Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé, la semaine dernière, un groupe criminel spécialisé dans l’escroquerie via les technologies de l’information et de la communication (TIC), composé de trois (3) individus, indique dimanche un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, notamment celle liée aux cybercrimes, les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative de Draria, ont procédé, la semaine dernière, au démantèlement d’un groupe criminel organisé, composé de trois (3) individus, impliqué dans des affaires d’escroquerie via les TIC, et de faux et usage de faux en écritures officielles », précise la même source. L’affaire a été enclenchée sur « la base d’informations sur l’activité d’un réseau criminel qui attirait ses victimes à travers une entreprise lucrative fictive, dans le but de les escroquer et de les dépouiller de leurs biens via les TIC », selon la même source, ajoutant que « les mêmes services ont lancé des investigations techniques ayant abouti à l’identification et à la localisation des membres du réseau ».
« En coordination avec le parquet territorialement compétent, il a été procédé à l’arrestation des suspects et à la perquisition de leurs domiciles, avec la saisie de cinq (5) ordinateurs portables, de trois (3) disques durs externes, de dix (10) téléphones portables, ainsi que d’une somme d’argent estimée à plus de 75 millions de centimes », note le communiqué.
« Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour atteinte aux systèmes de traitement automatisé de données, escroquerie sur le public, et faux et usage de faux en écritures officielles, conformément au dossier de procédures pénales », conclut le communiqué.
Pluies orageuses sur plusieurs wilayas du pays
Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées de chutes de grêle et de rafales de vent, affecteront, dimanche et lundi, plusieurs wilayas du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « Orange », le BMS concerne les wilayas de Mostaganem, Chlef, Mascara, Relizane, Tiaret, Tissemsilt et Aïn Defla, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm et ce, de dimanche à 12h00 à lundi à 12h00, précise la même source. Les wilayas de Tipasa, Alger, Boumerdès, Blida, Médéa et Bouira sont également concernées, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm et ce, de dimanche 22h00 à lundi à 12h00. Les averses affecteront aussi les wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, le Nord de Sétif, Guelma et Souk Ahras, avec des quantités oscillant entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm durant la validité du BMS, soit lundi de 02h00 à 23h00.
Sûreté d’Alger: arrestation d’un individu impliqué dans plusieurs affaires de vols de commerces
Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé, la semaine dernière, à l’arrestation d’un individu impliqué dans plusieurs affaires de vols de locaux commerciaux, indique dimanche un communiqué des mêmes services. « Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la 6e sûreté urbaine de Dely Ibrahim relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Chéraga, ont arrêté, la semaine dernière, un individu impliqué dans plusieurs affaires de vols de commerces », précise la même source. Les faits remontent à la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo montrant un individu en train de commettre un vol à l’intérieur d’un commerce à Alger. Les investigations de terrain ont permis d’identifier le suspect et de procéder à son arrestation, avant de confirmer son implication dans plusieurs autres affaires de vol. Le mis en cause a été présenté devant le parquet territorialement compétent, conformément au dossier de procédures pénales, note le communiqué.
Deux décès et 188 blessés sur les routes en 24 heures
Deux (2) personnes sont décédées et 188 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique, dimanche, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El-Oued avec 1 mort et 5 blessés, dans une collision entre un bus de transport public et un véhicule léger, survenue sur la commune et daïra d’El-Oued, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgence à 24 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des dispositifs de chauffage et chauffe-eau à travers plusieurs wilayas, ajoute la même source, déplorant, toutefois, le décès par intoxication de 4 personnes dans les wilayas d’Alger et de Djelfa.
En outre, les secours de la Protection civile de la wilaya de Médéa sont intervenus suite à une fuite de gaz butane ayant causé le décès de 2 femmes, âgées de 50 et 90 ans et d’une (01) fillette de 6 ans, ainsi que des brûlures diverses à d’autres personnes, au lieu-dit Bellaghouati, commune de Boughezoul, daïra de Chahbounia. Plusieurs opérations de secours de personnes et d’épuisements des eaux pluviales ont été effectuées suite aux récentes intempéries notamment dans les wilayas de Relizane, Chlef, Alger, Tiaret, Bordj Bou Arréridj, El-Taref, Blida, Mascara, Aïn-Témouchent, Khenchela, Bouira, M’sila et Tizi-Ouzou.
À Chlef, le corps d’un (01) homme de 41 ans a été repêché après sa noyade dans l’oued « Amraoua », dans la commune de Sidi Akkacha, conclut la même source.
Démantèlement à Tizi Ouzou d’un réseau criminel impliqué dans l’usage frauduleux des sceaux de l’Etat
Le service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale à Tizi Ouzou a réussi à démanteler un réseau criminel impliqué dans l’usage frauduleux des sceaux de l’Etat et des timbres, a indiqué, hier, un communiqué des services de la Gendarmerie nationale (GN). « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité dans toutes ses formes, les services de recherche et d’investigation de la GN à Tizi Ouzou ont démantelé un réseau criminel composé de deux individus (02) impliqués dans l’usage frauduleux des sceaux de l’Etat et des timbres », ajoute le communiqué. L’opération a été menée, sous la supervision des juridictions compétentes, suite à « l’exploitation d’une information sur un individu s’adonnant au trafic de documents administratifs et à la falsification de sceaux de l’Etat. La perquisition du domicile du suspect a permis la saisie de documents administratifs et d’attestations d’établissements bancaires et d’entreprises publiques et privées, ainsi que des appareils informatiques, des supports magnétiques et une somme d’argent ». Après finalisation de toutes les procédures administratives, « les mis en cause ont été présentés devant les juridictions territorialement compétentes notamment pour contrefaçon et usage frauduleux des sceaux de l’Etat et de timbres ».
Le grimpeur Alex Honnold dompte le gratte-ciel le plus haut de Taïwan
L’Américain Alex Honnold, adepte des ascensions de l’extrême, a grimpé dimanche au sommet du Taipei 101, le gratte-ciel le plus haut de Taïwan et l’un des plus grands du monde, sans dispositif de sécurité, sous les yeux de centaines de curieux.
Sa performance, retransmise en direct sur Netflix, a attiré des centaines de journalistes et de fans. Elle devait avoir lieu samedi matin mais avait été repoussée en raison du mauvais temps. Honnold n’en est pas à son premier sommet, de béton ou de roc, dans ces conditions: il avait notamment dompté le célèbre El Capitan dans la vallée américaine de Yosemite, à la seule force de ses membres, en 2017. Cet exploit est raconté dans « Free Solo », récompensé par l’Oscar du meilleur documentaire en 2019. Quant à son défi de dimanche, Honnold le qualifiait de « plus grosse escalade urbaine libre en solitaire jamais vue », avant de s’attaquer au fameux building.
« C’est un rêve de toujours que j’ai, d’escalader un gratte-ciel », disait-il dans une vidéo promotionnelle de Netflix. « Pas de cordes, pas d’équipement (de sécurité), juste moi et l’immeuble ». Habillé d’un t-shirt rouge et de chaussons jaunes sur mesure, l’Américain a gravi avec fluidité le bâtiment de 101 étages tout de verre et d’acier. Il a même interagi avec des spectateurs qui suivaient son parcours depuis une plateforme d’observation au 89e étage.
Un photographe, suspendu par des cordes, capturait son exploit, pendant qu’un hélicoptère tournait autour du gratte-ciel. La présidente du Taipei 101, Janet Chia, s’était félicitée samedi lors d’un point presse d’apprendre que des curieux avaient fait le chemin depuis Singapour, Hong Kong ou le sud de Taïwan pour assister à cette performance, présentant ses excuses pour le retard.













































