Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau de revente illégale d’insuline à Sétif

Démantèlement d’un réseau de revente illégale d’insuline à Sétif

0

Les éléments de la sûreté de wilaya de Sétif ont démantelé un réseau composé de 7 individus, spécialisé dans la revente illégale de médicaments fournis gratuitement par l’Etat aux diabétiques, et ont saisi 2.325 doses d’insuline de différentes marques, a indiqué vendredi, la sûreté de wilaya. Le responsable de la cellule de communication, le commissaire de police Abdelouahab Aïssani a déclaré à l’APS, que parmi les 7 individus arrêtés figure une jeune femme. Ils étaient en possession de 2325 doses d’insuline de différentes marques et de 4.000 tests de glycémie. Le même responsable, a souligné que ces individus agissaient dans plusieurs wilayas de l’Est du pays et se sont rendus coupables de falsification d’ordonnances pour acquérir de grandes quantités d’insuline, en utilisant des cartes Chifa dérobées, pour ensuite revendre les médicaments à prix fort. Les enquêteurs ont exploité des informations faisant état d’individus mettant en vente des médicaments pour diabétiques, à partir des surveillances des fréquentations de pharmacies, ils ont pu identifier un individu dont la carte Chifa a été dérobée et des ordonnan ces établies en son nom et à son insu. Les éléments de la sûreté de wilaya ont arrêté les membres du réseau originaires de la wilaya de Sétif et d’une autre wilaya voisine. Un dossier pénal a été constitué à l’encontre des individus arrêtés, accusés de « constitution de bande de malfaiteurs, faux et usage de faux, accès à des aides sociales auprès d’établissements publics grâce à des documents falsifiés, exercice illégal de la médecine ». Ils ont été présentés vendredi devant le procureur de la République près le tribunal de Sétif.

10 morts et 298 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Dix (10) personnes sont décédées et 298 autres ont été blessées dans 228 accidents de la circulation survenus au cours des dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public samedi par les services de la Protection civile. Les bilans les plus lourds ont été enregistrés dans la wilaya de Djelfa, avec deux morts et trois blessés suite au dérapage d’un véhicule, alors que dans la wilaya de Biskra, deux morts et un blessé ont été déplorés dans une collision entre un véhicule léger et un camion, précise la même source. Par ailleurs, dans la wilaya de Médéa, une personne est décédée après avoir été intoxiquée par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain, indique le communiqué, ajoutant que les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 16 personnes incommodées par le même gaz émanant d’appareils de chauffage dans les wilayas de Sétif, Tiaret, Constantine, El-Bayadh et Oran. En outre, les unités de la Protection civile sont intervenues pour évacuer une personne à l’hôpital, blessée dans une explosio n provoquée par une fuite de gaz dans son domicile dans la wilaya de Batna.

Secousse tellurique à Mostaganem: aucun dégât humain ou matériel
Aucun dégât humain ou matériel n’a été enregistré suite à la secousse tellurique, enregistrée, hier dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris de la direction de wilaya de la Protection civile. Les services de la Protection civile de la wilaya n’ont relevé aucun dégât humain ou matériel, suite à la secousse tellurique enregistrée, hier matin dans la commune de Sidi Lakhdar (50 km à l’est de Mostaganem), et ressentie par l’ensemble de la population des communes environnantes, indique un communiqué de ce corps d’intervention et de secours. Les éléments de la Protection civile ont effectué des sorties pour s’enquérir de la situation de visu. Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) a enregistré hier, vers 5 heures et 59 minutes, un séisme de magnitude de 3,4 degrés sur l’échelle de Richter dont l’épicentre était situé à 30 km de la commune de Sidi Lakhdar (en mer), rappelle-t-on.

