La section de recherche de la Gendarmerie nationale (GN) de Bir Mourad Raïs (Alger) a mis un terme aux activités d’une association de malfaiteurs s’adonnant au trafic de drogues à travers le territoire d’Alger et des wilayas voisines, et saisi près de 5 kg de kif traité, a indiqué dimanche un communiqué de ce corps de sécurité. L’association de malfaiteurs en question est composée, selon la même source, de cinq (5) individus, dont deux (2) ont été arrêtés tandis que les trois (3) autres sont en état de fuite. « Agissant sur des informations parvenues aux éléments de cette section, sur la présence d’un véhicule transportant des stupéfiants, un plan bien ficelé a été mis en place afin de les traquer, suite à quoi, deux individus ont été arrêtés et 4,980 kg de kif traité, dissimulés dans le véhicule, ont été saisis », a précisé le communiqué. L’enquête et la perquisition des domiciles des mis en cause se sont soldées par « la saisie d’une quantité de drogues dures estimée à 7.2 g, 24 gélules psychotropes destinées au trafic de type +Prégabaline 300 mg+ et une boite de +Tramadol+ contenant 32 comprimés ».
Saisie de près de 44 000 comprimés psychotropes à Khenchela
Les éléments la brigade mobile de police judiciaire (BMPJ) de la Sûreté de wilaya de Khenchela ont arrêté trois individus et saisi 43 950 comprimés psychotropes, a indiqué, dimanche, la cellule de communication de ce corps constitué. Sur informations faisant état de l’existence d’un groupe criminel se préparant à faire acheminer vers l’Est du pays une importante quantité de substances psychotropes, en provenance d’une wilaya dans le sud algérien, les éléments de la BMPJ ont dressé un point de contrôle routier qui a permis l’interception d’un véhicule suspect, a précisé la même source. La fouille minutieuse du véhicule a permis aux policiers de mettre la main sur 43 950 comprimés psychotropes d’origine étrangère, soigneusement dissimulés à l’arrière de la voiture. L’opération a également donné lieu à l’arrestation de trois (3) individus, dont une femme, qui ont été conduits, au siège de la brigade pour complément d’enquête, ainsi que le véhicule et la drogue saisie. Les trois individus interpellés ont été déférés devant la juridiction compétente aussitôt après la finalisa tion de la procédure légale et l’établissement d’un dossier pénal pour « possession et transport de substances psychotropes », a-t-on indiqué.
86 migrants secourus au large de la côte de Chypre
Les autorités chypriotes ont annoncé avoir secouru dimanche 86 migrants qui se trouvaient à bord d’une embarcation en difficulté au large de la côte sud-est de l’île méditerranéenne. Le Centre conjoint de coordination des secours (JRCC) a indiqué dans un communiqué que l’opération de sauvetage avait permis de ramener à terre 61 hommes, six femmes et 19 enfants, tous sains et saufs. Un patrouilleur de la police maritime et deux vedettes rapides ont participé à l’opération menée au large du cap Greco, près de la station balnéaire d’Ayia Napa, a précisé le JRCC. Ils devraient être transférés dans un centre d’accueil pour migrants situé dans la banlieue de la capitale Nicosie. Aucune information n’a été dévoilée concernant la nationalité des migrants ou le point de départ de l’embarcation. Le 15 août, les autorités chypriotes avaient secouru 60 migrants en situation de détresse dans la même zone. Le nombre de migrants arrivant par bateau a augmenté en 2023, d’après les autorités de l’île, avec une hausse de 60% enregistrée au cours des cinq premiers mois par rapport à la même période en 2022.
La Somalie interdit TikTok et Telegram pour freiner la propagande « terroriste »
Le gouvernement somalien a décrété dimanche l’interdiction de TikTok, Telegram et d’un site de paris en ligne affirmant que ces plateformes étaient utilisées par des « terroristes » à des fins de propagande. Cette décision intervient à l’approche de la deuxième phase de l’offensive militaire contre les terroristes shebab, qui mènent depuis plus de quinze ans une sanglante insurrection contre le gouvernement central de Mogadiscio. Dans son communiqué, le ministère des Communication et de la Technologie a indiqué avoir ordonné aux fournisseurs internet de couper l’accès aux trois plateformes d’ici au 24 août, sous peine d’actions judiciaires dont la nature n’a pas été précisée. Selon le ministère, TikTok, Telegram et le site 1XBET sont utilisés par des « terroristes » et des « groupes répandant l’immoralité » afin de « diffuser des images et vidéos violentes et tromper l’opinion ». Leur interdiction doit permettre, selon le ministère, « d’accélérer la guerre (…) contre les terroristes qui ont fait couler le sang du peuple de Somalie ». Depuis août 2022, l’armée somalienne a engagé une offensive contre les shebab, un groupe affilié à Al-Qaïda, aux côtés des milices de clans locaux . En 2011, les terroristes shebab avaient été chassés de Mogadiscio mais ils restent implantés dans de vastes zones rurales, d’où ils continuent de mener des attentats contre des cibles sécuritaires et civiles. Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud s’est engagé à débarrasser le pays des terroristes et pourrait prochainement annoncer la seconde phase de l’offensive militaire contre les shebab dans le sud du pays.
L’Espagne frappée dimanche par sa dernière vague de chaleur de l’été
L’Espagne a connu dimanche une forte vague de chaleur, la quatrième et dernière de la saison, subissant des températures anormalement élevées dans le Nord-Est et le Sud du pays. Les températures ont grimpé dans la majeure partie de la péninsule ibérique dimanche, dépassant même les 40 degrés dans les régions de la Catalogne et de l’Aragon, situées dans le Nord-Est de l’Espagne, a déclaré l’agence météorologique AEMET. Les prévisionnistes ont indiqué que ce dernier épisode de chaleur était dû à un fort ensoleillement juste au-dessus d’une masse d’air chaud, et que cette vague de chaleur avait affecté en particulier le Nord-Est et les bassins des principaux fleuves du pays. À Madrid, où les températures ont avoisiné les 38 degrés, beaucoup déploraient l’impact de ce coup de chaud sur leur sommeil. La vague de chaleur devrait durer jusqu’à jeudi, avec un pic des températures atteint lundi ou mardi. Depuis mardi, des centaines de pompiers combattent un brasier sur l’île touristique de Tenerife, dans l’archipel espagnol des Canaries, qui a déjà contraint plus de 12 000 personnes à fuir leur foyer. L’incendie s’est déclaré après que l’archipel, situé au large des côtes Ouest de l’Afrique, a été frappée par une vague de chaleur qui a asséché de nombreuses parties de l’île.
La Chine lance un nouveau satellite d’observation de la Terre
La Chine a lancé lundi dans l’espace un nouveau satellite d’observation de la Terre depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays. Le satellite Gaofen-12 04 a été lancé à 1h45 (heure de Pékin) par une fusée porteuse Longue Marche-4C et est entré avec succès sur l’orbite prévue. Le satellite sera utilisé dans divers domaines, dont l’arpentage des terres, l’urbanisme, la conception du réseau routier, l’estimation du rendement des cultures, ainsi que les secours en cas de catastrophes. Il s’agissait de la 484e mission de la famille des fusées porteuses Longue Marche.