La brigade mobile de police judiciaire de la Sûreté de daïra d’Echatt (wilaya d’El-Tarf) a démantelé, en coordination avec la brigade de lutte contre
l’émigration clandestine par mer, un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer et l’arrestation de 10 personnes, a indiqué samedi le commissaire de police El-Amri Houmri, chef de cette brigade. Dans une déclaration à l’APS, la même source a précisé que suite à l’exploitation des informations parvenues à ces services compétents relatives à une tentative d’un groupe de personnes, issues de wilayas de l’Est du pays, de quitter le territoire national clandestinement à partir de la commune d’Echatt en coordination avec des organisateurs de traversées clandestines par mer, un plan sécuritaire avec des points de contrôle inopinés a été ainsi mis en place permettant d’intercepter deux véhicules transportant six personnes dont une jeune fille. La fouille des deux véhicules a permis de découvrir des objets et de-matériels utilisés pour l’émigration clandestine ainsi que des sommes d’argent en monnaies nationale et étrangère, a ajouté la même source. L’enquête avec ces personnes a révélé qu’elles avaient quatre autres complices dont trois organisateurs de traversées clandestines qui se trouvent dans une maison à Echatt, selon la même source sécuritaire qui a ajouté qu’après obtention d’autorisation de perquisition auprès du procureur de la République territorialement compétent, la fouille de la maison suspecte a permis l’arrestation des personnes complices dont une femme. Après accomplissement de toutes les procédures légales, un premier dossier pénal a été constitué à l’encontre de trois des mis en cause pour « organisation de traversées clandestines par mer contre un intérêt pécuniaire » et un second dossier contre les sept autres pour « tentatives de quitter le territoire national d’une manière clandestine », selon la même source qui a précisé que les trois premiers ont été placés en détention provisoire, deux sous contrôle judiciaire et les autres ont fait l’objet de citation à comparaître.
Décès de l’Autrichien Dietrich Mateschitz, fondateur de Red Bull
Le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz, fondateur de l’entreprise de boissons énergisantes Red Bull, est décédé à l’âge de 78 ans, a annoncé l’entreprise tard samedi soir dans un communiqué. « Nous vous informons que Dietrich Mateschitz est décédé aujourd’hui », a écrit la direction dans un courrier adressé aux employés, faisant part de sa « tristesse » et « gratitude pour ce qu’il a accompli ». Selon l’agence autrichienne APA, il est décédé d’un cancer. Dietrich Mateschitz avait créé Red Bull – « taureau rouge » en anglais – en 1984, après avoir découvert le breuvage au bar d’un hôtel hongkongais. Né en 1944 dans la région orientale de Styrie au sein d’une famille d’enseignants, cette personnalité timide était considérée en 2022 par le magazine Forbes comme la première fortune d’Autriche, estimée à 27,4 milliards d’euros. Il possédait l’île paradisiaque de Laucala aux Fidji et de nombreuses propriétés en Autriche, où il cultivait la discrétion.
Sûreté d’Alger : un groupe criminel organisé transnational appréhendé
Les services de la sûreté d’Alger ont démantelé un groupe criminel organisé transnational constitué de cinq individus dont un ressortissant étranger, et saisi plus de 15 000 comprimés psychotropes, a indiqué dimanche un communiqué de ces services. « Les services de la sûreté d’Alger, représentés par la brigade de répression de la criminalité de la 4e circonscription de la police judiciaire de Bouchaoui, ont arrêté cinq repris de justice dont un ressortissant étranger, âgés entre 20 et 50 ans » et saisi « 15 427 comprimés psychotropes, 226 millions de centimes, un véhicule, une motocyclette et 7 téléphones portables », précise-t-on de même source. Les suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour « association de malfaiteurs, trafic illicite, transport, stockage et vente de psychotropes au sein d’un groupe criminel organisé transnational avec délit de fuite ».
Trois morts et 193 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 193 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les secours de la Protection civile ont repêché les corps de deux personnes décédées par noyade dans des mares d’eaux dans les wilayas de Djelfa et de Tiaret. Il s’agit d’un jeune âgé de 24 ans et d’un enfant de 9 ans, ajoute la même source. D’autre part, les unités de la Protection civile sont intervenues dans la wilaya de Blida pour prodiguer des soins de première urgence à six personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant du chauffe-bain de leur domicile, dans la commune de Bouinan. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts, il a été procédé à l’extinction de 102 incendies ayant touché le couvert végétal à travers plusieurs wilayas du pays, causant des pertes estimées à 10 hectares (ha) de forêts, 15 ha de maquis, 57,5 ha de broussaille, 893 arbres fruitiers et 750 bottes de foins.
Eclipse partielle de Soleil mardi de l’Islande à l’Inde
La Lune va venir cacher un morceau du Soleil mardi au-dessus d’une partie de l’hémisphère Nord, dans une éclipse partielle d’environ deux heures qui n’assombrira pas le ciel mais qu’il faudra observer avec précaution. Le phénomène céleste démarrera mardi à 08H58 GMT en Islande pour s’achever au large de l’Inde à 13H02 GMT, en traversant l’Europe, l’Afrique du Nord-Est et le Moyen-Orient, précise l’institut français de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’Observatoire de Paris. Une éclipse de Soleil se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignées. Quand l’alignement est quasiment parfait, le cône d’ombre de la Lune touche la surface de la Terre et obstrue l’intégralité du disque solaire: l’éclipse est totale. Cette fois-ci, l’ombre de la Lune ne touchera pas le sol et « il ne sera nulle part possible d’assister à la disparition totale du Soleil », explique l’Observatoire de Paris dans un communiqué. Au maximum de l’éclipse, prévu au-dessus du Kazakhstan, le Soleil sera caché à 82,2%, « mais pas suffisamment encore pour avoir une perception d’obscurité » en plein jour, précise à l’AFP Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire. Car « pour commencer à avoir une sensation d’obscurité dans le ciel, à percevoir une sorte de lumière froide, il faut au moins 95% d’obscuration du Soleil », ajoute-t-il. En France métropolitaine, l’éclipse restera en dessous de 20%. Elle commencera vers 11H15 dans le nord du pays, 11H30 dans le sud, pour s’achever au alentours de 13H00. Elle ne sera perceptible qu’à condition qu’il fasse beau, en regardant le Soleil avec des lunettes adaptées et neuves, pour éviter les brûlures de l’oeil.
Plus de 70 migrants secourus par l’Ocean Viking en Méditerranée
L’Ocean Viking, le navire humanitaire de SOS Méditerranée, a secouru 73 migrants lors de deux sauvetages distincts samedi et dimanche, a annoncé l’ONG. Dans la nuit de vendredi à samedi, 34 personnes avaient été mises à l’abri dans les eaux internationales au large de la Libye, et dimanche ce sont 39 personnes qui ont été récupérées dans la région maltaise. Depuis le début de l’année, 1 735 migrants ont disparu en Méditerranée, dont 1 269 en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse au monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’agence onusienne a estimé le nombre de morts et de disparus en 2021 à 2 062 en Méditerranée dont
1 567 pour la seule Méditerranée centrale. Chaque année, des milliers de personnes fuyant conflits ou pauvreté, tentent de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée à partir de la Libye, dont les côtes sont distantes de quelque 300 km de l’Italie.