La brigade de la police judiciaire relevant de la circonscription administrative de Draria a procédé au démantèlement d’un groupe criminel spécialisé dans le trafic de drogues dures et de substances psychotropes, et à la saisie d’armes et d’une quantité importante de stupéfiants, a indiqué, mardi, un communiqué des services de la Sûreté nationale. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les services de Sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Draria, ont arrêté cinq individus, des repris de justice, âgés entre 20 et 40 ans, impliqués dans une affaire de constitution d’un groupe criminel spécialisé dans le trafic de drogues dures et de substances psychotropes et détention d’une arme à feu sans autorisation et d’armes blanches de 5e et 6e catégorie sans justificatif légal », précise le communiqué. Après exécution des mandats de perquisition, l’opération s’est soldée par la saisie de l’arme à feu, de deux harpons, d’une somme d’argent, d’un montant en devises de 1695 euros, d’un kilogramme de drogues dures, ainsi que des produits et outils servant à leur préparation. Il a été également procédé, dans la même opération, à la saisie de pas moins de 3968 comprimés psychotropes, de 103 grammes de cannabis, de 32 armes blanches prohibées de 6e catégorie, de fumigènes, de deux véhicules utilitaires, ainsi que d’un motocycle servant au transport et à la distribution de ces matières toxiques. Après parachèvement des formalités légales, les mis en cause ont été présentés devant les juridictions territorialement compétentes, conclut le communiqué.
Saisie de plus de 10 000 litres d’huile d’olive frelatée à Batna
Plus de 10 000 litres d’huile d’olive contrefaite ont été saisis suite à des descentes effectuées au niveau de trois ateliers secrets où l’huile de table au prix soutenu était mêlée à l’huile d’olive dans la commune d’Ouled Sellam dans la wilaya de Batna, a-t-on appris lundi auprès des services de la Direction de wilaya du commerce et de promotion des exportations. La même source a indiqué à l’APS que l’opération menée en coordination ave la brigade de Gendarmerie nationale de la daïra de Ras Layoun est venue suite à des informations confirmées obtenues par l’inspection territoriale du commerce de N’gaous et relatives aux activités dans des ateliers d’huile d’olive frelatée. La même source a ajouté qu’un plan de descente a été élaboré permettant la découverte d’un dépôt où 211 bidons pleins de cinq litres d’huile de table et 1 566 autres vides de diverses marques ont été stockés. Il a été procédé à la saisie des quantités d’huiles y compris celles frelatées destinées à être écoulées sur le marché comme étant de l’huile d’olive pure, a ajouté la même source, avant de souligner que les mesures légales ont été prises à l’encontre des contrevenants.
États-Unis : une voiture fonce sur un magasin Apple, faisant un mort et 16 blessés
Une voiture a foncé lundi sur la vitrine d’un magasin Apple en périphérie de Boston, aux États-Unis, faisant au moins un mort et 16 blessés, ont indiqué les autorités américaines. « Un SUV de couleur foncée s’est élancé à une vitesse non déterminée sur la vitrine et a blessé de nombreuses personnes », a indiqué le procureur du comté de Plymouth, Tim Cruz, lors d’une conférence de presse quelques heures après l’incident. « L’enquête est ouverte et en cours », a-t-il ajouté, les autorités n’ayant pas encore déterminé si l’acte était intentionnel ou non. Le véhicule a foncé sur le magasin, « blessant et prenant au piège plusieurs personnes à l’intérieur », avaient indiqué les pompiers sur Twitter. Des images diffusées sur une chaîne locale d’ABC montraient un trou béant dans la vitrine de la boutique et des personnes évacuées du lieu sur des civières. Les blessés ont été transportés dans un hôpital situé à environ 5 km du magasin, a déclaré à des médias une porte-parole de l’hôpital.
44 morts et 1358 blessés sur les routes en une semaine
Quarante-quatre (44) personnes sont décédées et 1358 autres ont été blessées dans 1110 accidents de la circulation, survenus à travers différentes régions du pays durant la période du 13 au 19 novembre, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar où 16 personnes sont décédées et 03 autres blessées dans un (01) accident de la circulation, précise la même source. Les équipes de la Protection civile ont procédé, durant la même période, à l’extinction de 873 incendies urbains, industriels et autres, les plus importants ayant été déplorés dans les wilayas d’Alger avec 117 incendies, Blida (76) et Tizi-Ouzou (42). Elles ont également effectué 5347 interventions pour le sauvetage de 316 personnes en situation de danger et l’exécution de 4694 opérations diverses d’assistance.
Brevets : nouveaux records dans le monde en 2021
L’activité mondiale de dépôt de demandes de titres de propriété intellectuelle a atteint de nouveaux sommets en 2021 pour les brevets, les marques et les dessins et modèles industriels, témoignant de la résilience de l’écosystème mondial de l’innovation durant la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi une institution onusienne basée à Genève. Dans le monde entier, les innovateurs ont déposé quelque 3,4 millions de demandes de brevet en 2021, soit une hausse de 3,6% par rapport à l’année précédente, les offices situés en Asie recevant 67,6% de l’ensemble des demandes mondiales. S’agissant des marques, 18,1 millions demandes ont été enregistrées au niveau mondial, soit une augmentation de 5,5% par rapport à 2020. Selon l’Organisation mondiale de propriété intellectuelle (OMPI), l’activité en matière de dépôt de demandes d’enregistrement de dessins et modèles industriels a augmenté de 9,2%. La plus forte augmentation du nombre de dessins et modèles était également imputable aux offices situés en Asie. « Les dernières données relatives à la propriété intellectuelle dans le monde font état d’une croissance continue et soutenue des dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle, largement alimentée par les augmentations observées en Asie, tandis que les autres régions enregistrent également une tendance à la hausse », a déclaré le Directeur général de l’OMPI, Daren Tang. En 2021, l’Office de la propriété intellectuelle de la Chine a reçu 1,59 million de demandes de brevet sur les 3,4 millions déposées au niveau mondial. Il s’agit d’un chiffre équivalent au total combiné des 12 autres offices les mieux classés. Suivent les États-Unis d’Amérique (591 473), le Japon (289 200), la République de Corée (237 998) et de l’Office européen des brevets (188 778). Ensemble, ces cinq offices représentaient environ
85 % du total mondial. Les offices situés en Asie ont reçu deux tiers (67 %) de l’ensemble des demandes déposées dans le monde en 2021.
Saisie de six plaques de cannabis à El-khroub (Constantine)
Six plaques de cannabis ont été saisies ces dernières 48 heures dans la commune de El-khroub relevant de la wilaya de Constantine, ont indiqué lundi les services de sûreté de wilaya. Cette affaire, résolue par les éléments de la brigade de recherche et d’intervention, a permis également l’arrestation d’un trafiquant de drogue âgé de 27 ans, ont précisé les mêmes services détaillant que la quantité de cannabis saisie s’élève à 1,5 kilogramme cachée dans une cave, propriété du trafiquant. Après achèvement de l’enquête l’individu impliqué dans cette affaire sera présenté devant les instances judiciaires sous le chef d’inculpation de « trafic de drogue », a-t-on indiqué de même Source.