Les services de la sûreté de la wilaya de Chlef ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de substances psychotropes et saisi 5250 comprimés destinés à la revente, a indiqué dimanche un communiqué de cette institution sécuritaire. L’opération a été menée par les éléments de la police judiciaire de la 1ère sûreté urbaine, à la suite de l’exploitation d’informations faisant état d’une tentative d’introduction, par un individu d’une trentaine d’années, d’une importante quantité de psychotropes depuis la wilaya d’Ouargla, dissimulée dans un camion de transport de marchandises. Le mis en cause a été interpellé le 13 août courant, selon la même source. Les investigations ont aussi permis de localiser la cache des comprimés psychotropes dans une habitation de la cité Ennasr, à Chlef, où la police a découvert, sous la supervision du parquet, 5.250 comprimés produits à l’étranger, soigneusement dissimulés dans une chambre du domicile. Deux autres membres de ce réseau criminel composé de sept (7) individus, ont également été arrêtés, tandis que l’identité des autres complices a été établie et les recherches se poursuivent pour les interpeller. Les mis en cause ont été déférés devant les autorités compétentes prés le tribunal de Chlef, pour « détention, transport, stockage et achat en vue de la revente de substances psychotropes de manière illégale », précise le même communiqué.
8 morts et 327 blessés sur les routes en 24 heures
Huit (8) personnes sont décédées et 327 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas, indique dimanche, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Aïn Defla avec 3 morts et 31 blessés, suite à une collision entre un bus de transport de voyageurs assurant la déserte Biskra-Oran et un camion, survenue sur l’autoroute Est-Ouest au lieudit Sidi Abed dans la commune d’Aïn Soltane. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a permis le sauvetage de 584 personnes d’une mort certaine, la prise en charge de 230 personnes sur les lieux, et l’évacuation de 83 autres vers les structures sanitaires locales, poursuit le communiqué. D’autre part, les secours de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem ont prodigué des soins de première urgence à 11 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’une cuisinière dans une habitation, dans la commune et daïra de Mostaganem. Aussi, les secours de la Protection civile de la wilaya d’Alger sont intervenus pour secourir deux (2) personnes blessées, suite à une explosion de gaz dans un local de vente de thé et friandises, dans la commune de Douera. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, les équipes de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 22 incendies dans plusieurs wilayas, relève la même source.
Deux morts dans le crash d’aéronefs dans le sud-est de la France
Un ressortissant suisse et un autre allemand sont morts dans un crash impliquant deux avions de tourisme samedi après-midi dans le sud-est de la France à Saint-Pons, ont indiqué les autorités locales. Un avion tracteur et un avion planeur ont décollé peu après 13h00 (11H00 GMT) de l’aérodrome de Barcelonnette et l’accident est survenu peu après dans la vallée de l’Ubaye, selon le même source. Un feu s’est propagé à la végétation et a été rapidement maîtrisé, ont précisé les pompiers du département. Les circonstances de l’accident restent à déterminer, a indiqué la gendarmerie.
RD Congo : au moins neuf personnes tuées dans une nouvelle attaque des rebelles
Au moins neuf personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une nouvelle attaque attribuée aux Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué dimanche des sources locales. Selon des témoins, cités par des médias, l’attaque a eu lieu dans la cité d’Oicha, dans le territoire de Beni de la province du Nord-Kivu, où les victimes, dont huit civils et un policier, suivaient un match de football dans une salle lorsque les assaillants ont fait irruption avant d’y mettre le feu. Toutes les victimes ont péri calcinées dans l’incendie. Arrivé sur les lieux, Charles Omeonga, administrateur militaire du territoire de Beni, a condamné cette attaque, précisant que des renforts militaires avaient été déployés pour poursuivre les assaillants qui se sont repliés dans la forêt avoisinante. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des attaques similaires, toujours attribuées aux ADF, avaient causé la mort d’environ 45 personnes dans le territoire voisin de Lubero.
Démantèlement d’une bande criminelle à Ouled Fayet (Alger)
La Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale (GN) à Ouled Fayet (Alger) a mis fin aux activités d’une bande criminelle dangereuse opérant dans le territoire d’Ouled Fayet, qui attirait des victimes, les agressait et les dépouillait de leurs biens, indique, dimanche, un communiqué de ces services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, les éléments de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale à Ouled Fayet (section de Chéraga) ont mis fin aux agissements d’un gang dangereux opérant dans le territoire d’Ouled Fayet. Ce dernier attirait ses victimes, en utilisant des femmes, puis les agressait et les dépouillait de leurs biens, créant ainsi un climat d’insécurité », précise la même source. Cette opération intervient, ajoute le communiqué, suite à « plusieurs plaintes de citoyens victimes de ce gang, qui les attirait depuis les communes voisines vers les quartiers verts, les agressait à l’arme blanche et volait leurs biens. Après avoir activé l’élément de renseignement, un plan sécuritaire bien ficelé a été mis en place, avec la perquisition du domicile du principal suspect ». L’opération a permis « l’arrestation de 5 individus impliqués, dont deux femmes utilisées pour attirer les victimes, puis les agresser à l’arme blanche », note le communiqué. Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause seront déférés devant les juridictions compétentes, pour « constitution d’une association de malfaiteurs en vue de préparer un vol aggravé en réunion avec usage d’armes, coups et blessures volontaires et recel de biens volés », conclut le communiqué.
Priscilla Presley accusée d’avoir « débranché » sa fille pour récupérer l’héritage d’Elvis
Les anciens associés de Priscilla Presley ont porté plainte contre cette dernière, l’accusant d’avoir interrompu les soins médicaux de sa fille, Lisa Marie, avant sa mort. Une nouvelle étape a été franchie dans la bataille juridique opposant Priscilla Presley et deux de ses anciens partenaires commerciaux, Brigitte Kruse et Kevin Fialko. Ces derniers ont porté plainte lundi contre la veuve d’Elvis Presley devant la Cour supérieure de Los Angeles, ont révélé Entertainment Weekly et The Washington Post. Les deux anciens dirigeants de Priscilla Presley Partners l’accusent d’avoir « débranché » l’assistance respiratoire de sa propre fille, Lisa Marie, quelques heures après son hospitalisation en janvier 2023. Son but présumé, selon eux? Reprendre le contrôle de la succession de l’icône du rock, « contrôler le récit » et escroquer ses associés, indique Entertainment Weekly. « Priscilla savait que la mort de Lisa Marie neutraliserait la menace que représentait la tentative de cette dernière de destituer (sa mère) de son rôle de gérante unique de son fonds d’assurance-vie et de Graceland (la demeure d’Elvis Presley à Memphis) », affirme la plainte, relayée par le Washington Post. Celle-ci reproche également à Priscilla Presley et à un de ses associés d’avoir porté de fausses accusations d’abus de faiblesse envers une personne âgée à l’encontre de Brigitte Kruse et Kevin Fialko afin de nuire à leur réputation. Les deux plaignants réclament plus de 50 millions de dollars de dommages et intérêts.