Accueil ACTUALITÉ DES AUGMENTATIONS ALLANT DE 5% À 20% : Les prix des produits...

DES AUGMENTATIONS ALLANT DE 5% À 20% : Les prix des produits vitaux flambent

0

De manière inexpliquée, les prix des produits de large consommation connaissent, depuis quelques semaines, des augmentations pouvant atteindre 20% de leur prix initial, de quoi provoquer l’étonnement mais aussi le désarroi des ménages, dont le pouvoir d’achat est déjà laminé.

Il suffit de faire une virée dans les grandes surfaces et les magasins d’alimentation générale pour constater en effet la flambée des prix des produits qui sont le plus souvent très demandés à l’instar des pâtes, du café, de l’huile mais également des produits détergeants. Faites de manière anarchiques et inexpliquées, ces augmentations ont atteint jusqu’à 20% du prix initial des différents produits. C’est le cas entre autres des pâtes et leurs dérivés qui sont affichés à 50 Da de plus que les prix appliqués auparavant. Idem pour le lait non subventionné qui a connu des augmentations de 20 DA, et le café de 10 Da. Même chose pour les bouteilles d’huile de deux litres vendues avec 20 DA de plus. Les produits détergeants n’ont également pas échappé à cette flambée des prix injustifiée, en étant affichés avec 30 Da de plus. Il est important de noter que ces augmentations interviennent dans un contexte délicat marqué par la baisse du pouvoir d’achat des citoyens à moyen et à faible revenu, accentué par la conjoncture sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 qui a eu des répercussions désastreuses sur le plan économique. Des spécialistes expliquent que les producteurs voulant rattraper les pertes essuyées durant toute la période de pandémie, ont justement décidé de revoir, à la hausse, les prix qui, faut-il le souligner, n’a pas été annoncée au préalable. Aussi, l’on évoque, dans le même contexte, la décision du gouvernement de lever les subventions sur certains produits, d’être à l’origine de spéculations qui ont servi à certains de se remplir les poches. Toutefois, il est clair que l’absence de contrôle rigoureux de la part des autorités concernées a conduit à une telle situation, puisque la spéculation a touché des produits pourtant supposés être sous contrôle. Les associations de commerçants semblent elles aussi déconnectées de la réalité et se contentent d’être spectatrices à la course anarchique à la hausse des prix, au moment où les associations de protection du consommateur battent de l’aile et n’arrivent pas à se faire entendre.
Ania Nait Chalal

POUR ÊTRE EN PHASE AVEC LE PLAN DE RELANCE ÉCONOMIQUE
Le système douanier sera restructuré
La Direction générale des Douanes algériennes annonce la restructuration du système douanier afin de parvenir à une approche intégrée englobant tous ses aspects et travaille également à renforcer les mécanismes d’éthique de cette profession pour s’adapter au mieux au plan de relance économique. Le responsable des Douanes annonce notamment la finalisation du projet de révision du statut particulier des fonctionnaires des douanes et des corps assimilés.
En effet, la réglementation douanière fait actuellement l’objet d’une révision et ce en application des nouvelles directives économiques, tout en prenant en considération le projet de numérisation de l’administration des Douanes, dont la concrétisation demanderait la révision d’un nombre de mesures contenues dans ce projet, a précisé la même source. La révision de cette réglementation vise notamment un meilleur accompagnement au profit des opérateurs économiques activant dans le domaine de l’industrie des hydrocarbures et des ressources minières, tout en bénéficiant de la convention de (Kyoto) de manière à les motiver pour la création de la valeur ajoutée. Il est important de noter que ce nouveau projet va renforcer les mécanismes de contrôle, tout en élargissant les compétences des douanes ainsi que la protection des agents, notamment lors des opérations d’interventions.
La révision de la règlementation douanière va permettre au douanier d’exercer pleinement ses pouvoirs, ce qui apportera un plus dans le domaine de la protection de l’économie nationale, a ajouté la même source. Les cadres centraux, régionaux et locaux des Douanes ainsi que les partenaires et les intervenants concernés participent à cet atelier (de révision) dans le but de parvenir aux plus hauts degrés de l’efficacité. La Direction générale des Douanes a annoncé, dans ce cadre, que le projet de révision du statut particulier des fonctionnaires des douanes et des corps assimilés, et le nouvel organigramme de ses services, à même d’améliorer les conditions d’exercice de cette profession, ont été finalisés et soumis au ministère des  Finances, en tant que tutelle, pour examen.
Ania Nch

Article précédentPROCESSUS DE RÈGLEMENT DE LA QUESTION SAHRAOUIE : « L’ancienne formule est politiquement obsolète »
Article suivantAFFAIRE SAÏD BOUTEFLIKA : Le P.G. près la cour d’Alger dément les « allégations » de Me Bourayou