Le défenseur des droits a publié une communication aux pouvoirs publics, dénonçant la situation « alarmante » dans les prisons en France, notamment en matière de surpopulation. «Le Défenseur des droits dresse un constat alarmant de la situation des personnes détenues en France».
Dans une communication de 12 pages rendue publique, jeudi dernier, par le Défenseur des droits Claire Hédon, est dressé un bilan au vitriol de l’état des prisons dans le pays. Une situation due notamment à la surpopulation carcérale. En sus de cette communication, le Défenseur des droits, qui est une Autorité administrative indépendante (AAI), a publié un document beaucoup plus dense à destination des détenus et intitulé « Faire respecter mes droits en prison ». Une densité carcérale dépassant parfois les 200 % ! La communication du Rapporteur des droits rappelle le problème principal des prisons françaises est « la surpopulation ». Déjà pointé du doigt fin septembre par le ministère de la Justice, ce phénomène est ici développé. Le Rapporteur fait état d’une densité carcérale, actuellement de 127,9 % et qui «atteint régulièrement plus de 150%, voire 200% dans certains établissements pénitentiaires». Le document donne une liste des prisons où ce niveau est dépassé : à Mayotte (281,6%), à Carcassonne (246,9 %) ou encore à Nîmes (242,5 %). Le document affirme qu’au 1er octobre, 79 631 personnes étaient en prison en France pour un total de 62 279 places disponibles. Plus de 3 800 détenus seraient ainsi contraints de dormir sur un matelas au sol, soit près de 1 400 de plus qu’il y a un an. Face à ce phénomène, l’AAI préconise la mise en place d’un mécanisme contraignant de régulation carcérale.
Il s’agirait ici de «peines alternatives à la prison» . Le Rapporteur remet également en question la construction de places de prison supplémentaires préconisée par l’exécutif alors que la construction de 15 000 nouvelles places de prison, lancée par l’ancien Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, se fait attendre. Un guide à destination des prisonniers En même temps que la publication de cette communication, le Rapporteur a publié un document de 177 pages intitulé « Faire respecter mes droits en prison – fiches pratiques ». L’AAI a décrit ce « guide » sur son compte X comme visant à «aider les personnes détenues, y compris les mineurs, à faire respecter leurs droits en prison».
R.I.