Le décès jeudi de la reine Elizabeth II à l’âge de 96 ans, après plus de 70 ans de règne, a provoqué une vive émotion à travers le monde, plusieurs dirigeants et personnalités politiques ayant rendu hommage à la monarque britannique.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a indiqué dans un communiqué que la reine Elizabeth II « était largement admirée pour sa grâce, sa dignité et son dévouement à travers le monde (et) a été une présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur ». La Maison Blanche par la voix de sa porte-parole, Karine Jean-Pierre, a fait part de « ses pensées » pour la famille de la reine Elizabeth II, ainsi que pour le « peuple du Royaume-Uni ». « Nos sentiments et nos pensées vont à la famille de la reine (…) et au peuple du Royaume-Uni », a dit la porte-parole du président Joe Biden devant les journalistes qui venaient tout juste de lui apprendre, à la fin de son briefing quotidien, le décès de la monarque. La Maison Blanche a peu après annoncé l’annulation d’un discours que devait prononcer Joe Biden jeudi sur une campagne de vaccination contre le Covid-19. Le président irlandais Michael D. Higgins a, pour sa part, exprimé ses condoléances après l’annonce de la mort d’Elizabeth II, saluant « une amie remarquable de l’Irlande ». « Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d’une remarquable amie de l’Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié » entre les deux pays à l’histoire tourmentée, a affirmé le président irlandais. De son coté, le président français, Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II, « une amie de la France, une reine de cœur » ayant « marqué à jamais son pays et son siècle ». « Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », a réagi le président français dans un tweet. La reine Elizabeth II était une « présence constante » dans la vie des Canadiens et « restera à jamais une partie importante de l’histoire de notre pays », a, quant à lui, déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau. « Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté », a ajouté le chef du gouvernement peu de temps après l’annonce du décès de celle qui était la cheffe d’Etat du Canada.
La reine Elizabeth a symbolisé « la réconciliation » avec l’Allemagne, contribuant à « panser les plaies » de la Deuxième Guerre mondiale, a salué le chef de l’Etat allemand Frank-Walter Steinmeier. « La Grande-Bretagne a tendu la main à l’Allemagne pour qu’elle se réconcilie – et la main de la réconciliation était aussi celle de la reine », a écrit M. Steinmeier dans un message de condoléances. Le chancelier Olaf Scholz a, dans un message distinct, salué « son engagement en faveur de la réconciliation germano-britannique ».
Le président du Conseil européen Charles Michel a indiqué qu' »Elizabeth l’Inébranlable » incarnait « l’importance des valeurs durables ». « Nos pensées vont à la famille royale et à tous ceux qui pleurent la reine Elizabeth II au Royaume-Uni et dans le monde.
Autrefois surnommée Elizabeth l’Inébranlable, elle n’a jamais manqué de nous montrer, par son service et son engagement, l’importance des valeurs durables dans un monde moderne », a-t-il déclaré sur Twitter. Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, s’est dit « profondément attristé » par la mort de la reine Elizabeth II, exemple de « leadership et d’engagement public désintéressé ».