Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de « harga » à Relizane

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de « harga » à Relizane

0

Un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, composé de quatre individus, a été démantelé dans la wilaya de Relizane, a-t-on appris mercredi auprès des services de la Sûreté de wilaya (SW). L’opération a été menée par des éléments de la Sûreté urbaine extérieure de Mediouna (Sidi M’hamed Benali), suite à l’exploitation d’informations selon lesquelles des individus organisaient des traversées clandestines par mer à partir d’une wilaya côtière voisine, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya. En coordination avec le procureur de la République près le tribunal de Mazouna et suite à des investigations techniques, un membre du réseau criminel a été arrêté et 12 jerricans de carburant ont été saisis, a-t-on indiqué. Des investigations approfondies menées dans le cadre de cette affaire ont permis d’identifier ses trois complices, qui ont été arrêtés, et une embarcation pneumatique de grand format, un moteur, une rame et une pompe à air ont été saisis, lors de la perquisition de leurs domiciles, a ajouté la même source. L’opération a également permis de saisir une somme de près de 300.000 DA et cinq téléphones portables que les membres du réseau criminel utilisaient pour communiquer entre eux, a-t-on précisé. Une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects, qui ont été déférés devant les instances judiciaires sous l’accusation de « tentative de trafic illicite de migrants, avec l’organisation de sortie illégale du territoire national d’une ou plusieurs personnes afin d’en tirer, directement ou indirectement, un avantage financier ou de toute autre nature », selon la même source.

Plus de 7 000 comprimés psychotropes saisies à Batna
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale à Boumagueur dans la wilaya de Batna ont saisi 7.300 comprimés psychotropes, a-t-on appris mercredi auprès de ce corps constitué. L’opération a été menée suite à des informations relatives à une tentative de faire passer une quantité de psychotropes, a déclaré le chef de cette brigade, l’adjudant Redouane Djabi. Un plan d’intervention a été conçu permettant l’interception du véhicule suspect à bord duquel se trouvaient deux personnes et la saisie d’une quantité de psychotropes, une somme d’argent provenant de ce trafic et le véhicule ayant servi à ce crime, a ajouté la même source. Au terme des procédures légales, les deux suspects âgés de 25 et 35 ans ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, a-t-on indiqué.

Saisie de 13 tonnes de cocaïne camouflées parmi des bananes dans un conteneur en Espagne
La police espagnole a annoncé mercredi la saisie record dans le port d’Algésiras (sud) de 13 tonnes de cocaïne, qui étaient camouflées parmi des bananes dans un conteneur en provenance de l’Equateur. La cargaison a été découverte le 14 octobre dans le port andalou, dans un conteneur qui avait quitté le port de Guayaquil (Equateur) et était destiné « à un importateur espagnol qui recevait, depuis des années, de grandes quantités de fruits de l’Equateur », a précisé la police dans un communiqué. L’opération a été menée « avec la coopération étroite de la Police nationale de l’Equateur », qui a alerté son homologue en Espagne, a-t-on ajouté de même source. Il s’agit de « la plus grande saisie de l’histoire du trafic de drogue en Espagne » et de « la deuxième plus grande saisie en Europe dans un seul conteneur, et d’une des plus grandes saisies au niveau mondial », selon la police espagnole. Le précédent record en Espagne datait d’août 2023, avec la découverte de 9,5 tonnes de cocaïne dans un conteneur qui provenait également de l’Equateur, pays qui s’est établi comme l’un des points clés d’origine de cette drogue. En juillet, l’Equateur, devenu centre d’opérations de cartels internationaux, avait déjà saisi 6 tonnes de cocaïne qui devaient être envoyées en Espagne. Dans la cargaison trouvée à Algésiras, la cocaïne était cachée dans des paquets à l’intérieur de caisses de bananes, avec des fruits disposés par-dessus « pour dissimuler la drogue », a expliqué la police. Le conteneur avait été envoyé par un exportateur équatorien qui « figurait dans les bases de données douanières et policières avec des antécédents pour trafic illicite », selon le même communiqué. Après cette saisie, la police a perquisitionné plusieurs domiciles et bureaux à Madrid et Alicante, ville de la région de Valence, et a arrêté une femme, « associée à l’entreprise destinataire de l’envoi ». Les deux responsables de l’entreprise importatrice sont en revanche en fuite.

