Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le vol de câbles ayant été à l’origine de l’arrêt de la circulation du tramway à El-Harrach, a indiqué mercredi un communiqué des mêmes services. « La salle des opérations au Centre de commandement et de contrôle de la Sûreté de wilaya d’Alger a reçu, aux alentours de 05H30 vendredi dernier, un appel de la part d’un citoyen signalant des individus qui tentaient de voler des câbles d’internet et de téléphone fixe au niveau de la ville de Mohammadia », précise la même source. Suite à ce signalement, les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative de Dar El-Beïda se sont déplacés sur place et ont pu arrêté deux individus dont un à bord d’un véhicule utilitaire utilisé dans le transport des objets volés, a ajouté la même source. « L’exploitation des caméras de surveillance et de sécurité et tous les moyens techniques ont permis d’identifier et d’arrêter un autre individu impliqué dans cette affaire », a fait savoir la même source, relevant que les suspects, des repris de justice, avaient déjà été poursuivis « pour vols et agression à l’arme blanche ». Ils sont également impliqués dans 9 affaires similaires à Dar El-Beïda et 5 autres à la circonscription administrative de Husseïn Dey, Rouiba et El-Harrach, a indiqué la même source, soulignant que ces individus avaient été à l’origine de l’arrêt de la circulation du Tramway, selon la même source. Les suspects ont été déférés devant le parquet territorialement compétent, conclut le communiqué.
Trois morts par noyade en mer ces dernières 24h
Trois personnes sont décédées par noyade dans des plages au niveau des wilayas de Jijel, Oran et Boumerdès ces dernières 24 heures, indique mercredi un bilan de la Protection civile. Il s’agit d’un jeune de 19 ans, décédé dans la plage interdite « Rocher El-Beldj » à Jijel et un jeune de 18 ans, mort par noyade dans une plage interdite à Arzew (Oran), alors que la troisième victime est un enfant âgé de cinq ans, noyé dans la plage surveillée de « Djaouhara » à Boumerdès, précise la même source.
Brésil : 4 clandestins secourus sur le gouvernail d’un cargo
Quatre passagers clandestins ont été secourus au large des côtes du Brésil sur un bateau en provenance du Nigeria après avoir passé 13 jours en mer sur le gouvernail d’un cargo, ont annoncé les autorités brésiliennes. « Quatre clandestins étaient cachés dans un compartiment au-dessus du gouvernail », a expliqué la Police fédérale (PF) dans un communiqué après l’opération de sauvetage lundi près des côtes de l’Etat d’Espirito Santo (sud-est). Des images diffusées par la PF montrent des hommes assis sur le safran, la partie du gouvernail qui se trouve sous la coque qui peut parfois être immergée, des conditions extrêmement précaires pour un voyage de presque deux semaines à travers l’Atlantique. « Ils ont été localisés par des membres de l’équipage du navire » qui battait pavillon libérien, « parti de Lagos le 27 juin », ont précisé les policiers brésiliens.
Le Liban va déposer une plainte auprès de l’ONU contre les violations israéliennes à la frontière
Le Liban s’est préparé mardi à déposer une plainte auprès du Conseil de sécurité des Nations unies contre « l’annexion par l’entité sioniste » de la partie nord de Ghajar, un village contesté situé à la frontière avec le plateau du Golan occupé par l’entité sioniste. Dans un communiqué, le ministère libanais des Affaires étrangères a dit avoir chargé la mission permanente du pays auprès de l’ONU de porter plainte contre « l’occupation totale par l’entité sioniste et l’achèvement de l’annexion de la partie libanaise de Ghajar ». Cette action récente de l’entité sioniste à Ghajar s’ajoute aux violations quotidiennes et continues perpétrées par l’entité sioniste contre la souveraineté libanaise et la résolution 1701 des Nations unies, indique le communiqué, appelant au « retrait immédiat et inconditionnel de l’entité sioniste de tous les territoires libanais occupés ».
Le Liban a par ailleurs accusé l’entité sioniste d’avoir érigé une clôture grillagée et construit un mur de ciment autour de Ghajar. L’entité sioniste s’est vu demander de se retirer de la moitié nord de Ghajar conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui a mis fin à la guerre de 2006 entre l’entité sioniste et le Hezbollah, mais cela n’a pas encore été fait.
Argentine : perpétuité pour 3 policiers pour meurtre à caractère racial
Trois policiers argentins ont été condamnés mardi à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d’un jeune homme métissé de 17 ans, et six policiers à des peines allant de quatre à huit ans pour falsification ou torture, la « haine raciale » ayant été retenue par les juges. Gabriel Isassi, Fabian Lopez et Juan José Nieva ont été reconnus coupables du meurtre en 2021 de Lucas Gonzalez, un adolescent issu de la banlieue de Buenos Aires alors qu’il se trouvait avec trois amis après un entraînement dans un club de foot du sud de la capitale. Ils ont été condamnés pour « homicide avec circonstances aggravantes », dont « la préméditation, la haine raciale et abus de pouvoir » et pour tentative de meurtre sur les trois autres jeunes hommes qui se trouvaient avec la victime. « Ils étaient stigmatisés parce qu’ils avaient la peau foncée, parce qu’ils venaient d’un bidonville, d’un quartier pauvre, mais ils sortaient d’un entraînement (…) ils l’ont criblé de balles », a déclaré le père de Lucas, Héctor Gonzalez, avant d’entrer dans le tribunal.
Selon l’enquête, les quatre jeunes gens étaient dans une voitur e à l’arrêt pour acheter une boisson lorsqu’une voiture de police banalisée s’est approchée d’eux. N’habitant pas le quartier et ne sachant pas à qui ils avaient affaire, ils ont redémarré. Les policiers leur ont tiré dessus, atteignant Lucas Gonzalez à la tête.
Un occupant à réussi à s’enfuir tandis que deux ont été jetés au sol, menottés et frappés. « Nous sommes des jeunes qui aiment le foot rien de plus. Ils ne se sont pas annoncés.
Ddeux morts dans un accident de la circulation à Mascara
Deux personnes ont trouvé la mort suite à un accident de la circulation survenu mercredi sur la route nationale RN 6, dans son tronçon reliant les communes de Hacine et Mascara, a indiqué la direction de la Protection civile, dans un communiqué. L’accident est survenu dans la localité de Ouled Hamou, dans la commune de Hacine, suite à une collision entre un véhicule touristique et un autre utilitaire, roulant en sens inverse, causant la mort sur place du conducteur et de son accompagnateur qui étaient à bord du véhicule touristique. Les dépouilles des deux victimes ont été déposées à la morgue de la polyclinique de Hacine, a-t-on ajouté. Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.