Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a reçu, au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, plusieurs ministres africains du Commerce, avec lesquels il a examiné les moyens de renforcer et de développer le commerce intra-africain. Ces rencontres ont eu lieu, en marge de la table ronde ministérielle organisée sous le thème «le commerce intra-africain : de la vision à la réalité, vers la multiplication des échanges commerciaux à l’horizon 2030», dans le cadre de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), jusqu’au 10 courant. Rezig a ainsi reçu les ministres du Commerce du Tchad, du Burundi, de l’Ouganda et de la Centrafrique.
Le ministre avait également reçu, avant le début de la table ronde, le ministre tunisien du Commerce et du Développement des exportations M. Samir Abid ; et la ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme Mme Zeinebou Ahmednah ; en vue d’examiner les moyens de développer les relations commerciales. À cette occasion, Rezig a indiqué que la rencontre avait porté sur «l’avenir et les perspectives des marchés algérien, tunisien et mauritanien, ainsi que les moyens de développer les relations commerciales dans le cadre du principe gagnant-gagnant, outre les mesures à prendre par les trois pays afin d’offrir un espace plus attractif aux opérateurs commerciaux et économiques».
Le ministre a formé le vœu de voir ces rencontres conjointes devenir «périodiques afin d’examiner les moyens de répondre aux besoins des marchés et de relever le volume du commerce entre les trois pays à un niveau supérieur, en phase avec les économies des trois pays». Il a, à ce propos, précisé que «chaque pays dispose d’atouts dont les autres peuvent tirer profit dans le cadre de la complémentarité commerciale». Dans ce sillage, le ministre a estimé que la «forte» participation des deux pays à la 4e édition de cet évènement illustre «la sincérité, la fraternité et les bonnes relations entre les trois présidents, peuples et Gouvernements».
La Tunisie évoque un « reflet des fortes relations fraternelles »
De son côté, le ministre tunisien a souligné que cette rencontre «reflète les fortes relations fraternelles unissant son pays avec l’Algérie et la Mauritanie », mettant en avant «l’engagement des parties à développer la coopération conjointe dans le domaine du commerce, afin de réaliser des résultats positifs sur le moyen et long terme ».
La Mauritanie salue une « participation et une organisation exceptionnelles »
De son côté, la ministre mauritanienne a salué «la participation et l’organisation exceptionnelles de cette 4e édition de la Foire», ajoutant que son pays a «fortement participé à cette foire, avec des produits de fabrication locale, tels que les poissons et les métaux, traduisant l’importance majeure accordée par la Mauritanie au commerce intra-africain ». Elle a également indiqué que la présence du président mauritanien à l’ouverture de cet évènement «reflète la politique de la Mauritanie vis-à-vis de l’Afrique et de l’avenir de ses peuples», mettant l’accent sur l’engagement de son pays à «renforcer la coopération avec les pays du continent ».
S. O.