M’sila : arrestation de cambrioleurs et récupération de 5 millions de dinars
Les éléments de la brigade de la police judiciaire de la Sûreté de daïra d’Ouled Derradj (M’sila) ont arrêté trois (3) individus impliqués dans le cambriolage d’un domicile et récupéré une somme de 5 millions de dinars, a-t-on appris mercredi auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. La même source a précisé que l’affaire a été traitée à la suite d’une plainte déposée par la victime, qui a affirmé que le garage de son domicile, qui fait office de dépôt de vêtements, a été cambriolé et qu’une somme de 5,47 millions de dinars y avait été volée. Les investigations aussitôt diligentées ont conduit à l’identification du principal suspect, qui a été interpellé peu de temps après. Son interrogatoire a permis d’interpeller ses deux complices, coupables d’avoir recelé l’argent volé, et de récupérer une somme de 5 millions de dinars après perquisition de leurs domiciles, a ajouté la même source. Les trois individus ont été traduits devant les autorités judiciaires compétentes aussitôt après la finalisation des procédures d’enquête, a-t-on conclu.

Record historique du bitcoin à plus de 75.000 dollars
Le bitcoin s’est envolé à un nouveau record historique mercredi, dopé par la perspective d’un assouplissement réglementaire favorable aux monnaies numériques en cas de victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Vers 03H08 GMT, le bitcoin s’est élevé à 75.005 dollars, franchissant pour la toute première fois la barre des 75.000 dollars. La crypto-monnaie s’envolait à l’unisson du dollar.

Six organisations françaises dénoncent la tenue à Paris d’un gala réunissant des sionistes francophones
Six organisations françaises et internationales ont dénoncé l’organisation prochaine d’un gala, à Paris, visant à la « mobilisation des forces francophones sionistes » pour soutenir les massacres de l’entité sioniste en Palestine et au Liban. « La tenue de ce gala dans la capitale de la France, constituerait une injure au droit international et une marque de mépris à l’égard de l’Organisation des Nations unies et pour les ordonnances prononcées par la plus haute juridiction internationale », affirment les six organisations dans un communiqué commun. Elles précisent que les organisateurs de ce gala, prévue le 13 novembre courant, « ont pour objectif la mobilisation des forces francophones sionistes » alors que l’entité sioniste poursuit ses crimes en Palestine et au Liban. Elles appellent à l’annulation de cet événement qui intervient au moment où l’entité sioniste « poursuit depuis plus d’un an une guerre totale contre le peuple palestinien à Ghaza et aussi en Cisjordanie, en commettant quotidiennement des massacres qui apparaissent comme une stratégie de terreur à l’égard de la population palestinienne ». Le gala est prévu aussi alors que « la Cour Internationale de Justice (CIJ) déclare à travers plusieurs ordonnances que (l’affirmation relative au déroulement) d’un génocide à Ghaza est plausible et où elle rappelle aux Etats qu’il est de leur devoir de tout faire pour empêcher ce génocide ». Les six organisations soutiennent aussi que « la même CIJ a rappelé que la colonisation du territoire palestinien occupé était illégale et a statué que l’occupation (de ce territoire) était (tout aussi) illégale ». Le communiqué note, en outre, que ce gala en faveur des crimes sionistes sera organisé alors que l’Assemblée générale de l’ONU exige que l’entité sioniste se retire des territoires palestiniens.

Article précédentLE 47e PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS ATTENDU SUR SES ACTES : Trump, le come-back 
Article suivantMOUVEMENT PARTIEL OPÉRÉ PAR LE PRÉSIDENT : Fin de fonctions pour 9 walis et walis délégués