Accueil À LA UNE DEMANDE PALESTINIENNE DE SUSPENSION DE LA FÉDÉRATION D’ISRAËL DE FOOTBALL : La...

DEMANDE PALESTINIENNE DE SUSPENSION DE LA FÉDÉRATION D’ISRAËL DE FOOTBALL : La FIFA ouvre deux enquêtes

0

Dans un contexte tendu provoqué par la guerre génocidaire sioniste contre le peuple palestinien, à Ghaza et en Cisjordanie occupée, la FIFA a annoncé, jeudi qu’elle « ne se prononcerait pas dans l’immédiat » sur la demande de suspension de la Fédération de l’entité sioniste de football (IFA), déposée par la Fédération palestinienne de football (PFA). Cette requête, liée au conflit en cours, reflète les tensions politiques qui s’immiscent dans le sport. La FIFA a choisi d’ouvrir deux enquêtes avant de prendre une décision définitive.
Dans son communiqué publié jeudi, la FIFA a indiqué que les enquêtes en question, s’intéresseront à éclairer sa démarche pour répondre à la demande palestinienne, sur deux points majeurs. Pour la première enquête, selon la FIFA, elle se penchera sur les accusations de « discriminations » auxquelles est confrontée la PFA, en raison des pratiques de l’occupant israélien. L’IFA qui est une des structures d’un système colonial en Palestine recourt, rappelle dans sa demande, la PFA « à des pratiques de discriminations à l’encontre des joueurs et des clubs palestiniens », qui sont « régulièrement empêchés de circuler librement et de participer à des compétitions régionales internationales ». Un embargo israëlien visant le monde sportif du peuple palestinien.
La seconde enquête, dont a fait part la FIFA qui selon leur terme «  tout aussi délicate », porte sur « la participation de clubs israéliens à des compétitions sur le territoire palestinien occupé », dont , plus précisément en Cisjordanie sous autorités coloniales. Les colonies sionistes implantées, en violation du droit international, sont un point central dans cette bataille palestinienne, sur le plan sportif, qui pour rappel a eu le soutien des autres pays. . La présence des clubs des colonies illégales dans des compétitions locales israéliennes,  est une violation des règles de la FIFA, sur la base de la légalité internationale, en matière de question de décolonisation, « interdisant de jouer sur des territoires non reconnus par la communauté internationale » en l’absence d’accord entre les parties concernées, à savoir l’occupant et l’occupé. Les enquêtes que la FIFA a annoncé allait les lancer en vue d’éclairer sa lanterne sur la requête légitime de la PFA, faut –il le souligner, devront permettre de trancher et déterminer ainsi les sanctions qu’elle devrait adopter contre l’IFA, après le report de la prise de sa décision annoncé, jeudi.

La légalité internationale prime
La lutte pour les droits légitimes du peuple palestinien, dont celle que mènent les palestiniens dans le monde sportif contre l’occupant israëlien n’est pas à sa première étape. Lors du 74e Congrès de la FIFA, tenu en mai dernier à Bangkok, Jibril Rajoub, président de la PFA, avait déjà exigé des sanctions contre l’IFA, appelant à sa suspension «immédiate » et « le renvoi » de ses membres devant la commission disciplinaire de la FIFA, en raison des violations des droits des Palestiniens, dont ceux des sportifs, ainsi que la participation « illégale des clubs des colonies sionistes implantées en violation de la légalité internationale, jouant sous l’égide de l’IFA ». Jibril Rajoub, lors du dit Congrès avait exhorté la FIFA à « être du bon côté de l’histoire », l’invitant à adopter une posture « ferme », laquelle est confortée par le droit international contre l’IFA.
Pour lui, « le sport ne peut être déconnecté des droits des peuples, des réalités politiques et humanitaires » avait affirmé le représentant de la Fédération palestinienne de football, estimant que la FIFA « doit se montrer exemplaire en appliquant ses propres règlements », notamment sa législation en lien avec la participation de clubs de territoires occupés. Le patron de la FIFA, Gianni Infantino, avait, pour rappel, refusé, mai dernier, de soumettre cette demande au vote, préférant que l’exécutif de la FIFA examine la situation en détail, ce qu’il vient de réaffirmer, quatre mois plus tard, soit jeudi dernier, déclarant que «la violence qui sévit actuellement dans la région confirme que, par-dessus tout, nous avons besoin de paix » avant d’ajouter que la FIFA « avait pris soin de suivre les recommandations d’experts indépendants pour évaluer la situation ».

Infantino : « J’appelle au rétablissement immédiat de la paix »
Malgré ces divergences, la FIFA, via Gianni Infantino, a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation qui prévaut dans la région, appelant à «rétablir la paix dans la région avec effet immédiat» a-t-il précisé.
Alors que continue la guerre génocidaire des palestiniens à Gaza, par l’armée d’occupation israëlienne, depuis un an, la FIFA a et continue de tenter d’afficher une position neutre, un équilibrisme difficile à tenir, sur fond outre la primauté du récit palestinien sur celui de l’entité sioniste et ses alliés occidentaux et des mutations en cours dans les relations internationales, lesquels changements devront redonner au sport son rôle de prometteur de la paix et l’amitié entre les peuples. Notons que le Conseil de la FIFA avait adopté les conclusions d’un rapport juridique indépendant commandé à la demande des Palestiniens., toutefois, la décision de la FIFA est attendue sur la suite à donner à la demande palestinienne, au terme des deux enquêtes qu’elle a annoncé, jeudi.
Mohamed Amine Toumiat

Article précédentConcours national de récitation du Saint Coran à Tlemcen : Les lauréats honorés
Article suivantMERAD À LA RÉUNION MINISTÉRIELLE DU G7 EN ITALIE : « La gestion du dossier migratoire requiert une vision globale »