Les membres de l’Assemblée populaire nationale poursuivent aujourd’hui et jusqu’à dimanche, la séance plénière consacrée au débat sur la Déclaration de politique générale du Gouvernement, avant que le Premier ministre ne réponde, lundi prochain, aux préoccupations des députés.
Lors de sa présentation de ladite déclaration ce mardi, le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane avait indiqué que le Gouvernement «s’est penché sur la concrétisation des engagements pris au titre de son plan d’action en vue de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant essentiellement le renforcement de l’État de droit et de la Gouvernance, en permettant l’émergence d’un nouveau modèle économique et en renforçant le développement humain et le caractère social de l’État, outre la dynamisation de l’action diplomatique et la consolidation de la sécurité nationale ».
Dans ce cadre, des membres de l’APN ont appelé, à accélérer et généraliser la numérisation des différents secteurs en vue de créer un espace transparent à même d’éradiquer certaines pratiques néfastes et de réaliser le décollage économique effectif. Estimant, que la généralisation de la numérisation à tous les secteurs et l’accélération de sa concrétisation sur le terrain «s’avère plus que nécessaire », à l’heure actuelle, pour renforcer la transparence dans la gestion et éradiquer certains phénomènes, comme la corruption et l’argent sale. Et que ce dossier était actuellement une « priorité », d’où la nécessité d’accélérer sa concrétisation, saluant, en même temps, l’avancement enregistré dans certains secteurs, qui ont réalisé un «saut qualitatif » en la matière et franchi de grands pas, leur permettant de gagner du temps et d’améliorer les prestations à l’image du secteur de la justice. Aussi la numérisation joue, affirment-ils un rôle majeur dans la régulation des transactions commerciales à travers les transferts bancaires, ce qui permet, de « lutter contre le marché parallèle et la contrebande de marchandises ». Également, et selon eux, la numérisation avait fait ses preuves dans divers secteurs, dont l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique. Plaidant pour la «généralisation de la digitalisation de tous les domaines et activités en tirant profit des expériences réussies ».
Le pouvoir d’achat au cœur de la politique sociale
La politique sociale de l’État s’est concentrée sur l’accroissement du pouvoir d’achat des citoyens, l’amélioration de la prise en charge des populations vulnérables, la consolidation des systèmes de sécurité sociale et de retraite. «Cette politique sociale vise à réduire les inégalités économiques et accroître les opportunités d’éducation, de formation et d’accès aux soins de santé pour tous les citoyens », mettant l’accent sur « le caractère social de l’Etat qui demeure un principe structurant de l’action du Gouvernement pour consolider la cohésion sociale ». Considérant que «le capital humain est la véritable richesse d’une nation », le gouvernement a placé parmi ses « priorités le bien-être des citoyens, notamment à travers le renforcement de son système de santé et l’amélioration continue de son système éducatif ». Ainsi, dans le cadre de la continuité des efforts de l’État pour renforcer davantage le pouvoir d’achat, les rémunérations dans le secteur de la Fonction publique ont connu plusieurs augmentations et ce, depuis l’exercice 2022 et continueront à être augmentées au titre de l’exercice 2024, citant de ce fait les différentes augmentations de salaire, retraites, l’allocation de chômage…
Pour une justice moderne, indépendante et efficace
La Déclaration de politique générale du gouvernement, a mis en évidence les efforts de l’État visant à instaurer une justice moderne, indépendante et efficace. À cet effet, le document note que parmi les défis du gouvernement, figure notamment le renforcement de l’indépendance de la justice, ce qui constitue la pierre angulaire de la réforme judiciaire à même d’instaurer une justice moderne, indépendante et efficace, soulignant que la restauration de la confiance des citoyens envers le système judiciaire constitue un objectif fondamental de l’action du gouvernement qui reste tributaire de l’amélioration de la qualité de la justice rendue dans des délais raisonnables. Il s’agit aussi de la facilitation de l’accès à la justice pour l’ensemble des citoyens, notant à cet égard que la généralisation de la numérisation dans le secteur permettra l’amélioration des procédures judiciaires en offrant un traitement transparent et diligent des litiges. Le document souligne également que l’amélioration du système pénitentiaire est un impératif permettant de favoriser la réhabilitation des détenus et de promouvoir leur réintégration dans la société.
Sarah O.