Un réseau criminel de narcotrafiquants a été démantelé et une quantité de 22,56 kg de kif traité a été saisie par les éléments du service régional de lutte contre la commercialisation illicite de drogue, a-t-on appris samedi de la cellule de communication et des relations publiques de la sureté de wilaya de Bechar. Intervenant suite à l’exploitation de renseignements faisaient état de l’éventualité d’acheminement par un individu à bord de son véhicule touristique d’une importante quantité de drogue, les policiers ont mis en place un dispositif de surveillance et de recherche, sous supervision de la justice, qui a permis l’identification du véhicule, de l’individu en question et son arrestation, en plus de la saisie en sa possession d’une quantité de drogue soigneusement dissimulée dans le coffre arrière du véhicule, en plus d’une importante somme d’argent, a précisé la source. La perquisition du domicile du mis en cause, situé aux environs de Bechar, a donné lieu à la découverte et la saisie d’une autre quantité de drogue, faisant ainsi un total de 22,56 kg de kif traité saisi, d’un montant global de 2,93 millions DA ainsi que d’un autre véhicule touristique utilisé pour le transport de la drogue, a-t-on ajouté. Poursuivant les investigations, les enquêteurs ont pu identifier et arrêter à Bechar son principal fournisseur en drogue, signale la source, ajoutant qu’à l’issue des procédures d’enquête policière, les deux (2) mis en cause ont été présentés a la justice.
Onze morts et 356 blessés sur les routes en 48 heures
Onze (11) personnes sont décédées et 356 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route survenus ces dernières 48 heures à travers le pays, indique samedi un bilan de la Protection civile. Les bilans les plus lourds ont été enregistrés dans la wilaya de Tindouf avec deux décès et cinq blessés, suite à une collision entre un véhicule et un camion sur la RN N 50, commune d’Oum Laassel, ainsi qu’à Batna avec deux décès également et trois blessés, suite à deux accidents de la circulation, le 1er survenu au village « Marial », commune d’Ouyoun El Assafir et le second dans la commune de Sariana, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenues suite à une fuite du gaz, suivie d’une explosion dans un appartement dans la commune d’Oued El Chaaba, daira de Batna. L’incident a entrainé le décès d’une personne, déplore-t-on. Sur un autre plan et suite à l’opération de recherche de deux personnes tombées dans une fosse d’eaux usées, au lieu-dit « Mazraat El Chahid Biran Tahar », ces dernières y ont été repêchées, dont l’une décédée et la 2ème dans un état grave, ajoute la même source. En outre, les équipes de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 3 incendies urbains, dont l’un survenu dans un appartement à Baraki (Alger) ce qui a causé des gènes respiratoires à six personnes, conclut le communiqué.
Sûreté d’Alger : Trois individus arrêtés et prés de 5.000 comprimés psychotropes saisis
La brigade de police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Baraki (Alger) a arrêté, la semaine dernière, trois (03) individus et saisi près de 5.000 comprimés psychotropes, indique, vendredi, un communiqué de la sûreté de wilaya. Agissant sur la base d’une information signalant des individus suspectés de vendre des substances psychotropes, les éléments de la brigade de police judiciaire ont lancé des investigations qui se sont soldées par l’arrestation de trois (03) suspects, et la saisie de 4.920 comprimés psychotropes, ainsi que d’un véhicule utilitaire utilisé dans la vente de ces substances toxiques. Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour « détention de psychotropes à des fins commerciales, stockage, acquisition pour la vente, transport et distribution illicites de psychotropes dans le cadre d’un groupe criminel organisé », note la même source.
Arrestation de neuf personnes impliquées dans des affaires de drogue à Oran
Une descente de police, menée par les éléments de la sûreté de daïra de Bir El Djir et de la sureté urbaine du quartier Es-Sabah (Est d’Oran), a permis l’arrestation de 9 personnes impliquées dans des affaires de drogue et de substances psychotropes, ainsi que la saisie d’une quantité de ces substances toxiques, selon des informations recueillies vendredi auprès de la Sûreté de wilaya. Les services de police ont, au cours de cette opération menée jeudi, procédé au contrôle d’identité et à l’examen approfondi de la situation de 76 personnes, aboutissant à l’arrestation de 9 individus impliqués dans des affaires de trafic de drogue, port d’armes blanches prohibées, … . Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du plan sécuritaire visant à lutter contre la criminalité, à garantir la tranquillité publique et à mettre fin aux activités de trafiquants de drogues et de personnes recherchées par la justice, a également permis la saisie de 30 grammes de drogue prêts à la vente, de 10 comprimés psychotropes de différents types et d’armes blanches prohibées, a-t-on indiqué. En outre, dans le cadre de cette intervention, 18 véhicules ont été soumis à un contrôle administratif et sécuritaire et 11 infractions routières ont été relevées, de même que 12 motos dont 3 ont été mises à la fourrière pour non conformité aux procédures légales. Par ailleurs, 8 infractions en matière de police générale ont été constatées et 16 commerces ont été contrôlés, a-t-on fait savoir.
Aux États-Unis, la Cour suprême suspend les expulsions de migrants vénézuéliens
Un coup d’arrêt judiciaire à la politique anti-immigration de Donald Trump. La Cour suprême des États-Unis a suspendu samedi 19 avril l’expulsion – en vertu d’une loi du XVIIIe siècle – de migrants vénézuéliens soupçonnés d’appartenir à un gang criminel. Le président américain a invoqué le mois dernier la loi sur les ennemis étrangers (Alien Enemies Act) de 1798 pour arrêter des migrants vénézuéliens accusés d’appartenir à l’organisation criminelle Tren de Aragua, avant de les expulser vers une prison de haute sécurité au Salvador. « Le gouvernement est tenu de n’expulser aucun membre de cette catégorie de détenus aux États-Unis jusqu’à nouvel ordre de ce tribunal », indique l’ordonnance de la Cour. Cette décision fait suite à un recours en urgence déposé par des avocats spécialisés en droits humains afin de stopper l’expulsion de migrants actuellement détenus dans un centre au Texas.
L’Union américaine pour les libertés civiles (American Civil Liberties Union – ACLU ) a indiqué dans son recours en urgence vendredi soir que le groupe de Vénézuéliens détenus au Texas avait été informé qu’ils seraient « expulsés de manière imminente » en vertu de la loi sur les ennemis étrangers. Les avocats de plusieurs Vénézuéliens déjà expulsés ont affirmé que leurs clients n’étaient pas membres du Tren de Aragua, n’avaient commis aucun crime et qu’ils avaient été ciblés principalement en raison de leurs tatouages. Donald Trump, qui a fait campagne en promettant d’expulser des millions de migrants sans papiers, a accusé le Venezuela de « se livrer à une invasion » des États-Unis avec l’entrée de membres présumés de ce gang latino-américain. Le président républicain a érigé la lutte contre l’immigration clandestine en priorité absolue. Il a fait du recours à la loi de 1798 un des marqueurs de son inflexibilité.