Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau spécialisé dans la falsification des billets de banque à...

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans la falsification des billets de banque à Bel-Abbès

0

Les éléments de la sûreté de Daïra de Sfisef (Sidi Bel-Abbès) ont démantelé un réseau criminel, spécialisé dans la falsification des billets de banque, dans une opération ayant permis la saisie d’une somme de 1 million DA en faux billets de banque en coupons de 2000 DA, a-t-on appris, vendredi, auprès de la cellule de communication de ce corps de sécurité de la wilaya. La même source a indiqué que les faits de cette affaire remontent, suite à l’exploitation, par les services de police, d’informations faisant état de l’existence d’un individu, âgé de 30 ans, en sa possession des faux billets de banque, et se propose d’en faire des transactions. Sur la base de cela, un plan a été élaboré qui a permis de l’arrêter au niveau des artères de Sfisef. Après fouille corporelle du mis en cause, il a été découvert en sa possession des faux billets de banque sous forme de coupons de 2 000 DA et après perquisition de son domicile, les enquêteurs ont saisi une somme de près de 530 000 DA, en faux billets de banque de même coupon. Les recherches poussées ont remonté à ses acolytes, issus de l’une des wilayas limitrophes. Ils ont été arrêtés après extension de compétence territoriale, où ils ont découvert, en leur possession, d’autres sommes d’argent de même coupon estimées à 400 000 DA, en faux billets, de même qu’il a été opéré une saisie de matériels et équipements «très sophistiqués», qui étaient utilisés pour la falsification, à l’instar d’un appareil informatique portable, une imprimante, un ruban en argent utilisé pour imprimer les billets de banque, en plus de faux documents administratifs et autres matériels utilisés pour imprimer des billets de banque, de même qu’un permis de conduire national portant une identité d’un ressortissant étranger.

France : deux prières de l’Aïd el-Adha à la Grande Mosquée de Paris
La Grande Mosquée de Paris a annoncé vendredi qu’elle organisera, à l’occasion de la célébration de l’Aïd el-Adha 2021-1442/H, deux prières de l’Aïd, la 1ère à 8h00 et la seconde prière à 8h30, et cela dans le sillage des mesures prises pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. La même source a indiqué, dans un communiqué publié sur sa page facebook, que ces modalités pratiques tiennent compte du risque d’affluence et ont pour but d’accueillir les fidèles dans les conditions sanitaires les plus sécurisées. L’accès à la Grande Mosquée de Paris sera autorisé aux fidèles à condition de porter un masque et de se munir d’un tapis de prière personnel, ajoute le communiqué. Pour leur part, les imams de la Grande mosquée ont recommandé vivement aux personnes âgées et vulnérables d’accomplir la prière de l’Aïd el-Adha chez soi, considérant encore élevé le risque de contamination par la Covid-19.

La Poste algérienne émet deux timbres sur les JO de Tokyo
Sur proposition du Comité olympique et sportif algérien (COA), Algérie Poste a procédé jeudi à une émission hors programme consacrée aux Jeux olympiques de Tokyo-2020, a indiqué le COA. Deux timbres poste émis illustrent deux disciplines olympiques : le karaté et le canoë kayak. Le 1er timbre est une consécration pour la discipline sportive, le karaté, qui est inscrit pour la 1re fois dans le programme des Jeux olympiques et le second timbre est consacré au canoë kayak, où l’Algérie participe pour la 1re fois avec l’athlète Amina Kheris. Ces deux timbres poste sont l’oeuvre de l’artiste peintre Sofiane Dey. Quarante-quatre athlètes de quatorze disciplines représenteront l’Algérie aux JO-2020. Taoufik Makhloufi, champion olympique du 1500 m aux JO de Londres-2012 et double médaillé d’argent (800 m, 1500 m) aux Olympiades de Rio-2016, sera le chef de file de la délégation sportive algérienne.

