Les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale d’Ouled Saber (Sétif) ont démantelé, au cours de deux opérations distinctes, deux réseaux criminels composés de 13 individus spécialisés dans le vol de câbles en cuivre, a-t-on appris, jeudi, auprès de ce corps constitué. Ces opérations, menées dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité, notamment celles portant atteinte aux biens privés et publics, se sont soldées (s’agissant de la première affaire) par la saisie de 25,7 quintaux de câbles en cuivre, 3 véhicules utilisés pour le vol, une armoire technique appartenant à un opérateur de téléphonie, une petite balance pour le pesage du cuivre, une pince manuelle, une pince électrique, cutter électrique, 27 batteries de voitures de différentes tailles et types et 3 chauffe-eau domestiques. La même source a également indiqué que cette première opération, qui a abouti à l’arrestation de 10 individus, a également donné lieu à la saisie de 17,7 quintaux de câbles électriques de haute et de basse tension. La seconde opération, ponctuée par la saisie d’environ 8 quintaux de cuivre (câbles et tuyaux), a permis l’arrestation de 3 autres individus, selon la même source qui a ajouté que ces deux bandes, qui agissent dans plusieurs wilayas, ont provoqué des pannes électriques et des perturbations dans les communications téléphoniques. Les 13 individus arrêtés ont été traduits, après formalisation des procédures légales, devant les autorités judiciaires compétentes.
Deux morts et trois blessés dans le renversement d’un véhicule à Seghouane (Médéa)
Deux personnes sont décédées et trois autres grièvement blessées suite à un accident de la circulation survenu, vendredi, à Seghouane, au sud de Médéa, sur un tronçon de l’autoroute nord-sud, a-t-on appris auprès de la Protection civile. L’accident s’est produit au lieu-dit Abdellah Boumediènne, commune de Seghouane, où un véhicule touristique s’est renversé sur la chaussée avant de faire une chute du bas-côté de la route, provoquant le décès sur place de deux filles agréées de 12 et 16 ans, a indiqué la Protection civile, précisant que les victimes étaient bloquées à l’intérieur du véhicule accidenté et ont été désencrassées par les secouristes dépêchés sur les lieux. Le conducteur du véhicule ainsi que deux autres passagers ont été blessés grièvement dans cet accident et transférés, aussitôt vers l’hôpital de Ksar-el-Boukhari pour recevoir les soins nécessaires, a-t-on ajouté. Pour rappel, deux personnes ont trouvé la mort dans un carambolage enregistré, une semaine auparavant, sur ce même tronçon, impliquant un bus de transport de voyageurs et sept voitures touristiques.
Décès d’une personne par asphyxie au monoxyde de carbone à Mascara
Une personne est décédée par asphyxie au monoxyde de carbone dans la commune de Ras El Aïn Amirouche (Mascara), a-t-on appris vendredi, auprès des services de la Protection civile de la wilaya. La même source a indiqué que les agents de la Protection civile sont intervenus dans la nuit de jeudi pour le transfert du corps de la victime âgée de 48 ans, décédé par asphyxie au monoxyde de carbone émanant d’un chauffage dans son domicile situé à Ras El Aïn Amirouche, vers la morgue de l’Etablissement public hospitalier de Sig. Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.
Saisie de plus de 2 kg de cocaïne à Skikda
Les éléments du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Skikda ont démantelé un réseau criminel organisé composé de quatre individus s’adonnant au trafic de drogues et ont saisi 2,307 kg de drogues dures (cocaïne), a-t-on appris samedi auprès de la cellule de communication de cette sûreté. Les investigations menées par les éléments de la police ont montré que le principal suspect faisait l’objet de plusieurs mandats d’arrêt des instances judiciaires, a ajouté la même source. La même opération a permis également la saisie d’une somme d’argent de plus de 20 millions DA issus des revenus de cette activité criminelle, un bus, cinq véhicules, des bijoux, des sommes d’argent en devises étrangères et des faux permis de conduire, a encore indiqué la même source. Les quatre suspects dont une femme ont été présentés devant le procureur de la République compétent auprès du pôle pénal de Constantine, a-t-on précisé.
