Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’une association de malfaiteurs spécialisés dans le vol des locaux commerciaux...

Démantèlement d’une association de malfaiteurs spécialisés dans le vol des locaux commerciaux à Constantine 

0

Les services de sûreté de la wilaya (SW) de Constantine, ont procédé au démantèlement d’une association de malfaiteurs composée de 2 individus, spécialisés dans le cambriolage des locaux commerciaux, a-t-on appris dimanche auprès de ce corps de sécurité.  » Dans le cadre de la lutte contre les différents types de criminalité, les éléments du 12ème arrondissement de sûreté urbaine ont arrêté 2 individus qui s’adonnaient au vol de locaux commerciaux, et ce, après avoir reçu une plainte déposée par un propriétaire d’une bijouterie, victime de cet acte criminel dont la valeur financière de produits volés a atteint 48 millions de centimes « , indique un communiqué émanant de la cellule de communication et des relations publiques de la SW. Les recherches et les investigations menées ont permis l’identification et l’arrestation de 2 criminels à bord d’un véhicule qui ont été ensuite transférés au siège du service concerné pour le parachèvement des procédures juridiques nécessaires , a-t-on indiqué. L’opération a également permis la saisie du véhicule utilisé à des fins criminelles, a fait savoir la même source. Après parachèvement de toutes les procédures légales, un dossier pénal a été établi à l’encontre des mis en cause âgés de 30 et 37 ans qui ont été présentés devant le parquet local pour  » constitution d’une association de malfaiteurs spécialisés dans le vol des locaux commerciaux, délits contre personnes et biens en plus de vol à l’intérieur de local commercial avec exploitation d’un véhicule à moteur « , a-t-on noté.

4 morts et 4 blessés dans un accident de la route à Djelfa

Quatre (4) personnes sont décédées et quatre (4) autres ont été blessées dans un accident de la route survenu dimanche dans la wilaya de Djelfa, a-t-on appris des services de la Protection civile. Les secours de l’unité secondaire de la wilaya déléguée de Messaâd sont intervenus suite à une collision frontale entre deux véhicules touristiques, sur l’axe de la RN 1B en direction de la wilaya de Touggourt, a indiqué le chargé de communication à la direction locale de la protection civile, le lieutenant Abderrahmane Khadher. L’accident a causé la mort de quatre (4) personnes âgées de 26 à 60 ans et, quatre (4) autres âgées entre 25 et 35 ans ont été blessées. Ces dernières ont reçu les premiers soins nécessaires, sur place, avant d’être évacuées vers l’hôpital de la ville. Les dépouilles des victimes ont été transférées à la morgue du même établissement hospitalier, a ajouté le lieutenant Abderrahmane Khadher . Une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents pour déterminer les causes et circonstances de l’accident.

Egypte: tempête de grêle inhabituelle sur Alexandrie

Une tempête de grêle inhabituelle en cette saison a frappé samedi la ville égyptienne d’Alexandrie, sur la Méditerranée, inondant les routes et endommageant des commerces du front de mer, lors d’un nouvel épisode climatique violent à toucher la région. La tempête s’est abattue sur la ville pendant la nuit, forçant les gens à fuir les cafés sous des rafales qui projetaient la grêle à travers les fenêtres, pendant que des éclairs illuminaient le ciel. Des passages souterrains ont été submergés. Le gouverneur d’Alexandrie, Ahmed Khaled Hassan, a élevé le niveau d’alerte et les équipes d’urgence ont travaillé toute la matinée pour remorquer les voitures et dégager les débris. Aucune victime n’a été signalée, a indiqué le ministère de la Santé. Les tempêtes accompagnées de pluie sont courantes sur la côte méditerranéenne de l’Egypte pendant l’hiver, mais les médias du pays ont décrit celle de samedi comme « sans précédent ». Selon les scientifiques, les événements météorologiques extrêmes sont rendus plus probables par le changement climatique, responsable d’une multiplication des sécheresses mais aussi de l’intensité accrue et du caractère imprévisible des précipitations. Alexandrie, la plus grande ville côtière d’Egypte, est particulièrement vulnérable au changement climatique. Elle a déjà subi les effets de l’érosion côtière, de l’élévation du niveau de la mer et des inondations causées par les tempêtes. Le niveau de la Méditerranée pourrait s’élever d’un mètre au cours des trois prochaines décennies, selon les prévisions les plus pessimistes du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat de l’ONU, le Giec. Selon d’autres scénarios plus optimistes, la Méditerranée montera de 50 centimètres d’ici 2050. Trente pour cent du territoire d’Alexandrie serait alors inondé, un quart de ses six millions d’habitants devraient être relogés et 195.000 emplois seraient perdus. Les autorités ont déjà mis en oeuvre des efforts pour essayer de minimiser l’impact du réchauffement climatique, notamment en construisant une immense digue de blocs de béton le long de la côte. 

