaux sociaux, fait des dons à des organisations humanitaires en faveur des Palestiniens, et sensibilisé le public à la cause. Par exemple, le footballeur international Riyad Mahrez, qui évolue actuellement au club saoudien El-Ahli, a partagé des images d’Al-Aqsa sur son compte Instagram, ainsi qu’une photo avec le drapeau palestinien, accompagné de ses coéquipiers de l’équipe nationale algérienne. D’autres personnalités algériennes, comme Chemsou DZ Joker et la comédienne Lilya Bouyahiaoui, ont exprimé leur soutien à la cause palestinienne, aux côtés d’acteurs tunisiens. Un peu plus loin, l’acteur égyptien Ahmed Fahmi s’est particulièrement démarqué en lançant une campagne de soutien financière aux Palestiniens via la Croix-Rouge égyptienne. Il a appelé d’autres célébrités à se joindre à cette initiative. Le chanteur koweïtien Abdullah Al Ruwaished a également participé à une campagne de soutien en faveur du peuple palestinien, sous le slogan « Secourez la Palestine ». Mohamed Henedy, une star de la comédie, a souligné l’importance des médias sociaux dans le soutien à la cause palestinienne. Il a encouragé ses followers à diffuser la vérité pour contrer la désinformation.
De l’Algérie jusqu’en Egypte en passant par la Tunisie
Le soutien à la Palestine s’est également traduit par l’annulation de concerts. Le festival « Laylat Amr Al-Ghana’i » au Koweït a annulé un concert d’artistes égyptiens en signe de solidarité avec la Palestine. De plus, le concert du rappeur Afrotto, prévu en marge du match amical de football entre les équipes nationales d’Égypte et d’Algérie, a également été annulé. D’autres artistes ont continué à exprimer leur soutien à la Palestine sur les réseaux sociaux. Les sœurs Dounia et Amy Samir Ghanem, ainsi que l’actrice Sherihan, ont partagé des messages de solidarité. La chanteuse tunisienne Latifa a utilisé son compte Instagram pour mettre en lumière la situation à Ghaza sous les bombardements israéliens. Diverses personnalités, dont Kinda Allouch, Ragheb Alama, Soulef Fawakherji et Shukran Murtadja, ont également exprimé leur soutien à la cause palestinienne. Le footballeur égyptien Mohamed Elneny a montré son soutien en changeant sa photo de profil sur « X » pour y afficher l’image de la mosquée Al-Aqsa et le drapeau palestinien.
Des personnalités juives dénoncent le sionisme
L’entraîneur italien Roberto Di Zerbi a exprimé son soutien à la Palestine avant un match de son équipe de Brighton contre Liverpool. La mannequin américaine Gigi Hadid a qualifié le conflit entre Palestiniens et Israéliens de « tragédie injustifiable » et a critiqué l’occupation israélienne dans un post Instagram.
Le réalisateur et acteur américain Mark Ruffalo a également souligné l’importance de protéger les civils lors du conflit à Ghaza et a exprimé sa solidarité envers les Palestiniens. Plusieurs personnalités juives, opposées à l’entité sioniste et à ses actions agressives envers les Palestiniens, ont également pris position.
Le philosophe Noam Chomsky a déclaré que ce qu’Israël faisait dans les territoires occupés était bien pire que l’apartheid. L’artiste Meriam Margolyès a exprimé son soutien aux Palestiniens et a encouragé le boycott comme moyen de protestation. Le rabbin Henry Siegman a qualifié Israël de régime d’apartheid, tandis que Richard Falk a évoqué des « crimes contre l’humanité » dans le traitement des Palestiniens par Israël.
M.Seghilani