Décès à 116 ans d’une Japonaise, doyenne mondiale
La personne la plus âgée au monde, la Japonaise Tomiko Itooka, est décédée à l’âge de 116 ans, a annoncé samedi la ville d’Ashiya (sud du Japon) où elle habitait. Mme Itooka, qui avait quatre enfants et cinq petits-enfants, s’est éteinte le 29 décembre dans la résidence pour personnes âgées où elle résidait depuis 2019, a précisé le maire d’Ashiya dans un communiqué. Née le 23 mai 1908 à Osaka, non loin d’Ashiya, elle avait été identifiée comme la doyenne de l’humanité après le décès en août 2024 de l’Espagnole Maria Branyas Morera à 117 ans. Issue d’une famille de trois enfants, joueuse de volleyball dans sa jeunesse, elle a connu guerres, pandémies et révolutions technologies. Durant ses vieux jours, elle affectionnait les bananes et le Calpis, une boisson à base de ferments lactiques très populaire au Japon, selon le communiqué de la mairie.
Découverte du plus grand site d’empreintes de dinosaures du Royaume-Uni
Près de 200 empreintes de dinosaures ont été découvertes cet été dans une carrière de l’Oxfordshire (sud-est de l’Angleterre), sur le plus grand site jamais révélé au Royaume-Uni, ont annoncé jeudi les universités d’Oxford et Birmingham. Ces impressionnantes traces de pas laissées il y a 166 millions d’années par cinq dinosaures seront dévoilées dans l’émission d’archéologie « Digging for Britain » le 8 janvier sur la chaîne BBC Two. La plus longue des pistes tracées par l’un d’eux s’étend sur 150 mètres de long dans la carrière de Dewars Farm, véritable « autoroute de dinosaures » où herbivores et carnivores se sont croisés à l’époque du Jurassique moyen. « Il est très rare d’en trouver en si grand nombre au même endroit, et de découvrir des pistes aussi étendues », a indiqué à des médias Emma Nicholls, paléontologue spécialiste des vertébrés au musée d’histoire naturelle de l’université d’Oxford. Il pourrait aussi s’agir, selon elle, d’un des plus grands sites d’empreintes au monde. Les scientifiques ne savent pas exactement ce qui a permis de conserver ces traces laissées dans la vase, « mais il se pourrait qu’une tempête ait déposé des sédiments sur les empreintes, ce qui a permis de les figer », a indiqué Richard Butler, paléobiologiste de l’université de Birmingham. Quatre traces ont été laissées par des sauropodes, des dinosaures herbivores au long cou, probablement de l’espèce Cetiosaurus. Ces animaux mesuraient jusqu’à 18 mètres de long, et leurs empreintes ressemblent à celles d’un éléphant – en beaucoup plus grand. La cinquième trace a probablement été laissée par un mégalosaure, le plus grand prédateur du Jurassique en Angleterre, qui marchait sur deux pattes et dont on distingue nettement les trois griffes dans le sol. En 1997, un autre site avec une quarantaine d’empreintes avait été découvert à proximité, mais il n’est plus accessible aujourd’hui et les éléments collectés à l’époque sont limités.
Inde : 2024, année la plus chaude depuis 1901
L’année 2024 a été la plus chaude en Inde depuis 1901, ont annoncé mercredi les services météorologiques du pays, avec des températures suffocantes qui s’inscrivent dans une tendance globale de conditions extrêmes provoquées par le changement climatique. « L’année 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1901 », a déclaré Mrutyunjay Mohapatra, directeur général du Département météorologique indien, lors d’une conférence de presse. « La température moyenne annuelle de l’air à la surface du sol en Inde en 2024 était de 0,65 degré au-dessus de la moyenne à long terme de la période 1991-2020, » a-t-il ajouté. L’Inde a traversé en 2024 sa vague de chaleur la plus longue jamais enregistrée, avec des températures dépassant les 45 degrés. Un épisode de chaleur intense en mai à New Delhi a fait grimper les températures pour égaler le record dans la capitale : 49,2 C enregistré en 2022. Les Nations Unies ont annoncé le mois dernier que 2024 devrait être l’année la plus chaude jamais enregistrée. Le changement climatique a provoqué une série de températures records à l’échelle mondiale en 2024, alimentant des catastrophes naturelles qui ont causé des milliards de dollars de dégâts.