Plus de 1.100 migrants arrivés samedi au Royaume-Uni sur de petites embarcations

Plus de 1.100 migrants ont atteint le Royaume-Uni en traversant la Manche sur de petites embarcations durant la seule journée de samedi, un record depuis le début de l’année. Les autorités britanniques ont détecté 1.194 migrants arrivés à bord de 18 bateaux, selon des médias. Depuis janvier, 14.808 personnes sont arrivées au Royaume-Uni par ce biais, un niveau inédit malgré les mesures mises en place pour tenter d’enrayer ces traversées dangereuses. Le record absolu pour un seul jour remonte à septembre 2022, avec 1.305 migrants débarqués sur les plages britanniques. Cette année-là, 45.774 migrants étaient arrivés au Royaume-Uni. Après une baisse en 2023, les traversées illégales ont connu un net rebond l’an dernier (36.800). 

Pluies de mousson en Inde : au moins 30 morts 

Des inondations et des glissements de terrain, survenus suite aux pluies de mousson ces deux derniers jours, ont tué au moins 30 personnes dans le nord-est de l’Inde, indiaue dimanche un nouveau bilan officiel. Des responsables des services de gestion des catastrophes ont précisé que huit personnes étaient décédées dans l’Etat d’Assam, et neuf dans celui d’Arunachal Pradesh, essentiellement dans des glissements de terrain. Cinq autres ont trouvé la mort dans l’Etat voisin de Mizoram, ont déclaré les autorités de l’Etat. Six personnes ont perdu la vie dans l’Etat de Meghalaya et au moins deux autres dans ceux de Nagaland et de Tripura. Le précédent bilan des pluies torrentielles dans le nord-est de l’Inde, donné samedi, faisait état de cinq morts dans l’Etat d’Assam. Une alerte rouge a été émise pour plusieurs zones de la région Nord-Est après les pluies incessantes des derniers jours. Les rivières gonflées par les pluies diluviennes – y compris le puissant Brahmapoutre, qui prend sa source dans l’Himalaya et traverse le nord-est de l’Inde avant de se jeter dans son delta au Bangladesh – ont débordé dans toute la région. L’armée indienne a déclaré avoir sauvé des centaines de personnes « lors d’une opération massive » dans l’Etat de Manipur. « Des personnes ont été déplacées vers des endroits plus sûrs », a précisé l’armée samedi. « De la nourriture, de l’eau et des médicaments essentiels ont été fournis », selon elle.

Oran: une centaine de projets présentés au Saconet 2025 

Près de 100 projets sont présentés à la 5ème édition de la compétition Saconet 2025, ouverte dimanche à Oran, et dédiée à la mise en valeur et l’implémentation des technologies émergentes dans la pratique de la santé. Organisée par la Faculté des sciences exactes et appliquées de l’Université d’Oran 1, Ahmed-Ben Bella, en collaboration avec l’Agence thématique de recherche en sciences de la santé et de la vie (ATRSSV), cet événement organisé sous le slogan « Innovation en e-santé : les étudiants en technologie de la santé font la démonstration », a vu la présentation de projets de fin d’études par les étudiants de cette faculté dans la formation « Technologie en Santé ». Les projets et posters présentés, tournent autours de logiciels, de plateformes, d’applications et aussi de systèmes intelligents dans le domaine de la santé, a indiqué à la presse le Pr Benallem Allem, en marge de l’Ouverture de « Saconet 2025 ». « Cette année est très spéciale, car c’est une année ou nous célébrons la 1ère promotion sortante de la spécialité Technologie en santé, d’où le nombre important des projets présentés », a-t-il indiqué. Saconet s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs intéressés, de près ou de loin, par l’application des technologies dans des secteurs émergents à fort potentiel d’innovation. Cette édition aborde trois axes principaux, « Intelligence artificielle au service de la santé », « Applications mobiles au service de la santé » et « Numérisation du dossier médical du patient ». 

Cette 5e édition, a-t-il ajouté, est l’occasion de découvrir les dernières avancées en e-santé conçues par les étudiants, à travers des démonstrations pratiques, les futurs professionnels de la santé présenteront leurs solutions innovantes dans les domaines de l’aide à la décision fondés sur l’utilisation des technologies émergentes dans les applications de santé, de l’intelligence artificielle et de la santé connectée. C’est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent s’immerger dans l’e-santé de demain. Plusieurs résultats sont attendus de cette manifestation de deux jours : valoriser l’innovation chez les étudiants, favoriser les échanges entre étudiants et professionnels de la santé, et promouvoir l’e-santé, entre autres, a-t-on souligné de même source. 

Article précédentPremière couronne historique : El Oued sacré champion d’Algérie de Handball
Article suivantCinéma : Présentation du dernier film en date de Merzak Allouache, « Première ligne »