Egypte : le FMI approuve un prêt de 3 milliards de dollars
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le prêt à l’Egypte de 3 milliards de dollars qui avait été annoncé le 27 octobre, avec un décaissement immédiat de 347 millions de dollars, a indiqué le Fonds dans un communiqué. L’Egypte bénéficiera de ce prêt sur 46 mois, dans le cadre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC). L’accord porte sur 2.350,17 millions de DTS (droits de tirages spéciaux, unité de compte du FMI qui repose sur un panier de cinq grandes monnaies internationales), correspondant à environ 3 milliards de dollars. Ce soutien financier a été accordé en échange d’un programme économique visant à « préserver la stabilité macroéconomique, rétablir les amortisseurs et ouvrir la voie à une croissance durable, inclusive et tirée par le secteur privé », souligne le FMI. Il évoque notamment « un passage permanent à un régime de taux de change flexible », ainsi que la mise en place d’une « politique monétaire visant à réduire progressivement l’inflation ». Les mesures doivent également permettre de réduire la dette publique, « tout en augmentant les dépenses sociales », et mettre en place « des réformes structurelles de grande envergure ». L’Egypte devrait bénéficier, au cours de la durée de ce prêt via le programme du MEDC, d’un financement supplémentaire d’environ 14 milliards de dollars américains « de la part de ses partenaires internationaux et régionaux », a également indiqué le FMI. Les autorités égyptiennes ont, en outre, demandé à bénéficier d’un montant équivalent à 1 million de DTS, dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité, qui aide les pays à faible revenu ou vulnérables à faire face aux difficultés à plus long terme, liées au changement climatique ou à la préparation aux pandémies notamment.

De l’alcool frelaté tue au moins 37 personnes en Inde
Au moins 37 personnes sont mortes après avoir consommé de l’alcool frelaté dans l’Etat indien du Bihar (Nord-Est) qui interdit les boissons alcoolisées, ont annoncé hier les autorités, des informations de presse non confirmées faisant état de jusqu’à 60 décès. La vente et la consommation d’alcool sont interdites dans plusieurs parties de l’Inde, ce qui a engendré un marché noir florissant qui provoque chaque année la mort de centaines de personnes. La dernière tragédie en date dans le Bihar a déjà provoqué la mort de 37 personnes, a déclaré un responsable policier. Il n’a pu confirmer des informations des médias locaux faisant état de 62 morts. Selon les familles des victimes, des habitants de plusieurs villages ont absorbé lundi lors d’un mariage et d’autres rassemblements une boisson fabriquée localement et connue sous le nom de « Mahua » ou « Desi Daru ». Beaucoup d’entre eux se sont ensuite plaints de douleurs à l’estomac et d’une perte de vision puis ont commencé à vomir. Dès mardi, plus de vingt personnes étaient décédées. Les autorités avaient fait état jeudi d’au moins 22 autopsies conf irmant l’intoxication par de l’alcool frelaté. Samedi, plus d’une dizaine se trouvaient à l’hôpital dans un état critique. La police a arrêté durant les trois derniers jours plus d’une centaine de personnes liées à la confection et la vente illégales d’alcool.

Une cérémonie prestigieuse et un concert pour la clôture de Qatar 2022
La cérémonie de clôture de la Coupe du monde 2022 qui précédera la finale tant attendue entre la France (tenante) et l’Argentine aujourd’hui à 16h00 au stade Lusail (Doha), sera prestigieuse et va durer 15 minutes, a indiqué hier la Fédération internationale de football (FIF). Après une cérémonie d’ouverture qui a célébré l’unité et la compréhension mutuelle au-delà de nos différences, le spectacle final durera 15 minutes et fera référence à l’union des peuples pendant les 29 jours du tournoi à travers la poésie et la musique, a souligné l’instance internationale . « Une nuit inoubliable » se terminera par un mash-up des chansons de la bande-son officielle qui ont rythmé l’épreuve. En direct devant le public du stade et une audience mondiale, Davido et Aisha chanteront « (Hayya Hayya) Better Together », Ozuna et Gims interpréteront « Arhbo », tandis que Nora Fatehi, Balqees, Rahma Riad et Manal illumineront l’enceinte avec « Light the Sky ».

Article précédentConcours national de la chanson patriotique pour jeunes : Distinction des lauréats lors d’une cérémonie officielle
Article suivantFinale du Mondial-2022 / Argentine-France, cet après-midi à 16h00 : Duel de titans pour une troisième étoile