Les éléments de la brigade de la gendarmerie nationale de la commune de Tilatou, wilaya de Batna, ont réussi à démanteler un réseau de faussaires de billets de banque, ils ont saisi 32 faux billets de 2 000 dinars, soit un montant de 64 000 DA, et ont déjoué une tentative de transport et d’écoulement de cette fausse monnaie, indique un communiqué du groupement territorial de la gendarmerie national dont une copie a été remise jeudi, à l’APS. Selon le communiqué, cette opération s’est déroulée lors de la mise en place d’un barrage de contrôle des usagers de la route, sur la RN 28 reliant Aïn Touta et Barika. La fouille des bagages d’un passager âgé de 26 ans, voyageant à bord d’un taxi, a permis de mettre la main sur des billets de 2 000 DA, totalisant la somme de 64.000 DA en fausses coupures. Le même document précise que le suspect a été conduit au siège de la gendarmerie où l’enquête a permis d’identifier un complice âgé de 27 ans qui a été arrêté en possession de billets similaires d’une valeur de 10 000 DA, une imprimante et divers matériels utilisés par les contrefacteurs, ont été saisis. Après l’accomplissement des procédures prévues par la loi, les deux individus arrêtés ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes, précise le communiqué.
Vague de froid en Inde : 22 morts dans l’État de l’Uttar Pradesh
Au moins 22 personnes sont mortes d’une crise cardiaque en une seule journée, alors que déferle une vague de froid dans l’État de l’Uttar Pradesh, situé dans le nord de l’Inde, ont annoncé vendredi des responsables du pays. Les décès ont été signalés à Kanpur, à environ 88 km à l’ouest de Lucknow, la capitale de l’Uttar Pradesh. Selon les données publiées par l’Institut de cardiologie et de chirurgie cardiaque de Kanpur, 723 patients cardiaques sont arrivés jeudi aux urgences et au service des consultation externe de l’hôpital. Les données ont en outre révélé que sept patients étaient décédés sous traitement à l’hôpital, tandis que quinze autres ont été déclarés morts à leur arrivée. Les médecins de l’hôpital ont attribué l’augmentation brutale de la pression artérielle qui entraîne des crises cardiaques à la vague de froid qui frappe Kanpur.
De nouveaux records de température enregistrés en Europe
Des températures élevées ont été enregistrées en Europe en plein hiver battant des records, a rapporté jeudi l’Organisation météorologique mondiale (OMM ). L’agence onusienne a souligné que des températures supérieures à 20°C ont été enregistrées dans de nombreux pays du vieux continent au cours des mois de décembre et janvier. Des centaines de stations météorologiques à travers l’Europe ont enregistré la température quotidienne la plus élevée jamais atteinte au cours de ces deux mois. À titre d’exemple, le 31 décembre, le mercure a atteint un maximum record de 25,1 C dans la ville espagnole de Bilbao, dépassant 24,4 C du 1er janvier 2022. D’autres exemples remarquables de températures élevées au cours du dernier jour de 2022 sont les 18,9° C atteints à Varsovie, la capitale de la Pologne, qui ont battu les 13,8°C de janvier 1993, ou les 19,4 C enregistrés dans la ville allemande de Dresde, qui ont dépassé le record absolu de 17,7°C le 5 décembre 1961. Une zone de haute pression sur le bassin méditerranéen et un système de basse pression atlantique ont provoqué un fort flux de sud-ouest qui a amené de l’air chaud du nord-ouest de l’Afrique vers les latitudes moyennes.