Béjaïa : Repêchage du corps d’un jeune noyé à Melbou
Le corps sans vie d’un jeune homme, disparu en mer depuis deux jours, a été repêché par la Protection civile à Melbou, dans l’est de la wilaya de Béjaïa, à indiqué, jeudi, un communiqué de cette institution. La victime, âgée de 24 ans, originaire de la wilaya de Mascara, avait plongé dans l’eau lundi, à hauteur de la plage rocheuse des «Falaises» et n’a plus donné, depuis, signe de vie, jusqu’à la découverte de sa dépouille par les plongeurs de la Protection civile, en opération de recherche soutenue, depuis le moment de leur mise en alerte, a-t-on précisé. Ce nouveau décès porte à quatre le nombre de noyés en mer, depuis le début mois, coïncidant avec l’ouverture de la saison estivale, laquelle s’est matérialisée par un afflux important des baigneurs, estimé à près de 800 000 personnes, vers les 34 plages que compte la wilaya, a-t-on indiqué. Sur ces 34 plages, seulement 28 font l’objet d’une surveillance régulière, à contrario des plages restantes (06) placées sous le signe d’une interdiction à la baignade et dans lesquelles, hélas, toutes les victimes ont péri, rappelle-t-on.
Durant ce même laps de temps, plus de 1200 interventions ont été opérées par les éléments de la Protection civile, sauvant plus de 500 personnes supposées en difficultés, voire de la mort, tant certains cas étaient en situation de désespoir quasi-total, a-t-on souligné, ajoutant 14 embarcations, qui étaient totalement à la dérive, ont été également sauvées.

Oran : deux morts et un blessé dans un accident de la route à Ain Turck
Deux personnes ont trouvé la mort et une troisième a été blessée dans un accident de la circulation, survenu jeudi dans la commune côtière d’Ain Turck (Oran), a-t-on appris des services de la Protection civile. L’accident s’est produit jeudi matin aux environs de 2 heures 30 dans la commune d’Aïn Turck suite à une collision entre un véhicule et un motocycle faisant deux morts âgés de 24 et 34 ans sur le coup et un blessé (22 ans), a-t-on indiqué. Les agents de la Protection civile ont prodigué les premiers soins au blessé sur place avant de le transférer vers les urgences de l’EPH «Medjeber Tami» d’Aïn Turck et ont déposé les corps des victimes à la morgue de cet établissement sanitaire. Les services compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.

Des températures atteignant ou dépassant 49 degrés prévues sur plusieurs wilayas du sud
Une chaleur caniculaire avec des températures atteignant ou dépassant les 49 degrés affectera plusieurs wilayas de Sud du pays à partir de ce vendredi, alerte un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. La vague de chaleur dont la température atteindra ou dépassera localement 49e Celsius, concernera les wilayas de Tindouf, Timimoun, Adrar et In Salah, précise la même source, ajoutant que la validité de cette canicule d’un niveau de vigilance orange, s’étalera de vendredi à 12h00 au samedi 17 juillet 2021 à 21h00 au moins.

Djelfa : constitution d’une commission médicale d’inspection suite au décès d’une femme enceinte
Une commission médicale locale d’inspection a été constituée, par la direction de la santé de la wilaya de Djelfa, en vue de s’enquérir à propos du décès d’une femme enceinte de la ville d’Aïn Ouessara (100 km au nord de Djelfa), qui «aurait été victime de négligence des services hospitaliers», a-t-on appris, jeudi, auprès du directeur du secteur. Selon Redouane Kina, cette commission d’inspection a été constituée, suite à l’admission, durant cette semaine, au niveau de l’hôpital d’Aïn Ouessara, d’une femme enceinte de 35 ans. Après son examen par un médecin spécialiste, ce dernier lui a diagnostiqué une suspicion d’atteinte par la Covid-19 , ayant nécessité son transfert au complexe mère-enfant de Djelfa, mobilisé pour ce type de cas. Citant le rapport médical relatif à la défunte, M. Kina a assuré que cette femme «était enceinte de 30 semaines, et n’était pas arrivée au terme de sa grossesse», comme rapporté par la rumeur, affirmant, en outre, que cette dame «est arrivée à l’hôpital très malade, et souffrait de complications dues à des maladies chroniques». Après son évacuation à l’hôpital mère-enfant, un médecin l’a examiné et elle fut orientée vers le service de réanimation, en raison d’une suspicion d’atteinte par la Covid-19, vu que cette unité est exclusivement affectée à l’accueil des femmes enceintes suspectées d’atteinte par cette pandémie, a précisé le même responsable. Il a déploré le décès de cette femme avant que les médecins aient pu la prendre en charge. Quant au fait qu’il y ait eu ou non négligence, M. Kina a signalé qu’une commission locale constituée de médecins et inspecteurs relevant de sa direction «a été dépêchée sur les lieux, où elle s’attelle à l’élaboration d’un rapport détaillé fixant les responsabilités de cette erreur, si elle existe».

Article précédentPeinture : L’artiste Rezki Zérarti dévoile une nouvelle exposition
Article suivantDÉBATS SUR L’ACCORD D’ASSOCIATION UE-MAROC : Le Front Polisario dénonce un « comportement nocif et irresponsable »