Découverte d’une nouvelle espèce de boa nain en Amazonie équatorienne
Une équipe de scientifiques a découvert une nouvelle espèce de boa nain en Amazonie équatorienne, considérée comme une « relique » dans le monde animal car elle possède les restes d’un bassin. Tropidophis cacuangoae a été nommé « en l’honneur de l’activiste équatorienne Dolores Cacuango », qui a été pionnière dans la lutte pour les droits des indigènes et a fondé les premières écoles bilingues, a indiqué mercredi le ministère de l’Environnement. Mesurant jusqu’à 20 centimètres de long et présentant des couleurs et des motifs très similaires à ceux d’un boa classique, les deux spécimens de Tropidophis cacuangoae étudiés ont été trouvés dans la réserve nationale Colonso Chalupas, dans la province de Napo (centre-est), et dans la réserve privée Sumak Kawsay, dans la province voisine de Pastaza (est). Ces serpents « sont une relique du temps, ce sont des animaux tellement anciens qu’évidemment trouver ou croiser un de ces animaux est un privilège », a déclaré le chercheur équatorien Mario Yanez, de l’Institut national de la biodiversité (Inabio). La nouvelle espèce possède un « bassin vestigial, caractéristique des serpents primitifs, qui témoigne de la réduction des membres chez les reptiles écailleux il y a des millions d’années, suite aux pressions climatiques de l’ère quaternaire », a expliqué M. Yanez. Cette recherche de quatre ans a également été menée par Mauricio Ortega (Equateur), Alexander Bentley (Etats-Unis), Claudia Koch (Allemagne) et Omar Entiauspe Neto (Brésil). Les résultats ont été publiés fin décembre dans le « European Journal of Taxonomy ». Selon le ministère de l’Environnement, cette découverte porte à six le nombre d’espèces du genre Tropidophis, qui ne se trouve qu’en Amérique du Sud. « L’identification de cette nouvelle espèce est un argument de plus pour maintenir et augmenter les zones protégées en Équateur », a plaidé M. Yanez. Le boa nain est considéré comme endémique en Équateur et son habitat est constitué par les forêts de collines, dans des zones pluvieuses, humides et brumeuses.
Oran : un individu placé en détention provisoire pour usurpation d’identité et escroquerie
Un prévenu a été placé en détention provisoire jeudi à Oran pour usurpation d’une identité liée à une profession réglementée, à l’escroquerie et à la mise en vente de matériel médical défaillant, a-t-on indiqué dans un communiqué du parquet de la Cour d’El-Othmania. « En vertu de l’article 11, paragraphe 3 du code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal d’El-Othmania informe que dans le cadre de la lutte contre le phénomène de la pratique illégale du métier de la santé, avec la mise en danger de la vie des personnes, le dénommé B.A.M a été présenté, selon les procédures de citation directe, pour pratique de différentes activités comme la « hidjama », l’acupuncture, la Roqia et la médication à l’aide de sangsues, vente d’huiles et d’herbes médicinales, ainsi que massage de relaxation », a-t-on précisé dans le document.
Le mis en cause dans ces affaires a été poursuivi pour les délits d’usurpation d’une identité liée à une profession légalement réglementée et dont les conditions ont été fixées par les pouvoirs publics, pour escroquerie, exposition et mise en v ente de produits médicaux défaillants, selon la même source.
Un Américain tue sept membres de sa famille et se suicide
Un homme de 42 ans a tué ses cinq enfants, sa femme et sa belle-mère par arme à feu avant de se suicider dans l’ouest des Etats-Unis ont annoncé jeudi les autorités locales. Les premiers éléments de l’enquête « suggèrent que le suspect s’est suicidé après avoir tué sept autres personnes dans le foyer », a expliqué dans un communiqué la ville d’Enoch City dans l’Utah où a eu lieu la tragédie. La police a découvert les cadavres, mercredi après-midi après avoir reçu un appel leur demandant de s’assurer de l’état de la famille, selon le document. Ils ont alors découvert les huit cadavres, qui portaient tous des « blessures par balle », poursuit le communiqué. Les cinq enfants étaient âgés de 4 à 17 ans. Le suspect, Michael Haight, a également tué sa femme de 40 ans et sa belle-mère de 78 ans, avant de retourner son arme contre lui. L’enquête doit se poursuivre avec l’audition de témoin du drame et les autopsies des corps, ajoute la même source. Enoch City est une petite ville de 7 000 habitants, située dans le sud-ouest de l’Utah, à plus de quatre heures de route de la capitale de l’État, Salt Lake City.